Archives : Events
Réglé comme du papier à musique, le réalisateur Dominique Marchais nous offre tous les quatre ans un prodigieux documentaire, creusant encore et encore des questions écologiques et sociales en prenant pour terrain d’investigation le paysage et, plus précisément avec ses trois derniers films, la Rivière. La Rivière, c’est justement le titre de son quatrième opus consacré aux Gaves des Pyrénées atlantiques. Après Nul homme est une île, son proche collaborateur et monteur Camille Lotteau sera de retour dans les salles pour accompagner le film et évoquer le travail si précieux qu’il mène depuis près d’une quinzaine d’année avec Dominique Marchais.
Prix Jean Vigo – Festival La Rochelle Cinéma
Rencontres avec Camille Lotteau ***
Ven 8 déc – 20h30 – Morlaix La Salamandre
Sam 9 déc – 20h30 – Plougonvelin Le Dauphin
Lun 11 déc – 20h30 – Callac L’Argoat
mar 12 déc – 20h30 – Loudéac Le Quai des images
Mer 13 déc – 20h10 – Redon Cinémanivel
Lun 18 déc – 20h – Brest Les Studios avec l’associationTermaji
Mar 19 déc – 20h30 – Douarnenez Le Club
Mer 20 déc – 20h30 – Questembert L’Iris
****Collaborateur artistique et monteur sur le film, Camille Lotteau a également collaboré aux trois autres longs métrages de Dominique Marchais (Le Temps des Grâces en 2010, La Ligne de partage des eaux en 2014, Nul homme n’est une île en 2018). Il a par ailleurs travaillé avec Raul Ruiz, Pascale Breton, Éric Judor, Claude Lanzmann et a réalisé plusieurs films, dont dernièrement le long-métrage documentaire Princesse Europe.
« Dominique Marchais invente des façons de regarder son insaisissable sujet, par l’intermédiaire du regard de ceux qui, à leurs façons précises, l’observent et s’en occupent. Elles correspondent aux formes potentielles, successives, d’un cinéma radicalement écologique . » Libération
« Dominique Marchais s’affirme comme le chef de file du documentaire écologique en France » L’Humanité
« Dominique Marchais part à la recherche de l’invisible, filme les gestes d’experts prélevant des indices sous la surface (de l’eau, des sols), et c’est dans l’infrapaysage qu’opère cette œuvre en eau douce et radicale. » Le Monde
« À la fois poème rural et enquête édifiante » Télérama
À écouter :Podcast France Culture Plan Large entretien avec Dominique Marchais
À Lire : RFI, L’humanité
Pdf : Critikat, Les Inrocks
|
|
|
Vendredi 1er et samedi 2 décembre, aux Champs Libres à Rennes
et en direct sur la chaîne YouTube du StoryTANK
Pendant deux jours, la pratique des auteurs de fiction et la nécessité, l’impact des récits dans nos vies seront interrogés, explorés, éclairés. L’événement se tiendra le vendredi 1er et samedi 2 décembre au Café des Champs Libres à Rennes (dans la limite des places disponibles) et sera diffusé en direct, à la fois sur YouTube, et sur grand écran à l’auditorium des Champs Libres
– entrée libre, voir le programme : ICI
Il s’agit de construire une coalition européenne de fabricants de mondes et de rêves, en étroite collaboration avec des chercheurs de tous horizons. Nos rencontres ont pour but d’affiner notre compréhension sur la naissance des récits, leur participation à la transformation de nos vies et au tissage de nouveaux liens.La « Fabrique de récits » est l’occasion de rassembler des femmes et des hommes qui explorent le vivant, le corps, les sociétés humaines avec celles et ceux qui relatent, content et construisent les récits d’aujourd’hui.
Baradoz : histoire de la symphonie du Ponant
La ville de Brest et l’association Ar-iroise vous invitent à l’avant-première du film, Baradoz : histoire de la symphonie du Ponant.
le jeudi 30 novembre à 18h au cinéma Les Studios à Brest
Le placement est libre selon les places disponibles. Si les places venaient à manquer, une deuxième séance est prévue le vendredi 1er décembre à 14h30.
Un film sur le parcours musical du pianiste Didier Squiban
Ce documentaire de 60 minutes raconte l’histoire de la symphonie du Ponant, des influences de son compositeur Didier Squiban à son interprétation par l’Orchestre National de Bretagne et ses solistes. Il raconte également comment des styles musicaux (jazz, classique, traditionnel breton), a priori opposés, s’harmonisent pour former une oeuvre plurielle.
Deux ans pour que le film arrive sur le grand écran.
Un jour de 2020 en plein confinement, Didier Squiban annonce à Hervé Beau, réalisateur, que sa « symphonie du Ponant », composée en 2013, va être enregistrée et l’invite à en faire un film.Entre 2020 et 2021, Hervé Beau participe aux répétitions des musiciennes et musiciens (au sein de l’Orchestre National de Bretagne et également chez Didier Squiban), capte les échanges, saisit les instants de création, recueille les témoignages de celles et ceux qui accompagnent le compositeur : Baptiste Trotignon (pianiste), Ariane Matiakh (cheffe d’orchestre), Geoffroy Tamisier (co-compositeur), Christophe Miossec (auteur-compositeur-interprète), Manu Lann Huel (auteur-compositeur-interprète)…
En parallèle, les financements s’activent grâce à la notoriété de Didier Squiban et à l’enthousiasme que suscite l’originalité du projet. Le financement participatif de plus de 180 donateurs, ainsi que les subventions de la région Bretagne, de la ville de Brest et de la SACEM viennent compléter le budget.
En 2022, les dessinateurs Gildas Java et Pierre Malma se joignent àl’aventure musicale et apportent leur savoir-faire graphique pour les parties animées du film.
DIMANCHE 03 DECEMBRE – 15H
WELFARE De Frederick Wiseman (USA – 1973 – 2H47)
Plateau des Quatre Vents, 2, rue Professeur Mazé /LORIENT
1973. Les problèmes de logement, de santé, de chômage, de maltraitance frappent les Américains les plus pauvres. Dans un bureau d’aide sociale new-yorkais, employés et usagers se retrouvent démunis face à un système qui régit leur travail et leur vie.
Projection suivie d’une rencontre avec Charlotte Garson, rédactrice en chef des Cahiers du Cinéma et spécialiste de l’œuvre de Wiseman
SAMEDI 2 DECEMBRE – 20H / FICTION
à La Balise, 2, rue Eugène Varlin / LORIENT
LUNE FROIDE
De Patrick Bouchitey (France – 1991 – 1h28 )
Avec Jean-François Stévenin, Patrick Bouchitey
d’après une nouvelle de Charles Bukowski
Les tribulations de Simon et Dédé, deux amis paumés et soudés l’un à l’autre par une quête d’oubli et d’exaltation. La nuit, désinhibés par l’alcool et électrisés par Jimi Hendrix et le rock des années 1960, ils enchaînent les rencontres insolites et déjantées jusqu’à un soir de pleine lune…
Jean-François Stévenin et Patrick Bouchitey dans un buddy movie rock’n’roll et déjanté !
En partenariat avec Cinéphare et le distributeur Malavida Films
Achetez vos places en ligne !! en cliquant ICI !
VENDREDI 1ER DÉCEMBRE – 20H
NOS CORPS SONT VOS CHAMPS DE BATAILLE
De Isabelle Solas (France – 2021 – 1h40 – vostf)
La Balise, 2, rue Eugène Varlin / LORIENT
Dans une Argentine schizophrène, divisée entre un conservatisme profond et un élan féministe inédit, le film dépeint les trajets de Claudia et Violeta, dans leur cheminement politique et leur vie intime. Femmes trans se revendiquant travesties, elles se heurtent avec leurs camarades à la violence patriarcale, jusque dans leur chair. Convaincues d’être les actrices d’une révolution en cours à la croisée des luttes, face à la défiance du vieux monde elles redoublent d’énergie pour inventer le présent, aimer et rester en vie.
Projection-débat animée par Radio Balises,
en présence de la réalisatrice, de militant-e-s de Queer Asso
et du Planning familial de Lorient
TITA B PRODUCTIONS présente
ET EN PLUS ILS DANSENT!
un documentaire de Thierry Salvert et Kenan an Habask
DIMANCHE 5 NOVEMBRE – 19H
au Cinéma Arvor – Rennes
En présence des réalisateurs et des 4 protagonistes Gildas Sergent, Tristan Gloaguen, Pascal Jaouen et Jonathan Le Guennec
SYNOPSIS
Ce film est une prise de parole, un besoin d’affirmer qu’être soi est possible. Parce qu’en 2023, il n’est toujours pas facile, évident, normal, d’être homosexuel. Quatre personnages osent parler publiquement pour la première fois, pour dénoncer mais aussi pour raconter la solidarité et le soutien qu’ils ont éprouvés dans ce milieu si particulier qui les a accueillis : les cercles celtiques.
Une co-production TITA B PRODUCTIONS – FRANCE 3 BRETAGNE
Avec le soutien de la Région Bretagne
La 15ème édition du festival Armoricourt
aura lieu du 16 au 18 novembre 2023
au cinéma « Le Douron » de Plestin-les-Grèves dans les Côtes d’Armor
avec Régis Roinsard en invité d’honneur.
La programmation de la séance du 16 novembre lui a été confiée pour son choix cinématographique personnel.
Puis, 7 films moyens-métrages seront présentés au cours de 3 séances les 17 et 18 novembre.
L’identité propre d’ARMORICOURT reste « Découvrir des films de qualité et rencontrer ceux qui les font » : cette année, un temps long de discussion entre les équipes des films, le public et la presse (25 minutes minimum) suivra chaque projection de film.
Toutes les informations ICI
