Archives : Events

Chères Adhérentes,
Chers Adhérents,

Les Coprésidentes, l’ensemble des Administrateurs et Administratrices, et l’équipe salariée de l’association ont le plaisir de vous convier à

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE FILMS EN BRETAGNE
jeudi 21 novembre de 9h30 à 17h30  
à la Colloc d’En face à Lorient
(51 Bis Avenue de la Perrière)

Merci de vous inscrire ICI

Paris-Brest-Paris, 90 jours pour un défi

Jeudi 12 septembre à 22h50
sur France 3 Bretagne et disponible sur Logo france.tv

C’est la rentrée et le retour des documentaires ! Pour rester dans l’émulation sportive qui a marqué la France cet été, France 3 Bretagne vous propose un documentaire inédit : Paris-Brest-Paris, 90 heures pour un défi.
 
Ce film est une immersion sensible dans le monde de la bicyclette à travers l’histoire de quatre cyclistes engagés dans la randonnée Paris-Brest-Paris, 1230 km à parcourir en moins de 90 heures.
Chacun à leur manière, durant cette épreuve longue distance et dans leur vie quotidienne, ces amoureux du vélo pédalent dans l’espoir d’aller au bout de leur voyage et réussir ce challenge sportif. 
Une histoire intime soluble dans la légende de cette épreuve unique au monde. 

Documentaire inédit 52 min
Réalisation
 Laurent Cadoret
Coproduction
 Mille et Une Films / 
France 3 Bretagne

La 16ème édition 2024 du festival Armoricourt aura lieu du 21 au 23 novembre au cinéma « Le Douron » de Plestin-les-Grèves dans les Côtes d’Armor, avec Julien Jaouen en invité d’honneur. 

La programmation de la séance du 21 novembre lui a été confiée pour son choix cinématographique personnel.

Puis, 7 films moyens-métrages seront présentés au cours de 3 séances les 22 et 23 novembre.
L’ identité propre d’ARMORICOURT reste « Découvrir des films de qualité et rencontrer ceux qui les font »: cette année, un temps long de discussion entre les équipes des films, le public et la presse (25 minutes minimum) suivra chaque projection de film.

www.festival-armoricourt.com
Le jeudi 22 août de 14h à 18h au Pôle audiovisuel de Douarnenez 
Dans le cadre du festival de cinéma de Douarnenez (du 17 au 24 août)
Gratuit – sur inscription à lubnabeautemps.mediation@filmsenbretagne.org 
Avez-vous entendu parler de la Fresque du Climat ? 
C’est un atelier ludique et collaboratif pour comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques. 
La Fresque du Climat a été conçue et développée par Cédric Ringenbach (ingénieur spécialiste du changement climatique depuis 2009 et ancien directeur The Shift Project de 2010 à 2016) et est basée sur les rapports du GIEC. 
La Fresque du Climat permet aux individus et organisations de s’approprier le défi de l’urgence climatique, car c’est un outil scientifique, accessible et impactant. 
En l’adaptant à nos métiers, cet atelier donne des premières clés pour agir à notre échelle. 
Pour en savoir plus sur la fresque du climat : https://fresqueduclimat.org/
Et Films en Bretagne dans tout ça ? 
Films en Bretagne est engagée depuis 2021 sur ces questions, incontournables aujourd’hui. L’association a pour mission d’accompagner la transition écologique dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Un groupe de travail transversal réunit des adhérent·es des quatres collèges (technicien·nes et comédien·nes ;  producteur·ices ; auteur·ices et compositeur·ices ; acteurs de la diffusion) qui réfléchissent et travaillent pour accélérer et rendre plus concrète notre transition environnementale dans nos métiers. 
Formation, partages d’expériences, sensibilisation auprès des futurs professionnel·les, élaboration d’outils…et maintenant cette Fresque du climat.
Lubna Beautemps (Chargée de l’accompagnement des professionnel·les à Films en Bretagne et Mado Le Fur (régisseuse et éco-référente)  proposent d’organiser des Fresques du climat sur le territoire breton, adaptée à notre secteur du cinéma. 
Comment se déroule une Fresque du climat ? 
Nous vous proposons un atelier en deux temps : 
– le jeu participatif de La Fresque du Climat qui s’effectue en équipe de 6 à 10 personnes pour une durée de 3h
– un temps d’échange sur des actions concrètes à mettre en place dans nos métiers…le tout autour d’un apéritif.  
Cet atelier est aussi un bon moyen de rencontrer des professionnel·les de votre milieu professionnel.
Qui peut participer ? 
Tou.te.s les adhérent.e.s de Films en Bretagne, professionnel.le.s et futur professionnel·les de l’audiovisuel et du cinéma travaillant en Bretagne et bénévoles du festival. 
L’atelier est gratuit. Merci de vous inscrire avant le 19 août à lubnabeautemps.mediation@filmsenbretagne.org 

ÉDITION ANNIVERSAIRE ✨

Court Métrange | 20e édition | 26 sept. – 06 oct. 2024

Festival international de court métrage insolite et fantastique de Rennes

✨ Court Métrange fête ses 20 ans ✨

Tous les amis de l’étrange, de l’insolite et du fantastique sont attendus à Rennes, du 26 septembre au 6 octobre 2024 pour souffler les 20 bougies du festival !

Au menu de cette édition anniversaire qui célébrera deux décennies de voyages aux confins de l’imaginaire : rétros, best-off, bilan et gâteaux !

 

En 20 ans, la réputation de Court Métrange a largement dépassé les frontières bretonnes. Le festival Court Métrange est aujourd’hui une manifestation de référence pour la filière cinématographique du cinéma de genre, et une étape primordiale pour beaucoup de professionnel·le.s.

Les affiches étranges et fantastiques imaginées par l’agence Kerozen contribuent à ce rayonnement ; celle conçue pour cette édition anniversaire est une invitation à venir célébrer deux décennies d’émerveillement et de frisson par le biais du fantastique !

Retrouvez dès à présent l’édito de Steven Pravong, fondateur et président de Court Métrange, ainsi que les premiers éléments de programme des 20 ans – le Parcours Métrange 2024, le Village Métrange, les séances spéciales (Soirée Queer Métrange, cartes blanches…), la Nouveauté de cette édition, etc. – dans le communiqué de presse en téléchargement ci-dessous :

👉  Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse.

Rendez-vous du 17 au 24 août !

Avec les Peuples du Brésil
En attendant la nouvelle édition, nous vous proposons un aperçu de la programmation à venir…
Le Festival accueillera cette année les Peuples du Brésil et évoquera avec les invité·e·s, cinéastes, paysan·ne·s, activistes… les luttes menées là-bas et établira des correspondances d’une rive à l’autre de l’Atlantique

Retrouvez toutes les infos ICI

 

Jeudi 4 juillet à 20h15
au cinéma Arvor à Rennes,
en partenariat avec le Secours Catholique 35

En présence de la réalisatrice et de la protagoniste principale


UN PAYS DE PAPIER

de Marion Boé
2024 – 68 minutes – France

Depuis près de vingt ans, Mélanie accueille dans son cabinet d’avocate des mineurs non accompagnés et tente de les aider dans la jungle de la justice française. À travers son métier, elle cherche à réparer les injustices que subissent ces jeunes migrants déjà traumatisés par un long exil. Et quand la justice ne fait plus son travail, c’est en citoyenne engagée qu’elle les prend sous son aile et poursuit son combat.

Une production Les Films de la pluie, TVR, soutenue par la Ville de Rennes
Avec la participation du CNC, avec le soutien de la Région Bretagne en partenariat avec le CNC, de la PROCIREP – Société des producteurs, et de l’ANGOA

Réalisation : Marion Boé
Image : Marion Boé
Images additionnelles : Lara Laigneau
Son : Marion Boé, Henry Puizillout, Pierre-Albert Vivet, Vincent Pessogneaux
Montage & Étalonnage : Denis Le Paven
Montage son & mixage : Henry Puizillout
Coordination écriture : Denis Rollier
Graphisme : Thiven Minton
Musique : Emmanuel Léonard

Dans le cadre de la tournée Zoom Bretagne, en partenariat avec les associations Accueil Réfugiés Bruz et Tabitha Solidarités

mercredi 26 juin à 20h30
au cinéma La Bobine à Bréal-sous-Montfort (35),

En présence de la réalisatrice


UN PAYS DE PAPIER

de Marion Boé
2024 – 68 minutes – France

Depuis près de vingt ans, Mélanie accueille dans son cabinet d’avocate des mineurs non accompagnés et tente de les aider dans la jungle de la justice française. À travers son métier, elle cherche à réparer les injustices que subissent ces jeunes migrants déjà traumatisés par un long exil. Et quand la justice ne fait plus son travail, c’est en citoyenne engagée qu’elle les prend sous son aile et poursuit son combat.

Une production Les Films de la pluie, TVR, soutenue par la Ville de Rennes
Avec la participation du CNC, avec le soutien de la Région Bretagne en partenariat avec le CNC, de la PROCIREP – Société des producteurs, et de l’ANGOA

Réalisation : Marion Boé
Image : Marion Boé
Images additionnelles : Lara Laigneau
Son : Marion Boé, Henry Puizillout, Pierre-Albert Vivet, Vincent Pessogneaux
Montage & Étalonnage : Denis Le Paven
Montage son & mixage : Henry Puizillout
Coordination écriture : Denis Rollier
Graphisme : Thiven Minton
Musique : Emmanuel Léonard

Les fantomes de Jonathan Millet

Toutes les infos sur le film ICI

X