FESTIVAL DE CLERMONT-FERRAND, encore une belle sélection pour les bretons


Le Festival international du court métrage de Clermont Ferrand vient de publier la sélection officielle de sa 44e édition, du 28 janvier au 5 février 2022.
Cette année encore, les films produits, réalisés, écrits ou distribués depuis la Bretagne sont à l’honneur !

Compétition nationale

NOIR-SOLEIL

de Marie Larrivé • Produit par Respiro Productions & Eddy
2021 / Animation / 20’23”

Suite à un tremblement de terre, le corps d’un homme est découvert dans la baie de Naples. Selon la police, l’homme se serait suicidé il y a 40 ans. En quête de son identité, elle contacte Dino et sa fille, Victoria, pour un test ADN. Lors de ce voyage inattendu l’un auprès de l’autre, la jeune fille exhume le passé mystérieux de son père pendant que Dino se plonge, malgré lui, dans les paysages de son enfance.

Noir soleil

JEUDI, VENDREDI, SAMEDI

de Arthur Cahn • Produit par Films Grand huit & Yggdrasil Pictures
2021 / Fiction / 20’15”

L’usine où travaillent Romain et Adémar a pris feu. Ils décident alors de profiter ensemble de trois jours d’oisiveté dans la douceur de l’été.

jeudi-vendredi-samedi

UN CORPS BRÛLANT

de Lauriane Lagarde • Jabu Jabu
France / 2021 / Fiction / 14’28”

Lina et Inès ne se connaissent pas. Pourtant elles ont un point commun : le parkour. De toit en toit, de muret en barrière, les deux adolescentes s’observent à distance, se plaisent, tentent de se rapprocher. Mais, parce qu’elles ne souhaitent pas être vues, elles sont sans cesse interrompues.

Un corp brulant

Compétition Labo

LA MARCHE DE PARIS À BREST

de Vincent Le Port • Produit par Stank
2021 / Documentaire expérimental / 06’45”

En 1927, le cinéaste Oskar Fischinger parcourut pendant trois semaines les routes secondaires entre Munich et Berlin, filmant image par image les gens qu’il rencontrait sur le chemin et les lieux qu’il traversait. En 2020, le réalisateur a reproduit ce geste au cours d’une marche d’un mois entre Paris et Brest.

La marche de paris à brest

SAINT JEAN-BAPTISTE

de Jean-Baptiste Alazard • Produit par Stank
2020 / Experimental documentary / 19’40”

« Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère qui gronde ? Vous voulez changer le monde ? Montrez-le. » Jean-Baptiste, évangile de Matthieu. Tel un journal intime nostalgique, le film retrace dix années de la vie du cinéaste et de ses ami·es, à travers les fêtes et les luttes, en essayant de saisir chaque moment et de se souvenir de ceux passés ensemble. C’est une ode à la vie païenne, aux communautés et à ces gestes qui nous ont permis de vivre ensemble depuis dix mille ans.

Capture d’écran 2022-01-07 à 10.03.06

Sélection Jeune Public

CROC MARMOTTES

de Benjamin Botella • Produit par Vivement Lundi!
2020 / Animation / 07’30

C’est l’hiver. La neige tombe dru dans la montagne. Heidi, Lucie, Léonie et Nickie, les marmottes yodleuses, cherchent un abri pour les cinq mois à venir, le temps de leur hibernation. Dans leur pérégrination, elles rencontrent Denis, un bouquetin solitaire et taciturne, qui ne cherche qu’une chose : le calme et la tranquillité.

croc-marmottes

 

Programme Ciné piscine

TEMPS DE COCHON

de Emmanuelle Gorgiard • Produit par Vivement Lundi & Novanima
2020 / Animation / 09’06”

Plic, ploc, plic, ploc ! La pluie s’est invitée dans le champ du Quatuor à cornes. Marguerite, Aglaé, Clarisse et Rosine sont serrées les unes contre les autres sous l’abri et pestent contre le mauvais temps. Quand il pleut, impossible de s’amuser, mais impossible n’est pas Charly ! Ce petit cochon plein de folie va apprendre aux quatre vaches que l’on peut faire rimer création avec précipitations.

Temps de cochon copie

Et aussi...

En compétition nationale

Après avoir eu la chance de bénéficier d’une bourse en résidence du CNC, Martin Jauvat avait choisi de venir retravailler Grand Paris Express pendant 15 jours à Trégor Cinéma en mars 2020. 

GRAND PARIS EXPRESS

de Martin Jauvat • Ecce Films
France / 2021 / Fiction / 31’07”

Leslie, un jeune banlieusard désabusé, entraîne son meilleur pote Renard dans une combine foireuse à l’autre bout de l’Île de France. Sur un chantier du Grand Paris Express – le métro du futur ! – ils découvrent un mystérieux artefact, dont l’origine est sans doute exceptionnelle, d’après Renard. De quoi aisément en tirer un petit billet.

grand-par-express-moyen-metrage-2

 

Également en compétition nationale, ce film est distribué par Next Film Distribution, Anthony Trihan, Douarnenez :

LE POINT DE REPRISE

Nicolas Panay • Les Films Norfolk, Bagan Films
France / 2021 / Fiction / 17’

Une ouvrière et ses collègues sont confrontées à l’arrivée de jeunes Tunisiennes qu’elles doivent évaluer en quatre jours. Là où l’idéal n’a plus sa place, Odile va, malgré elle, remettre du sens dans la décision qu’on lui demande de prendre.

Le point de reprise

Catalogue Marché

Plus de 8000 films sont référencés et pourront être visionnés sur la plateforme du Catalogue du Marché du Film Court de Clermont-Ferrand pendant toute la durée du festival et jusqu’au 31 décembre 2022.

La liste ci-dessous est issue des informations que nous avons reçues, et est non exhaustive. Adhérentes, adhérents, si votre film est référencé dans ce catalogue, n’hésitez pas à nous envoyer l’information, nous l’ajouterons. Merci > cecilepelian.communication@filmsenbretagne.org

 

LES PIONNIÈRES

de Mariane Pichavant
France / 2021 / Documentaire / 10’11”

L’histoire du cinéma met à l’honneur les pionniers qu’ont été les frères Lumière ou Georges Méliès mais oublie injustement celles qui, aussi, ont contribué à l’évolution de cette fabuleuse invention. Alice Guy, par exemple, qui fut la première femme réalisatrice, la première à obtenir un poste de directrice de fiction chez Léon Gaumont et la première à ouvrir un studio de production cinématographique aux Etats-Unis.

 

LES TRAINS PARTENT TOUJOURS À L’HEURE

de Mariane Pichavant
France / 2021 / Fiction / 04’45”

Diane accompagne son ami Mathias à la gare. Elle veut lui déclarer sa flamme mais… les choses ne se passent pas comme prévues…

 

L’ ABSENTE

de Justine Guichen • Abordage Films
France / 2020 / Fiction / 15’

Les trois membres d’une fratrie tentent de comprendre le suicide de la plus jeune de leurs sœurs et de se reconstruire. Les rancœurs et la non-communication se trouvent exacerbées par le chagrin et la souffrance que chacun ressent.

Les-trains-partent-toujours-à-l'heure

 

Toute la programmation sur www.clermont-filmfest.org