Au creux de la station balnéaire normande, et plus spécialement le temps du festival Off-Courts qui fête ses 20 ans, les stagiaires du dispositif Estran 7 sont venus passer quelques jours, l’occasion programmée d’évoquer le montage, de se tester au kino mais aussi celle d’étendre leur réseau.
« C’est le dernier séminaire prévu dans le cadre du parcours Estran 7 » , celui dédié au montage, explique Camille Ferrero, pilote du dispositif pour Films en Bretagne. Un dernier jalon après des modules tournés « vers l’écriture scénaristique, la préparation au tournage, la relation auteur-producteur, la mise en scène ou l’anticipation des phases de post-production ». Une partie de ces sessions a suivi l’agenda des festivals : Film court à Brest, Travelling à Rennes, Films de l’Ouest à Betton et Off-Courts aujourd’hui, afin de soigner, comme il se doit, l’immersion professionnelle des candidats.
Comme lors de leurs stages de formation passés, les quatre binômes, soit quatre aspirants réalisateurs associés chacun à un producteur émergent, ont vu leurs rangs s’étoffer à Trouville. Estran 7 permettait en effet d’accueillir quatre candidats extérieurs au dispositif, invités à profiter ici d’une ultime expérience collective. Au coeur d’Off-Courts, le groupe bénéficiait cette fois des échanges organisés avec la monteuse et réalisatrice, Jeanne Signé et le co-fondateur du mouvement kino, Jéricho Jeudy. Un éclairage important car savoir anticiper l’étape du montage, avant et pendant le tournage, s’impose et les conseils des professionnels sont utiles pour disposer le moment venu de séquences en bonne et due forme. « Ne pas couper la caméra trop tôt, par exemple, pour les besoins du montage, c’est bien de le savoir. Ils connaissent bien ces contraintes sur cette session mais ça reste intéressant de rappeler quelques principes », illustre Camille Ferrero.
En dehors de cet atelier, les stagiaires ont aussi profité de la programmation du festival. « Off-Courts a un marché, donc il y a plus d’une centaine de professionnels ». Une belle occasion de prospection pour nos quatre producteurs. « C’est aussi un festival tourné vers l’émergence, complète Camille. Les organisateurs étaient ravis de créer des ponts avec une autre région et d’accueillir ce séminaire Estran ». Opportunité supplémentaire pour les Bretons, le festival à la programmation franco-québecoise accueillait des sessions de kino. Un atelier sur mesure pour les stagiaires Estran qui « pouvaient se mettre à disposition des jeunes kinoïtes« . Et qui ont aussi réalisé leur film, « selon les règles imposées, en 72h, avec le matériel et les ressources mises à disposition sur place ». Ce kino a ensuite été diffusé sur les écrans du festival.
L’excursion du collectif Estran 7 à Trouville marque la fin de son parcours accompagné. Chaque équipe entrera bientôt dans le vif du sujet avec des tournages calés dès le mois d’octobre et des films livrés en février. En ligne de mire, une nouvelle collection de quatre films Estran à découvrir en avant première sur les écrans rennais de Travelling 2020.
Retrouvez la captation de la table ronde dédiée au montage et tous les temps forts du festival sur sa webtv
Marie Esnault
Les lauréats d’Estran 7 et leurs projets :
Bertrand Basset avec J’arrive, accompagné par Matthieu Guingouain – Abordage Film
David Brunet avec Particules, accompagné par Jules Raillard – Les Films de Rita et Marcel
Pierre-Alphonse Hamann avec Stelo, accompagné par Caroline Versal – Tita B Productions
Théo Jourdain avec Mab An Tarz, accompagné par Stephen Seznec – Nationale 12.