Archives : Events
Zoom Bretagne organise une tournée du film Une guitare à la mer de Sophie Roze, produit par JPL Films, à l’occasion de sa sortie le 2 février 2025.
Plusieurs projections-rencontres – avec la réalisatrice – auront lieu entre le 9 et 15 février dans plusieurs salles de cinéma en Bretagne.
Ces séances comprendront, par ailleurs, 2 autres films d’animation :
- L’ARRIVÉE DES CAPYBARAS d’Alfredo Soderguit
- LES BOTTES DE LA NUIT de Pierre-Luc Granjon
👉 Rendez-vous par ici pour de plus amples informations.
Rejoignez le Cinéma l’Hermine de Plélan-le-Grand, à seulement une vingtaine de minutes de Rennes, du 24 au 26 janvier pour la première édition du Festival « Lumière sur », consacrée à l’univers de David Oelhoffen.
Profitez de projections de tous ses films, dont le tout récent Le Quatrième Mur avec Laurent Lafitte, de séances gratuites, de courts métrages ou encore de sa carte blanche, le désopilant chef d’oeuvre d’Ernst Lubitsh : To be or not to be.
Ce qui fait que notre festival est unique c’est la disponibilité d’un réalisateur reconnu et talentueux pour un week-end complet dans notre cinéma ! Il sera accompagné d’acteurs qui ont une place importante dans la filmographie de David Oelhofffen : Nicolas Giraud et Yann Goven présents dans trois films chacun, et Maxence Perrin pour Les Derniers Hommes produit par son père, l’immense et regretté Jacques Perrin.
Le samedi midi, un déjeuner avec nos invités vous attend au restaurant “Le Relais des Diligences” avant d’aller voir ensemble son premier long métrage Nos Retrouvailles avec Jacques Gamblin et Nicolas Giraud. Un moment privilégié d’exception !
👉 Réservez-vite vos places (jusqu’au 19 janvier)
Pour la quatrième web-rencontre d’Addoc, nous invitons des monteur·euses et des réalisateur·rices de films documentaires à parler de leur travail commun, le·la monteur·euse étant souvent celle ou celui qui collabore le plus longtemps avec le·la réalisateur·rice.
Le montage est aussi le moment où se posent pour la dernière fois, les questions de narration et de dramaturgie et où se fixent définitivement la forme et la structure du film.
Nous parlerons avec nos invité·es de ce qui a déterminé le choix du monteur ou de la monteuse ? Quelles méthodes ont-ils·elles inventé ensemble pour travailler sur le film ? Y a-t-il eu différentes étapes dans le travail, lesquelles ? Que faire si on est « en panne » en montage ? Enfin, quand sait-on que le montage d’un film est terminé ?
Une rencontre avec :
Claire Atherton, monteuse
Karen Benainous, monteuse
Luc Decaster, réalisateur
Daniela De Felice, réalisatrice et monteuse
La discussion sera modérée par Alexandre Hilaire, Isabelle Ingold et Marion Lary.
Projection du film Hugo avec nous de Gabrielle Lambert, produit par Les Films de l’Autre Côté, dans le cadre du Festival Ciné’thique.
À quoi pense un jeune homme sans-papiers pédalant dans la nuit, portant sur son dos un sac Deliveroo ? Il pense à la nuit, il regarde les astres et pense à sa condition humaine : « Ton ancre n’a-t-elle jamais cherché le fond de la nuit ? » demande-t-il. Il slalome entre les voitures et les bus de la ville, il pense Victor Hugo, il parle Victor Hugo, il est puissant…
Cinq poètes vivant la précarité et l’exil, s’emparent des mots de Victor Hugo qui entrent en résonance directe avec leurs vies. L’illustre écrivain va les accompagner pour franchir un cap, celui d’écrire et de dire à leur tour le monde avec leurs mots.
Séance suivie d’un échange avec la cinéaste et les protagonistes.
👉 Plus d’informations sur le site du Festival
Projection du film Terrasse Commune de Vincent Robinot, produit par Les Films de l’Autre Côté, dans le cadre du Festival Ciné’thique.
Charlotte, ma femme, et moi avons décidé de changer d’appartement. Tentés par l’expérience d’un habitat participatif en ville, nous rejoignons quatorze foyers candidats à un programme immobilier qui nous propose de concevoir collectivement notre futur immeuble.
Mais participer à ce programme d’un nouveau genre n’est pas un long fleuve tranquille. La méthode participative laisse place à un long processus qui sème le doute chez les participants, jusqu’à menacer l’existence même du projet. Finalement, ce rêve d’habitat verra-t-il le jour ?
Séance suivie d’un échange. Réservation conseillée.
👉 Plus d’informations sur le site du Festival
REVERS revient en ce début d’année au cinéma Arvor, les 10 et 11 janvier. Cette année, la formule change. A raison de 4 séances jusqu’à juin, nous proposons d’explorer l’univers d’un documentariste à travers plusieurs films (un film issu de sa filmographie, et d’autres qui ont inspiré son travail) et une masterclass consacrée à un thème qui fait sa singularité.
Notre premier invité cette année est le cinéaste CLAUDIO PAZIENZA. Voici le programme :
Né en Italie, Claudio Pazienza est un maître du documentaire de création.
Essai cinématographique, journal filmé, écriture fictionnelle, matériaux du réel, observations scientifiques… ses films oscillent entre les genres et les mouvements de pensée.
VENDREDI 10 JANVIER à 20H15 au CINEMA ARVOR > PROJECTION
- Esprit de bière, de Claudio PAZIENZA (2000, 52′)
Un film sur la bière ? Vous êtes sûrs ? C’est bien le sujet proposé ? Alors… Que peut-on dire ? Que peut-on montrer ? Que peut-on expérimenter ? Et… Qui peut l’expérimenter ? Qui peut en parler ? Qui peut l’avaler ? Mais… est-ce vraiment la question ?
- L’île aux fleurs, de Jorge FURTADO (1989, 13′)
Documentaire, démonstration, manifeste ? Difficile de qualifier ce court-métrage. Vous allez suivre les méandres du parcours d’une tomate depuis son champ jusqu’à un dépotoir qui reçoit des millions de tonnes d’ordures produites chaque jour dans la ville de Porto Alegre où vit le réalisateur.
- Intervista, d’Anri SALA (1998, 26′)
Un étudiant en cinéma découvre un film, muet, où apparaît sa mère, militante communiste sous la dictature albanaise. Il part à la recherche de la bande sonore.
SAMEDI 11 JANVIER à 14h au CINEMA ARVOR > MASTERCLASS
Le cinéaste Claudio Pazienza proposera, à partir d’extraits de ses films, et d’autres cinéastes, une masterclass autour de l’enquête.
Comment écrire et réaliser une enquête documentaire, avec ce qu’on prépare à l’avance, et ce qui n’est pas prévu et qu’on intègre à cette enquête ?
Entre la forme de l’enquête lors de l’écriture du projet et ce que cette enquête devient dans le film terminé : que garde-t-on, qu’efface-t-on, que modifie-t-on ?
La Masterclass est gratuite sur inscription. Voici le formulaire.
Une ciné-conférence à partir des images de la Cinémathèque de Bretagne (1944 à 1945, 60 min, à partir de 12 ans)
Foule en liesse à Rennes, chars américains dans Guingamp, GI’s évoluant dans les ruines de Brest dévastée, reddition allemande dans le Morbihan : les images conservées à la Cinémathèque de Bretagne racontent les longues étapes qui ont jalonné la libération de la Bretagne. Une libération-éclair dans cet été 1944, stoppée à l’automne aux portes de Lorient et de Saint-Nazaire assiégées. L’issue, bien tardive, survient seulement en mai 1945.
Retour sur cette année si particulière, qui a marqué durablement la Bretagne, avec des images de films amateurs, mais aussi professionnels, dont celles de soldats allemands et de cinéastes de l’armée américaine.
Accompagnée par Anna Quéré, responsable éditoriale à Bretagne Culture Diversité.
En partenariat avec Bretagne Culture Diversité.
Dans le cadre du 100e anniversaire de la grève des ouvrières d’usine de sardines à Douarnenez survenue en 1924, la Cinémathèque de Bretagne présente deux films réalisés par la cinéaste Marie Hélia.
L’usine rouge (1989, 26 min, Paris Brest Productions) retrace l’histoire des conserveries de poisson à Douarnenez racontées par les femmes qui y travaillèrent entre 1905 et 1989 : leurs luttes et leurs grèves aux côtés des marins face aux usiniers peu pressés de délier les cordons de la bourse.
Les filles de la sardine (2000, 52 min, Paris Brest Productions) : elles sont encore 300 environ à travailler dans la dernière et la plus ancienne conserverie de Douarnenez. Embauchées depuis quelques mois ou à poste depuis des années, à l’usine et « hors les murs ». Ce film nous raconte leur quotidien, leurs premiers jours, les conditions de travail, les copines, la solidarité, les revendications, leurs rêves.
Rencontre avec l’association La conserve des Salorges à la lune.
Vitrine de l’animation française, le Festival national du film d’animation a été créé en 1983 par l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation). Il est devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable des professionnel·les et des amateur·rices de tous âges. Compétitif, il a pour vocation de mettre en valeur le meilleur de la création contemporaine française.
Rendez-vous du 22 au 27 avril à Rennes (et Métropole).
👉 Retrouvez la programmation par ici
Depuis plus de 35 ans, le festival Travelling démontre que le cinéma est l’un des meilleurs moyens de voyager à travers le monde, arpentant les territoires cinématographiques à la recherche d’inédits artistiques et de trésors culturels enfouis… Comme chaque année, le festival met en lumière une ville de cinéma. Pour sa 36e édition, du 4 au 11 février 2025, c’est le cinéma suédois qui rayonnera à travers les images de sa capitale, Stockholm.
👉 Rendez-vous par ici pour retrouver toute la programmation
