Novembre, 2022
29Nov(Nov 29)20 h 00 min30(Nov 30)23 h 00 minTrois films, trois ambiances (MDD) / SÉNÉ
Détails
Mardi 29 et mercredi 30 novembre, dans le cadre du Mois du film documentaire, la médiathèque Grain de Sel de Séné accueille
La suite
Détails
Mardi 29 et mercredi 30 novembre, dans le cadre du Mois du film documentaire, la médiathèque Grain de Sel de Séné accueille 3 films dont les auteur·trice·s se sont rencontré·e·s à Mellionnec lors d’une résidence « dramaturgie et documentaire ». Francine Filatriau, Isabelle Solas et Philippe Lucas viendront présenter leurs films et échanger ensemble avec le public, pour évoquer essentiellement la question de l’écriture des films documentaires.
Francine Filatriau, réalisatrice et directrice de la photographie, raconte dans son film Fais ton cinéma le quotidien d’une classe cinéma d’un collège « Rep + » du Mans, qui venait d’être entièrement détruit par un incendie.
Isabelle Solas, réalisatrice installée à Bordeaux, a réalisé plusieurs documentaires, des vidéos danse et des clips avant de se lancer dans l’aventure de Nos corps sont vos champs de bataille. Ce long-métrage documentaire tourné en Argentine dépeint les trajets de Claudia et Violeta, deux femmes trans, dans leur cheminement politique et leur vie intime.
Dans Vincent et les autres, Philippe Lucas, réalisateur installé en Bretagne depuis plus de trente ans, a suivi au fil des saisons les projets de vie d’un jeune trentenaire atteint de paralysie cérébrale, à un moment particulièrement important de sa vie. Les chemins de Francine, Isabelle et Philippe se sont croisés à Mellionnec, dans le centre Bretagne, lors d’une résidence d’écriture sur le thème « Dramaturgie et documentaire ».
Bien que très différents, leurs projets racontent à leurs manières des histoires de vie en marge, et des histoires de combats pour changer le regard sur les marges.
Francine, Isabelle et Philippe ont passé trois semaines en compagnie de six autres cinéastes, toutes et tous en pleine réflexion sur leur prochaine création. Des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, qui se sont écoutés et épaulés mutuellement pour avancer et aider les autres à avancer dans la création de leur récit.
À ce jour, trois films ont été menés à bout parmi les huit en cours d’écriture, et un autre est au stade du montage.
Présenter ces trois films dans un même programme, en présence de Francine, Isabelle et Philippe pour rencontrer le public, permettra de mettre l’accent sur cette étape primordiale et pourtant méconnue qu’est l’écriture, surtout lorsqu’il s’agit de cinéma documentaire.
Ainsi, les trois cinéastes viendront accompagner leurs films pour raconter comment l’écriture, étape souvent solitaire, peut aussi être vécue comme une belle aventure collective.
Quand ?
29 (Mardi) 20 h 00 min - 30 (Mercredi) 23 h 00 min