Archives : Events
Jeudi 14 novembre de 10h à 12h à Brest : réunion de collège dédiée à la préparation de l’AG.
Mardi 05 novembre de 18h à 19h30 en visio : réunion de collège dédiée à la préparation de l’AG.
Rendez-vous du 18 au 20 octobre à Mellionnec pour Le Festival Prendre Place.
Après Regards sur le Matrimoine en 2023, c’est aux Regards sans frontières de Prendre Place. Cette année, nous souhaitons parler de migrations. D’une région à une autre, d’une période à une autre, quels espaces dans nos vies et nos pays accordons-nous à l’hospitalité ? En Bretagne, à New York, au Mexique, en Europe, nous arpenterons ensemble différents formats à la recherche d’inspirations pour aujourd’hui autant que pour demain.
Rendez-vous le jeudi 24 octobre au Conseil Départemental du Finistère à Quimper pour l’avant-première du documentaire Seznec, la fabrique de l’affaire de Pierre-François Lebrun.
Il y a exactement un siècle, Guillaume Seznec était condamné pour le meurtre de Pierre Quémeneur. Aujourd’hui, il apparaît pour beaucoup comme le symbole de l’erreur judiciaire. Pourquoi un tel retournement d’image ? Ce film fait le récit de la transformation d’un fait divers en un phénomène médiatique national. Une approche inédite, sans fard, mais apaisée de l’affaire la plus longue de l’histoire judiciaire française.
Avant-première suivie d’un temps d’échange.
Rendez-vous le dimanche 20 octobre à la Salle des Fêtes de La Chaume aux Sables d’Olonne pour l’avant-première du documentaire Les longues routes du Vendée Globe de Christophe Duchiron.
Eric Bellion et Thomas Ruyant s’apprêtent à prendre le départ du prochain Vendée Globe. Si ils ont déjà participé à l’Everest des mers, leurs projets pour l’édition 2024 sont bien différents. Entre compétition et contemplation, ils se préparent chacun à leur façon. Thomas Ruyant sera à la barre d’un bateau à foils des plus compétitifs pendant qu’Éric va courir ce tour du monde en solitaire sur un bateau plus traditionnel.
Avant-première en présence des deux skippers.
Rendez-vous du 23 au 29 octobre à Quimper pour la 5ème édition du festival de cinéma jeune public La Tête Ailleurs organisé par Gros Plan.
Une semaine pour découvrir des films, participer à des ateliers et rencontrer des professionnels du cinéma.
Le film À bientôt, c’est une promesse sera diffusé jeudi 17 octobre à 22h55 sur France 3 Bretagne et france.tv.
Florence rêvait de remporter la Route du Rhum. Marie-Claude rêvait de rencontrer Florence Arthaud. Ce film est le portrait croisé de ces deux femmes que rien ne prédestinait à se rencontrer. Si ce n’est la conviction commune que rien n’est impossible.
« A bientôt, c’est une promesse », c’est ce qu’écrit un jour de novembre 1990, une femme à une inconnue qu’elle vient de voir à la télé. Assise dans son fauteuil, à minuit ce soir-là, Marie-Claude découvre, ébahie, Florence Arthaud baignée de lumière, debout sur l’un des flotteurs de son trimaran auréolé d’or. La navigatrice vient de défier les codes, les chronos et les hommes en gagnant la Route du Rhum.
Marie-Claude pleure, sans vraiment comprendre ce qui la bouleverse, elle qui, engluée dans ses soucis en Gironde, n’a pas vraiment le temps de rêvasser devant la mer. Au fond d’elle, toutefois, une conviction grandit : sa vie va changer.
Elle ose alors rêver, en s’inventant un boulot de nourrice auprès de la navigatrice à qui elle va vouer secrètement un culte sans borne. A force de ténacité, quatre ans plus tard, Marie-Claude réussira à vivre son rêve et à devenir réellement la nourrice de Marie, la fille de Florence Arthaud. Voici l’histoire de ces deux femmes que tout oppose, si ce n’est la foi inébranlable que rien n’est impossible.
Projection du film A year in the field de George Gmelch et Dennis Lanson (2020, 33′) dans le cadre de la 9e édition du Festival Les Aventuriers de la mer à la Cité de la voile Eric Tabarly à Lorient, en présence de l’équipe du Festival Pêcheurs du monde.
Joonas Plaan, anthropologue estonien, mène ses recherches sur les pêcheurs dans le village de Bay de Verde à Terre- Neuve au Canada. Il étudie comment le changement climatique affecte un village de pêcheurs traditionnel. Il s’immerge dans la vie quotidienne des villageois comme ouvrier sur un bateau, discute dans la rue, dans les épiceries…
Une ciné-conférence à partir des images de la Cinémathèque de Bretagne (1944 à 1945, 60 min, à partir de 12 ans)
Foule en liesse à Rennes, chars américains dans Guingamp, GI’s évoluant dans les ruines de Brest dévastée, reddition allemande dans le Morbihan : les images conservées à la Cinémathèque de Bretagne racontent les longues étapes qui ont jalonné la libération de la Bretagne.Une libération-éclair durant cet été 1944, stoppée à l’automne aux portes de Lorient et de Saint-Nazaire assiégées. L’issue, bien tardive, survient seulement en mai 1945. Retour en images sur cette année si particulière, qui a marqué durablement la Bretagne, avec des films amateurs et professionnels, dont celles de soldats allemands et de cinéastes de l’armée américaine.
Accompagnée par Jérôme Nédélec, historien et fondateur de la maison d’édition Khronos consacrée à la médiation historique.
En partenariat avec Bretagne Culture Diversité et la Mairie de Guilers.
Le Fantôme d’Armen d’Anthony Le Brun (2023, 24 min) (Le Petit Remorqueur)
Enez d’Emmanuel Piton (2022, 42 min) (L’image d’après)
Cette séance met en lumière deux réalisateurs de films traversés par des récits intimes et inspirés par les collections de la Cinémathèque de Bretagne.
Le Fantôme d’Armen est un court métrage de fiction réalisé à partir d’extraits de 75 films d’archives choisis dans les collections de la Cinémathèque de Bretagne. Anthony Le Brun revisite l’histoire de son grand père qui fut gardien des phares d’Armen, de la Vieille et d’Eckmühl. Il imagine l’évasion psychique d’un homme dans la solitude, au point d’être témoin d’un naufrage fantôme au pied du phare.Emmanuel Piton mêle des extraits de films amateurs tournés sur l’île de sein entre 1930 et 1970 et ses propres images en formats 16 mm et Super 8. Enez est une exploration physique et poétique, tourné en argentique d’un petit bout de terre perdu au milieu de la mer. La mer grignote peu à peu cette île qui sera totalement submergée dans quelques décennies. Le film scrute cet espace qui semble loin de tout en retraçant la mémoire et le quotidien des îliens.
Rencontre avec les réalisateurs (sous réserve).
