Archives : Events

PROJECTION au Festival ÉTONNANTS VOYAGEURS 
du documentaire « HUGO avec NOUS » de Gabrielle Lambert.
Samedi 18 mai 2024 à 10h00
au cinéma Vauban-Grande passerelle de Saint-Malo
À quoi pense un jeune homme sans-papiers pédalant dans la nuit avec un sac Deliveroo ?
Il regarde les astres et pense à sa condition humaine. Il s’arme des vers de Victor Hugo et slalome entre les voitures et les bus de la ville, à la recherche de sa propre étoile.
Cinq hommes et femmes, vivant la précarité et l’exil, s’emparent des mots de Victor Hugo qui entrent en résonance directe avec leurs vies.
Aux côtés de l’illustre écrivain, les cinq personnages franchissent un cap ; à leur tour dire le monde avec leurs propres mots. 
Voir la bande-annonce : ICI
AVANT-PREMIÈRE du documentaire animé 
« DANS LA VIE JE ME SUIS PERDU » 
de Françoise Bouard et Régis Blanchard.
62 minutes – une coproduction  Les Films de l’Autre Côté et JPL Films
 
En présence des réalisateurs, de l’équipe du film
et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse – ministère de la Justice
 
Jeudi 25 avril 2024 à 19h00
 au TNB de Rennes – salle Louis Jouvet
Six mois dans un Centre Éducatif Renforcé, dernière chance avant la prison pour des mineurs délinquants. Pas de visage flouté, mais un trait simple et fébrile traduisant les émotions. Par-delà la violence, les éducateurs tissent un lien fragile qui permet à l’adolescent d’exprimer sa colère, son histoire douloureuse et ses rêves. Chaque jour, chaque nuit est recommencement. Mains tendues par la colère, mains tendues pour rassurer : une bataille sur le fil du rasoir pour que ces adolescents trouvent un nouveau sens à leur vie.
Voir la bande-annonce : ICI

La manifestation aura lieu au Cinéma des Familles sur l’Île de Groix
les 26,27 et 28 avril 2024.

Retrouvez le programme complet de la manifestation ainsi que la bande-annonce réalisée spécialement pour l’édition par Claude Delafosse et Sabine Krawczyk.
https://www.cinemadesfamilles.com/jeanne-moreau

« Une Vie avec une Star » raconte l’évolution de la vie d’une actrice ou d’un acteur majeur de l’histoire du cinéma, au travers de ses engagements cinématographiques, ses influences, ses rencontres.
A la manière d’une série en cinq épisodes, nous cheminerons pour cette deuxième édition avec l’actrice Jeanne Moreau, aidés dans notre voyage par Adrien Dénouette, réalisateur, critique de cinéma.
« Une Vie avec une Star », c’est aussi un concours lié à la personnalité de la Star choisie.
Cette année les candidats revisiteront La Mariée était en noir, sous l’œil bienveillant de notre Jury.
Un moment ludique et festif qui fait se rencontrer habitants de Groix et festivaliers, accompagnés par le chorégraphe Frédéric Baptiste.
… En route pour le Tourbillon de la vie !

Une manifestation de l’association Cinéf’îles
Contacts :
Directrice artistique : Claire-Lise Gaudichon
clgaudichon@gmail.com
Presse : Anne Berrou
anneberrou@wanadoo.fr

Vendredi 19 avril à 20h45
au cinéma Arvor à Rennes

Titre : Try
Durée : 55′
Ecrit et réalisé par : Philippe Lucas
Produit par : Les 48° Rugissants Productions – Maël Cabaret
Soutenu par la Région Bretagne

Résumé :
Ils ont choisi de passer leurs congés à Grande-Synthe, près de Dunkerque, plutôt qu’à Ibiza ou à La Baule, pour secourir les exilés échoués ici dans l’attente d’un hypothétique passage vers l’Angleterre. Pour certains de ces bénévoles il s’agit là d’une première expérience, plongée brutale dans la détresse et découverte d’une situation intolérable.

L’espace de quelques jours ou quelques semaines, ces jeunes devront faire face à leurs propres émotions, leurs colères, leurs rêves d’un monde meilleur, et à leurs capacités d’adaptation face à une réalité dont on ne sort jamais indemne.

Séance en présence du réalisateur et du producteur pour vous présenter le film et répondre aux questions du public

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Réservation possible à contact@48rugissants.com

Lien sur le site de l’arvor : https://www.cinema-arvor.fr/evenement/2140836-avant-premiere-try-de-philippe-lucas-en-sa-presence

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le film ZINET, ALGER, LE BONHEUR de Mohammed Latrèche sera présenté en avant-première au cinéma Le Club à Douarnenez, le 6 avril à 18h00.

Le film, sélectionné ces dernières semaines dans plusieurs festivals dont le Cinemed Montpellier, le El Gouna Film Festival ou Vues d’Afrique à Montréal, est inédit en Bretagne.
Cette avant-première est organisée en partenariat avec le Festival de Cinéma de Douarnenez, la Cinémathèque du Documentaire, la Cinémathèque de Bretagne et le webmédia KuB.
 
RÉSUMÉ
Hormis quelques cinéphiles vénérant sa mémoire, le nom de Mohamed Zinet ne dit plus rien à personne… ou presque. Pourtant, ce visage doux et cette moustache nous semblent familiers.
Rappelez-vous : Zinet, c’est l’ouvrier algérien qui tue Jean Carmet à la fin de DUPONT LAJOIE d’Yves Boisset (1974). Il interprète aussi ce père sortant de l’hôpital psychiatrique pour voir son fils élevé par Rosa (Simone Signoret) dans LA VIE DEVANT SOI de Moshé Mizrahi (1977). Mais en Algérie, Mohamed Zinet est un tout autre personnage. Il est l’auteur de TAHIA YA DIDOU, tourné en 1970. Un film de commande destiné à la promotion d’Alger, détourné de sa fonction initiale pour devenir un film joyeux, cruel et irrévérencieux, dont se réclament la plupart des jeunes cinéastes algériens d’aujourd’hui.
Dans les pas de son ainé, dans les ruelles de la Casbah ou sur le port d’Alger, Mohammed Latrèche retrace l’histoire de TAHIA YA DIDOU et de son réalisateur inventif et talentueux. ZINET, ALGER, LE BONHEUR est le premier film consacré l’acteur-réalisateur algérien.

ZINET, VAUTIER, DOUARNENEZ
Cette avant-première à Douarnenez a une valeur symbolique. Zinet fait ses débuts au cinéma en France, en 1969, devant la caméra du réalisateur quimpérois René Vautier, qu’il a rencontré en Algérie pendant la guerre d’indépendance. Vautier n’a pas encore réalisé AVOIR VINGT ANS DANS LES AURÈS et il tourne des courts métrages. Dans LES AJONCS, il confie à Zinet le premier rôle, celui d’un immigré algérien venu chercher du travail en Bretagne. Cette fable humoristique, tournée en grande partie à Douarnenez, exploite à merveille la fragilité et la fibre burlesque, quasi chaplinienne, de Zinet.

LES AJONCS, récemment restauré, sera projeté le 6 avril en complément du documentaire de Mohammed Latrèche.

 
UNE COPRODUCTION ALGÉRO-FRANÇAISE
 
ZINET, ALGER, LE BONHEUR est un documentaire de 58 minutes coproduit par les sociétés SB Films (Alger) et Vivement Lundi ! (Rennes) en coproduction avec le Centre Algérien de Développement du Cinéma, avec l’aide du Ministère de la Culture et des Arts algérien, avec le soutien du CNC, de la Région Bretagne, de la Procirep, de l’Angoa, de l’Institut Français d’Algérie et avec la participation du webmedia KuB. Un film développé en partenariat avec Les 48e Rugissants.

Tewfik Snoussi est le narrateur du film ; l’image est signée Yanis Kheloufi, Oussama Zouaoui et Yann Seweryn avec la contribution du photographe Youcef Krache ; au montage, Philippe Ramos et Nico Peltier ; au mixage, Christelle Louet.
Mohamed Zinet dans LES AJONCS © droits réservés
 
CONTACT DISTRIBUTION & PRESSE FRANCE : Jean-François Le Corre  / 02 99 65 00 74

NON CONFORME est un documentaire de 52 minutes, réalisé par Vincent Dumesnil et produit par Méroé films qui a pour vocation à changer le regard sur les personnes que l’on appelle « dys ».

Pitch:
Tu le fais exprès ou quoi ?!
Hortense (8 ans), Maolan (14 ans) et Christopher (25 ans) sont comme les autres… en apparence.
Ils sont pourtant tous les 3 ce que l’on appelle des « dys ». Reconnus comme handicapés, ils ne sont pas malades. Leur cerveau fonctionne juste différemment, les confrontant à des difficultés que les « non dys » peuvent difficilement imaginer.
Ces difficultés les amènent aussi à développer d’autres capacités.

Le tournage a eu lieu en partie à Rennes où l’on a suivi l’un des 3 protagonistes « dys » : Maolan.
La co-autrice installée à Rennes est Sandrine PILLON, l’animation a été faite par le Studio Personne n’est Parfait

Chères Adhérentes,
Chers Adhérents,

Les Coprésidentes, l’ensemble des Administrateurs et Administratrices, et l’équipe salariée de l’association ont le plaisir de vous convier à

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE FILMS EN BRETAGNE
mardi 14 mai de 9h30 à 17h30  
à la Colloc d’En face à Lorient
(51 Bis Avenue de la Perrière)

Merci de vous inscrire ICI

MATIN

à partir de 9h30 : Accueil café – La Colloc d’en Face

PRÉSENTATION DES BILANS 2023
10h > 10h30 : Mot d’accueil et Rapport Moral des Coprésidentes et vote des adhérent·es
Par Emmanuelle Jacq et Gabrielle Pichon, Coprésidentes

10h30 > 11h15 : Présentation du Rapport d’activité 2023 et vote des adhérent·es
Par Franck Vialle, Lubna Beautemps, Stéphanie Coquillon et Caroline Le Maux de l’équipe salariée

11h15 > 12h00 : Présentation du Rapport financier 2023 et du Rapport du Commissaire aux Comptes et vote des adhérent·es.
Par Julie Huguel, coordinatrice administrative et financière et Jean-Paul Jeffroy, Commissaire aux Comptes

12h00 > 12h30 : Échange et vote sur la charte des adhérent·es

12h30 > 13h00: Échange avec les adhérent·es

DÉJEUNER OFFERT – SUR INSCRIPTION

APRÈS-MIDI

TEMPS DE TRAVAIL  : « Vers le nouveau projet associatif 2025 – 2027 »

14h00 > 14h30 :
Propos introductif des membres du Bureau

14h30 > 16h30 :
Travail en groupes inter-collèges  

16h30 > 17h30 :
Restitution des différents ateliers par leur rapporteur·euse

Un film documentaire de Mathurin Peschet – 2023 – 52′
Production : Mille et une. Films
De plus en plus influents, les militants de la cause animale œuvrent pour que l’humanité cesse d’exploiter les animaux. De mon côté, je suis depuis toujours omnivore. Mais depuis quelque temps une question me taraude : pourquoi continuer à tuer des animaux si on peut faire autrement ? Pour mieux comprendre, je me lance un défi : être végan pendant 100 jours !
Teaser : https://vimeo.com/881996686
Avec le soutien de la Région Bretagne, du CNC, de la Procirep-Angoa. En coproduction avec France 3 Bretagne et avec la participation de TVR, Tébéo et Tébésud soutenues par la Région Bretagne.
En diffusion jeudi 28 mars à 20h45 sur Tébéo & Tébésud et à 21h sur TVR. Puis en replay 30 jours sur les sites web des chaînes.
TVR
TNT : canal 35
SFR, Numéricable, Orange, Free, Bbox : canal 30
Tébéo
TNT : canal 31
Orange : canal 353
Free : canal 929
Numericable : canal 529
BBOX : canal 383
&
Tébésud
TNT : canal 33
Free : canal 928
BBOX : canal 382
www.tebeo.bzh/replay

S’inscrire en ligne

Diffusion télé : le 4 avril à 23h05 sur France 3 Bretagne

X