Aout, 2025

16Aout(Aout 16)0 h 00 min23(Aout 23)0 h 00 minFestival de cinéma de Douarnenez : 47ème édition !

La suite

Détails

Le Festival de cinéma de Douarnenez fêtera sa 47ème édition du 16 au 23 août 2025. Comme chaque année, le Festival embrasse et embrase les cinémas du monde… De tous les mondes. Il interroge aussi les peuples, les minorités, les individualités… mais pas que ! Il accueille et étreint ses invité·es : Aborigènes, Sourd·es, Papou, Kanak, Rroms, Voyageur·euses, Maoris, Catalans, Breton·nes, Intersexes, Trans, etc.

Cette année, pour la 2ème année consécutive, un fil rouge – les Peuples du Brésil – et plus spécifiquement les Peuples d’Amazonie, comme un écho, pour citer l’édito du festival de 2024 : « En 1924, dans les rues de Douarnenez gronde la révolte des sardinières. La même année au Brésil, de massives grèves populaires tentent de déstabiliser le régime colonial. Depuis les premiers jours, le festival de Douarnenez a cette intuition salutaire, par le cinéma et cet « effet miroir », d’incarner une communauté de destin des peuples minorisés. Avec la volonté sans relâche, en s’appuyant sur les singularités de la culture bretonne, d’articuler reconnaissance de nos différences et vœu d’égalité. Cette année encore, d’une rive à l’autre, comme un écho au « réveil des peuples » de 1978, tonnera la « révolte des vivant·e·s ». »

Le Festival offre par ailleurs une place de choix à la production de Bretagne à travers sa programmation Regards d’ici. Parmi les 18 films choisis par un comité de bénévoles animé par l’équipe de Daoulagad Breizh, partenaire historique du Festival, 6 films portés par nos adhérent·es et tournés en Bretagne seront à (re)découvrir.

Avec le Monde des Sourd·es, « la culture Sourde trouve au festival les conditions de son expression, le cadre de la découverte d’œuvres cinématographiques, le partage avec les entendants. Le festival est un instrument de développement, de réflexion, et de mutualisation de populations qui ne se rencontrent jamais. Le tout en partenariat étroit avec l’association des Sourd·es du Finistère et l’AFILS, association des interprètes en LSF. »

Et, bien sûr, de nombreuses rencontres, notamment pour les professionnel·les, auront lieu tout au long du Festival, portés par le Pôl·e Audiovisuel Douarnenez-Cornouaille, un lieu structurant au service de la filière image et son en Bretagne Ouest. Des P’tits Déj thématiques aux lectures de scénarii en jeu et en musique (dans la continuité de ceux portés par Films en Bretagne), les rencontres iront jusqu’à se jeter à l’eau avec une séance… d’aquapitching dans la mer !

Sortez vos maillots de bain !

👉 + d’infos : notre article dédié

 

Quand ?

16 (Samedi) 0 h 00 min - 23 (Samedi) 0 h 00 min

Où ?

Douarnenez