Archives : Events
Le film Un Pays de papier de Marion Boé, produit par Les Films de la pluie, sera diffusé à plusieurs dates/lieux, notamment en Bretagne :
- jeudi 6 mars à 20h30 au cinéma Variétés à Nice (06)
- samedi 8 mars à 17h30 au cinéma Eden à La Ciotat (13)
- vendredi 28 mars à 20h au cinéma Le Cantepio à Chantepie (35)
- vendredi 28 mars à 20h45 au cinéma Cinélac à Ploërmel (56)
Le film Les Autres chemins d’Emmanuelle Lacosse, produit par Les Films de la pluie, sera diffusé le jeudi 6 mars à 20h au cinéma Le Comoedia à Sète (34).
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le film Dessine-moi une féministe de Galane Alanou et Tanguy Alanou, produit par Les Films de la pluie, sera diffusé à plusieurs dates/lieux, notamment en Bretagne :
- jeudi 6 mars à 20h au Ciné Galaxy à Landerneau (29)
- vendredi 7 mars à 19h au foyer Paul Burckel à Brest (29)
- samedi 8 mars à 17h au cinéma L’Image à Plougastel-Daoulas (29)
- dimanche 9 mars à 17h au bar de quartier Le Cessonnais à Saint-Brieuc (22)
- vendredi 14 mars à 20h au Centre Social Chemins de Faire à Rosporden (29)
- mercredi 26 mars à 21h30 au Café des Images à Hérouville-Saint-Clair (14)
- samedi 5 avril à 16h au Chenal (institution gastronomique et culturelle) à Porspoder (29)
Un festival autour des luttes pour les femmes et les minorités de genre.
Cela fait vingt-deux ans que le Festival Ré·Elles (ex Docs au Féminin) ouvre les écrans de Rennes aux luttes féministes, à la diversité, aux dénonciations contre les discriminations et contre les violences de genres… Nous continuerons à allumer les projecteurs tant que les droits des femmes et des personnes trans seront menacés ou remis en question, que ce soit en France où ailleurs.
À chaque effort du pouvoir pour invisibiliser les femmes, elles se révoltent et dansent leur colère. Quand les diktats du patriarcat les empêchent d’être les femmes qu’elles ont envie d’être, elles se tiennent la main pour résister. Quand la culture et la religion les oppressent, elles s’en servent pour s’émanciper. Et le cinéma est là pour que nous ne l’oublions pas.
Cette année, Comptoir du Doc et Ré·Elles vous proposent une semaine de films et des débats avec des cinéastes et invité·es qui croient au pouvoir de la culture et de l’art pour faire société. Nous avons construit cette programmation avec nos adhérent·es et des jeunes lycéen·nes. Maintenant c’est à vous de partager, le temps de quelques films, le rêve d’un monde où la honte changera de camp.
👉 Rendez-vous par ici pour retrouver toute la programmation
Sortie nationale du film La Terre des vertus réalisé par Vincent Lapize et produit par À Perte de vue.
Après deux ans d’absence, le festival Panoramic déploie son écran et vous invite à partager un voyage unique au cœur du cinéma irlandais, une cinématographie riche en histoires, en paysages et en émotions.
L’Irlande, terre de légendes et de poésie, a toujours été une source d’inspiration pour les artistes. Son cinéma ne fait pas exception, alliant puissance narrative, authenticité et sensibilité unique qui résonne bien au-delà de ses frontières.
Des récits de lutte et de résilience aux histoires d’amour et de quête identitaire, les films irlandais explorent les paradoxes de l’âme humaine, tout en honorant les traditions et la modernité.
Notre sélection met en lumière des films emblématiques mais aussi inédits en France. La programmation, élaborée en partenariat avec l’Irish Film Institute International Programme, soutenu par Culture Ireland et le studio de cinéma d’animation Cartoon Saloon, explore les multiples facettes d’un pays à la croisée des temps.
Mais Panoramic, c’est bien plus que des projections ! Cette année, nous vous proposons une immersion complète dans l’univers irlandais au travers d’animations (ateliers, spectacles, concerts, expositions) et de rencontres.
Que vous soyez un cinéphile averti ou un curieux avide de découvertes, laissez-vous porter par ce panorama vibrant, où l’Irlande vous racontera son histoire, une image à la fois.
👉 Rendez-vous par ici pour de plus amples informations
Le documentaire Le village qui voulait replanter des arbres de Brigitte Chevet, produit par Talweg Production, est disponible en replay sur la plateforme de France Télévisions jusqu’au 22 mars 2025.
Le documentaire Trois semaines et un jour de Laëtitia Gaudin-Le Puil, coproduit par Kalanna Productions, est disponible en replay sur la plateforme de France Télévisions jusqu’au 2 juillet 2025.
Projection du film Cultiver la forêt de Jérémy Houadec, produit par Les 48° Rugissants, le mardi 1er avril à 20h30 au Cinéma Arvor (Rennes).
En présence de l’équipe du film.
👉 Rendez-vous par ici pour s’y inscrire.
Le village qui voulait replanter des arbres » de Brigitte Chevet
Jeudi 20 février 2025 à 22h45 sur France 3 et france.tvDans un village breton, la municipalité lutte contre la dégradation de l’eau en replantant des haies arrachées il y a 50 ans. Ce documentaire inédit réalisé par Brigitte Chevet montre l’importance des arbres pour la biodiversité, la qualité des sols et l’indépendance énergétique et suit le parcours de Léa, une technicienne bocage qui, malgré les obstacles, met en lumière le rôle essentiel des arbres pour l’eau, la biodiversité et le climat.
A Martigné-Ferchaud, au sud de l’Ille-et-Vilaine, Léa, la technicienne bocage, replante parfois exactement là où les haies ont été arrachées il y a 50 ans, lors du remembrement. 3 arbres sur 4 supprimés, le cycle de l’eau chamboulé : notre campagne a été durement marquée par cette révolution agricole. Aujourd’hui, l’arbre redevient un bien précieux, une frontière à reconquérir.
Coproduction : Talweg Production / France Télévisions / France 3 Bretagne, chaînes locales et Public Sénat, avec le soutien de la Région Bretagne et de la Procirep
Ce film a reçu le label FILM D’UTILITÉ PUBLIQUE
