Archives : Events
À l’occasion du 80e anniversaire du 1er vote des femmes en France, Daoulagad Breizh propose une propjec-ionrencontre de deux portraits réalisés par Anne Gouerou, le mardi 29 avril à 20h30 à l’Auditorium du Port-Musée (Douarnenez).
Joséphine Pencalet, une pionnière
Le 1er épisode dresse le portrait de Joséphine Pencalet, douarneniste, première femme élue en Bretagne et parmi les premières femmes élues en France, à l’époque où elles ne sont ni électrices, ni éligibles. Les regards croisés d’historiens et de la famille dessinent un portrait touchant de cette courageuse ouvrière de conserverie, communiste. Il témoigne de cette difficile entrée en politique…
Suzanne Ploux, une bâtisseuse
Le second épisode est consacré à Suzanne Ploux, l’une des rares femmes élue maire en 1945. Elle crée la commune de Pont-de-Buis, dans le centre-Finistère, devient conseillère générale puis députée gaulliste. Quatre de ses sept enfants offrent un regard inédit sur cette femme pleine d’énergie et à son aise dans ce monde politique masculin, dont elle eut pourtant à souffrir.
Une séance accompagnée par Anne Gouerou, la réalisatrice, et Fanny Bugnon, historienne à Rennes 2 et autrice de L’Election interdite. Itinéraire de Joséphine Pencalet, ouvrière bretonne (1886-1972) – prix du livre d’histoire de Bretagne 2024 et prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2024.
👉 Rendez-vous par ici pour de plus amples informations
Projection du documentaire Almanci, entre deux rives d’Emmanuel Piton et produit par Les Films de l’Autre Côté.
Dans le cadre de la soirée Ciné Pop’ organisée par l’association Vidéo Graphie
En présence du réalisateur et de certains protagonistes.
Projection du documentaire Hugo avec Nous de Gabrielle Lambert et produit par Les Films de l’Autre Côté, en partenariat avec Etonnant Voyage, coproducteur du film.
En présence de la réalisatrice, des protagonistes, et d’Armelle Bounya du Mrap.
Réservation conseillée directement au cinéma.
Le documentaire Finalement, j’ai eu une vie très gaie d’Amalia Escriva, produit par Paris-Brest Production, sera diffusé le jeudi 24 avril 2025 à 22h40 sur France 3 et sur france tv. Le film est disponible en replay jusqu’au 08/07/2025.
Mithé, jeune finistérienne à la beauté fracassante, rêve d’être marin et part, vent debout, dans les années 50, en Algérie en pleine guerre, à la rencontre de son destin et de l’homme de sa vie. Mais ses désirs de liberté se briseront au fil des naissances de ses nombreux enfants. Elle fut ma mère, tendre et souvent injuste. Ce documentaire inédit réalisé par Amalia Escriva, retrace le parcours de cette mère tendre et injuste qui fut la sienne.
Projection en avant-première, du documentaire Les enluminés réalisé par Mélanie Schaan et Corentin Leconte.
Une coproduction Supermouche Productions / Mille et Une Films / France Télévisions / France 3 Bretagne
avec la participation de TVR, Tébéo et Tébésud
avec le soutien du CNC, des régions Bretagne et Grand Est et de la Procirep-Angoa
Sur un immense plateau de théâtre, une troupe nimbée de couleurs monte un spectacle fantaisiste sur le Moyen-Âge. Certain·es de ces comédien·ne·s sont en situation de handicap. Au fil des répétitions, ils et elles tissent leurs imaginaires pour former une communauté, sur scène et dans la vie. Le metteur en scène Olivier Martin-Salvan est à l’initiative de ce projet monumental. Il fait le pari que, sur le plateau, les différences ne seront pas celles que l’on attend.
Projection du film Zinet, Alger, le bonheur de Mohamed Latrèche le mercredi 28 mai à 19h00 au Ti Colibri (Vannes).
Le réalisateur, Mohamed Latrèche, nous entraîne dans une enquête palpitante au cœur de la Casbah d’Alger, à la recherche d’un film disparu Tahya Ya Didou, et de son réalisateur Mohamed Zinet, longtemps considéré comme « l’arabe du cinéma français » et dont le visage ne vous sera peut-être pas étranger.
👉 Rendez-vous par ici pour de plus amples informations
Projection du film À bientôt c’est une promesse de Laurie-Anne Courson le jeudi 15 mai à 20h00 au Trussac Café (Vannes).
Florence rêvait de remporter la Route du Rhum. Marie-Claude rêvait de rencontrer Florence Arthaud. Ce film est le portrait croisé de ces deux femmes que rien ne prédestinait à se rencontrer. Si ce n’est la conviction commune que rien n’est impossible.
👉 Rendez-vous par ici pour de plus amples informations
Ce troisième week-end de Revers, organisé par Comptoir du doc, sera l’occasion d’accueillir le cinéaste Avi Mograbi autour de trois temps forts.
« Cinéaste et artiste vidéo, Avi Mograbi est né en 1956 à Tel Aviv. Il grandit au sein d’une famille d’émigrants juifs européens et arabes (…) dans un environnement sioniste dont il s’émancipe durant ses études d’art et de philosophie. Lors de l’invasion israélienne du Liban, en 1982, il refuse de rejoindre les unités combattantes de l’armée. Cette expérience abonde plusieurs de ses films qui abordent l’occupation militaire israélienne de la Palestine, en montrant ceux qui la mettent en œuvre ou la subissent sur le terrain, dans la banalité d’un quotidien meurtrier. Documentariste engagé, il n’a de cesse d’expérimenter de nouvelles formes visuelles, se mettant en scène en tant que réalisateur et personnage de films (…). » (source film-documentaire.fr)
À noter, en plus des quatre films qu’il va présenter, Avi Mograbi vous propose une Master Class intitulée : « Comment devenir son propre personnage documentaire ? », le samedi 5 avril à 14h00 au Cinéma Arvor.
👉 Rendez-vous par ici pour de plus amples informations
Comptoir du Doc décline le festival Les Étoiles du documentaire à Rennes, avec des projections et rencontres entre professionnel·le·s et public, en partenariat avec la Scam (Société civile des auteurs multimedia) et avec la Cinémathèque du Documentaire.
Au programme cette année, 9 films à découvrir en présence des cinéastes ou des membres de l’équipe des films mais également plusieurs rencontres professionnelles :
- vendredi 11 avril à 16h au TNB : Table ronde : l’action culturelle en milieu carcéral ?
Comment continuer à faire lien entre l’intérieur et l’extérieur des murs. Avec Joris Lachaise, réalisateur, et Natalia Gomez Carvajal, intervenante au Centre Pénitentiaire pour femmes de Rennes.
- samedi 12 avril à 15h au TNB : Comment s’entraîner à faire des films ?
Il sera question de discuter des initiatives locales d’entraide entre cinéastes et cinéphiles.
- dimanche 13 avril à 11h30 au Gabier Noir : Brunch de l’ARBRE
L’ARBRE (Auteur·ices Réalisateur·ices en Bretagne) vous convie à un moment de rencontres avec les adhérent·es et les invité·es. En accès libre.
- dimanche à 13 avril à 14h30 au TNB : Films en Chantier
Trois réalisateur·ices breton·nes nous présenterons leurs documentaires en court de fabrication. Projection et discussion autour des projets. Avec Solenn Barbossa, Aurelien Blondeau et Clémence Morinière.
Zoom Bretagne organise une tournée du film Dans la cuisine de NGuyen de Stéphane Ly-Cuong, produit par Respiro Productions.
Plusieurs projections-rencontres – avec le réalisateur – auront lieu entre le 14 et 19 avril dans plusieurs salles de cinéma en Bretagne.
👉 Rendez-vous par ici pour de plus amples informations.
