
Le Festival européen du film court de Brest célébrera sa 40èmee édition du 11 au 16 novembre 2025 au Quartz. Véritable vitrine de la jeune création cinématographique en Europe, cet événement unique par son ouverture continentale s’impose depuis 1986 comme un rendez-vous incontournable de la vie culturelle à Brest et en Bretagne.
Cette année encore, Films en Bretagne vous donne rendez-vous au cœur du Festival, du jeudi 12 au vendredi 14 novembre, pour un nouveau cycle de rencontres ouvertes aux professionnel·les (mais pas que !). Ces moments d’échanges, complémentaires aux Rencontres de Films en Bretagne (qui se tiendront à Redon les 11 et 12 décembre 2025), prolongent toute l’année la dynamique de réflexion et de partage qui anime le réseau au sein des festivals bretons.
Par ailleurs, la programmation du Festival fera une large place aux films portés ou produits par nos adhérent·es, ainsi qu’aux courts métrages liés à la Bretagne. Ces créations, réparties entre compétitions, séances spéciales et projections-rencontres, témoignent toujours de la vitalité et de la diversité du cinéma de notre territoire.
LA 40ème édition
Le Festival européen du film court de Brest se déroulera du 11 au 16 novembre 2025. Compétitions européenne, française, Bretagne, programmes off, rencontres et séances Jeune Public, découvrez les films sélectionnés pour cette 40ème édition !
Les Rencontres avec Films en Bretagne
Comme l’an passé, Films en Bretagne sera présente pendant le Festival avec plusieurs temps de rencontres dédiées aux professionnel·les (mais pas que !). On vous donne donc rendez-vous durant 3 jours, du mercredi 12 au vendredi 14 novembre au Quartz !
Ces rencontres s’inscrivent en complément des Rencontres de Films en Bretagne (qui auront lieu, cette année, les 11 et 12 décembre à Redon) : ce sont Les Saisons des Rencontres.
Programme du mercredi 12 novembre 2025

Mercredi 12/11 | 14h30-17h00 | Le Quartz (Brest) : Salle de commission
Temps fort de notre vie associative, cette nouvelle Assemblée Générale sera particulièrement l’occasion de vous exposer les avancées et le travail mené dans le cadre du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) qui soutient, depuis plusieurs mois, la relance et la consolidation de notre association. Nous présenterons, par ailleurs, les grandes lignes de la programmation des prochaines Rencontres de Films en Bretagne (11 et 12 décembre à Redon) et vous serez également invité·es à élire les nouvelles et nouveaux membres de votre Conseil d’Administration.
L’Assemblée Générale est réservée aux adhérent·es à jour de leur cotisation.
La convocation sera envoyée d’ici la fin du mois d’octobre aux adhérent·es.

Mercredi 12/11 | 17h30-18h30 | Le Quartz (Brest) : Salle de commission
Le Grand BaZH.art, le magazine des arts et de la culture en Bretagne a fêté ses 10 ans l’année dernière. Sans cesse en renouvellement, l’équipe du magazine est attentive à accueillir de nouveaux réalisateurices, et à rencontrer plus globalement les talents des différents métiers indispensables à la confection du programme soutenu par le COM et diffusé sur les antennes de France 3 Bretagne, TVR, Tébéo-Tébésud et KUB.
Présentation du magazine par Stéphanie Elbaz, productrice et son équipe en présence de Sophie Guillin, déléguée aux antennes et aux contenus de France 3. La présentation sera suivie d’un échange libre entre les auteurices, realisateurices et l’équipe.

Mercredi 12/11 | 19h00 | Le Quartz (Brest) : Verrière Méridienne
Le Festival et Films en Bretagne vous proposent le traditionnel « Cocktail des Pros » dans la Verrière Méridienne du Quartz. Toujours pour se retrouver et échanger !
Accès sur accréditations pro (Festival) ou pour les adhérent·es de Films en Bretagne à jour de leur cotisation et inscrit·es à l’AG.
Programme du Jeudi 13 novembre 2025

Jeudi 13/11 | 10h00 à 12h00 | Le Quartz (Brest) : Lieu à venir
Depuis quelques années, l’intégration de l’écologie dans les récits émerge et devient progressivement un enjeu majeur. Des études et des outils, comme les guides Ecoprod ou de l’Écran d’après, sont désormais mis à la disposition des auteurices, réalisateurices et l’ensemble des métiers de la création cinématographique. Pourtant, il reste difficile d’introduire des environnements, des personnages ou des actions aux dimensions écologiques de manière nuancée, sans que le récit ne bascule dans le film explicitement écologique ou militant.
Comment « réensauvager » nos récits et introduire subtilement de nouveaux imaginaires ?
Cet atelier propose de découvrir et de mettre en pratique des techniques pour intégrer les considérations sociales et environnementales au cœur de la narration. À travers un jeu narratif, vous élaborerez une histoire avec ces outils, puis vous prolongerez la réflexion en imaginant l’éco-responsabilité idéale à toutes les étapes de création du film.
Atelier animé par Samuel Zbynovsky, Solène Monnier et Mado Le Fur.
Atelier sur inscription :

Samuel Zbynovsky, auteur-réalisateur
Samuel Zbynovsky est un auteur-réalisateur de films de fiction et documentaires. Il développe aussi des vidéos de vulgarisation scientifique au sein de sa société de production La Monade Sagace. Son travail s’intéresse aux questions d’avenir. En février 2025, il a lancé la newsletter Récits d’avenir avec Solène Monnier où ils mènent un travail de veille sur les œuvres et initiatives qui imaginent le monde de demain.

Solène Monnier
Après un travail sur le début du vedettariat cinématographique français, elle poursuit ses recherches avec une thèse sur « La voix chez les vedettes féminines dans le cinéma des années 1930 ». Elle monte aussi un atelier d’écriture avec Samuel Zbynovsky et écrit pour la revue Tsounami. Depuis 2025, elle est coauteure d’une newsletter sur les récits et initiatives qui imaginent le monde de demain.

Mado Le Fur
Active dans les métiers de l’audiovisuel et du cinéma depuis une petite trentaine d’années, je me suis formée à l’éco-production en 2021 et 2022 avec l’association Ecoprod. Aujourd’hui, je travaille en tant que régisseuse et/ou éco-référente. Au-delà de l’obligation du CNC de compléter des calculateurs type Carbon Clap pour connaître nos émissions carbone sur un tournage, c’est la mise en place d’actions avec les différents départements qui me permet d’agir transversalement et de diminuer l’empreinte carbone sur tout type de film.

Jeudi 13/11 | 14h30 à 16h00 | Le Quartz (Brest) : Méridienne
Parce que le scénario est l’étape de tous les possibles, les auteurices de Films en Bretagne proposent une séance à la rencontre des films de demain. Deux scénarios de courts métrages initiés sur le territoire, qui prennent vie à travers les voix et les instruments de comédien·nes et compositeur·ices de la région.
Découvrez Brasiers écrit par Maxime Poënces mis en musique par Sylvain Hellio avec Farid Afifi, Sophie Courtois et Guillaume Thiery et Petite tempête de Coralie Martin mis en musique par Damien Poupart-Taussat avec Laure Catherin, Azenor Kallag et Julie Henry.
Lecture ouverte aux professionnel·les et au grand public.
1/2 | Brasiers de Maxime Poënces mis en musique par Sylvain Hellio
Pitch du film :
Depuis son arrivée en France, Jamal mène une vie solitaire, rythmée par des allers-retours entre son appartement, son travail à l’hôpital et ses prières à la mosquée. Un matin, dans le bus, son regard croise celui de Lucas. Il ne se doute pas que cette rencontre va ébranler ses certitudes et faire vaciller ses croyances.

Maxime Poënces, auteur
Maxime évolue depuis une quinzaine d’années dans le cinéma et l’audiovisuel en Bretagne. Lauréat en 2024 de la bourse Brouillon d’un Rêve de la SCAM pour un documentaire sonore en écriture, il prépare actuellement son premier court métrage, Brasiers, accompagné par Nicolaï Iarochenko (Les Steppes Productions).

Sylvain Hellio, compositeur
Musicien et compositeur formé au jazz et à l’écriture classique, Sylvain Hellio cofonde le duo pop Yubaba Smith & Fortune avant de se consacrer à la musique pour le jeu vidéo, l’édition et le théâtre. Auteur de nombreuses bandes-son primées, il signe aussi un projet chanson, « L’homme du bois », sorti en 2023.
Farid Afifi, comédien (lecteur)
Farid Afifi est un artiste interprète polyvalent originaire de Lorient. Comédien et auteur de romans policiers, il évolue à la fois dans les milieux du cinéma et de la littérature. Ses œuvres policières, Mystère au Fort-Bloqué et Mystère au Festival Interceltique, ont rencontré un vif succès et suscité un grand engouement auprès des lecteurs. Il souhaiterait désormais les adapter en scénarios en vue de la création d’une série se déroulant à Lorient.

Sophie Courtois, comédienne (lectrice)
Comédienne chanteuse, Sophie Courtois vit dans le Finistère. Elle tourne actuellement N’oublie pas que je ne t’oublie pas, seul en scène sur les maladies neurodégénératives et les aidants. Adepte de la voix sous toutes ses formes, elle est voix off pour la radio et la télévision. Depuis une dizaine d’années, elle partage la scène avec des musiciens pour des collaborations qui mêlent théâtre et chant. Adepte des mots, elle anime également des ateliers d’écriture.
Guillaume Thiery, comédien (lecteur)
Comédien, artiste pluridisciplinaire et multi-instrumentiste, clown hospitalier, Guillaume a arpenté pendant 15 ans les rues de France et d’ailleurs, en solex et side-car avec sa compagnie de théâtre clownesque Les Têtes d’Affiche. Acteur au sein d’autres collectifs, Guillaume travaille également depuis 2021 pour le cinéma et la TV (Agence Cave Canem).
2/2 | Petite tempête de Coralie Martin mis en musique par Damien Poupart-Taussat

Pitch du film :
Comme chaque été, SALOMÉ passe ses vacances en Bretagne dans le petit mobil-home familial avec ses parents et ses sœurs MAEVA (15) et LIZ (6). Cette année, alors que Salomé fête ses 12 ans, une annonce inattendue va bouleverser son monde.

Coralie Martin, autrice
Coralie Martin s’est formée à l’École documentaire de Lussas. Dès ses premiers gestes filmiques elle se place au plus proche de personnages féminins, investissant le territoire de l’intime et son rapport au politique. Elle explore un peu plus à chaque réalisation le motif de l’émancipation.

Damien Poupart-Taussat, compositeur
Compositeur et pianiste, Damien compte quinze albums pour films, musiques à l’image et chorégraphies de danse contemporaine. Il insuffle à ses créations humanité et sensibilité, rendant sa musique accessible à tous, et aime donner vie à de nouveaux projets.

Laure Catherin, comédienne (lectrice)
Laure Catherin est comédienne, autrice et metteuse en scène. Égarée dans le bâtiment, Laure bifurque vers le théâtre et intègre en 2012 l’École du Théâtre National de Bretagne. Depuis 2015 elle travaille en tant qu’actrice au théâtre, à l’image et pour la voix. Elle a publié deux livres et a commencé le karaté. Laure aime l’absurde et les personnages des films des frères Cohen.
Azenor Kallag, comédienne (lecteur)
Bio à venir

Julie Henry, comédienne (lectrice)
Après une formation en jeu au conservatoire de région de Rennes et une dizaine d’années sous l’œil des caméras elle travaille comme assistante à la mise en scène et directrice de casting. Depuis 2020 elle amorce un retour au plateau de théâtre en travaillant comme dramaturge et comme comédienne. Elle est aux côtés de Mélanie Leray pour la création de Scènes d’intérieur comme assistante à la mise en scène, cadreuse et comédienne.

Jeudi 12/11 | 18h30 | Le Quartz (Brest) : Verrière Méridienne
Le Festival propose un « Cocktail des Pros » dans la Verrière Méridienne du Quartz. Toujours pour se retrouver et échanger !
Accès sur accréditations pro (Festival).
Programme du vendredi 14 novembre 2025
Vendredi 14/11 | Horaires et lieu à venir
Informations à venir prochainement.
Focus sur les rencontres professionnelles
Tout au long du Festival, des rencontres professionnelles sont également organisées par le Festival. Retrouvez la programmation complète ci-dessous :
FOCUS SUR LA PROGRAMMATION
LES FILMS PORTÉS/PRODUITS PAR NOS ADHÉRENT·ES
Compétition Française 1
Mercredi 12/11 | 19h00 | Le Quartz (Grand Théâtre)
Jeudi 13/11 | 18h30 | Le Quartz (Petit théâtre)

Le 4ème singe
de Xin Wang | La Cellule productions
Un voisin myope, des policiers mutiques, une famille chinoise méfiante… Un drame inspiré d’un fait réel, où une série d’événements mène à la mort d’un homme et brise le silence d’une communauté.
Séance : Nos futurs
Vendredi 14/11 | 10h00 | Le Quartz (Grand Théâtre)
Séance : Panorama Animation
Samedi 15/11 | 16h00 | Le Quartz (Grand Théâtre)

Atomik Tour
de Bruno Collet | Vivement Lundi !
Pour Hugo, visiter la zone interdite de Tchernobyl n’a rien d’un voyage commémoratif. Si ce jeune touriste déambule dans des ruines radioactives, c’est pour nourrir son compte Instagram. Cette quête va le mener à découvrir une population dont il ignorait l’existence.
Séance : La soirée France Télévisions – La Belle équipe !
Vendredi 14/11 | 21h00 | Le Quartz (Grand Théâtre)

Les Princesses de la piste
de Marie Hélia | Parsi-Brest Productions
Katia et Céline « partent en piste » un samedi soir à Brest. Elles tombent sur une inscription « toutes les femmes ont le droit à l’amour » plus un numéro de téléphonne.
Talents en court en Bretagne | De l’écrit à l’écran : Saison calme
Jeudi 13/11 | 18h00 | Le Quartz
Pour le lancement de Talents en court en Bretagne, Trégor Cinéma propose une première masterclasse sur le processus d’écriture d’un scénario de film court, en interaction avec le public et en présence de la cinéaste Célia Bchir, qui échangera avec nous sur son film Saison calme produit par Films Grand Huit.
Inscription indispensable pour avoir accès au dossier artistique du film et ainsi profiter pleinement de l’expérience :

Saison calme
de Célia Bchir | Films Grand Huit
C’est l’été. Marion est sauveteuse dans une petite ville balnéaire. Bien que discrète et solitaire, elle fait la connaissance d’Élise. Mais un jour, la noyade d’une baigneuse à laquelle elle assiste fascinée lui révèle une part enfouie d’elle-même.
AUTRES FILMS TOURNÉS EN BRETAGNE
En plus des films portés/produits par nos adhérent·es, le Festival continue de donner la part belle à des courts métrages tournés en Bretagne :
- La Compétition Bretagne avec Palmivore de Juliette Ihler-Meyer, Récolter la tempête d’Adèle Vincenti-Crasson, L’Amant trouble de Cyprien Jarry et Trek Salama de Naoile Ji ;
- La séance « Goodseed Productions » avec Bête noire de Joffrey Monteiro-Noël et Les Solariens de Clarence Larrivoire ;
- La séance « Le court d’après » avec Mâle de Mer de Mael Caradec ;
- La projection-rencontre « Création en cour(t)s » avec Sur écoute d’Elie Girard