Dossiers thématiques
Extrait de l’introduction :
« Comment se porte aujourd’hui la production documentaire initiée sur l’ensemble du territoire ? Peut-on encore parler de centralisme ? Quelle est l’économie des documentaires d’initiative régionale ? Quelle est la contribution des auteur(e)s et des producteurs/trices en régions à la qualité du documentaire made in France ? Quels sont les facteurs de dynamisme du secteur ?
Il est important, pour la communauté professionnelle et les institutions engagées dans la décentralisation culturelle, d’aborder ces questions à partir d’indicateurs précis reflétant la diversité des situations dans chaque territoire. L’enjeu de cette publication, portée par Films en Bretagne en partenariat avec Ciclic, l’agence Écla, la Scam, la Région Bretagne et Audiens et conçue à la fois en version papier & numérique, est de cartographier, qualifier et interroger les réalités de la production documentaire à travers le croisement de données quantitatives et qualitatives, territoriales et nationales. »
Extrait de l’Edito par Serge Steyer :
« Je me suis toujours senti davantage concerné par la politique telle qu’elle se vit dans les relations de proximité. Mon travail de documentariste m’a souvent conduit à chercher dans le réel les représentations du jeu démocratique local. Le retour de la gauche au pouvoir annonçait une nouvelle vague de textes législatifs, notamment dans le domaine de l’audiovisuel et de la décentralisation. Films en Bretagne, le collectif de professionnels auquel j’appartiens, soutenu par la Région Bretagne, a choisi de réinvestir ce débat, en apportant aux élus et aux professionnels les éléments de compréhension du passé, pour mieux penser l’avenir. Car ni la nécessité de décentraliser ni celle de réformer l’audiovisuel public ne datent d’hier. Cela fait maintenant plus de 30 ans que le sujet tente de s’imposer, avec un succès très relatif. »
Extrait :
« Chaque année, Films en Bretagne propose un dossier thématique sur les enjeux du secteur cinématographique et audiovisuel. Ce dossier 2012, rédigé par Colette Quesson, explore et questionne les aides publiques des collectivités territoriales. 25 ans après l’émergence des premiers fonds d’aide, nous avons souhaité poser notre regard sur leurs choix initiaux et leurs évolutions dans un contexte professionnel fortement renouvelé. Le dossier pointe la montée en force de la prise en compte des retombées économiques des tournages en régions et questionne les éléments de structuration sur chaque territoire. Il prend le temps de présenter des éléments d’enquête et collecte points de vue et expériences de professionnels, d’élus et d’agents territoriaux afin d’interroger les principes fondamentaux de ces politiques de soutien à la création et à la production. Cette présentation critique a conduit Films en Bretagne à formuler quatorze propositions pour fonder une deuxième génération de politiques territoriales en faveur du cinéma et de l’audiovisuel. »
Extrait de l’Edito :
« Au sein de Films en Bretagne, il nous a semblé important aujourd’hui, alors que le secteur de l’audiovisuel, comme beaucoup d’autres, est préoccupé par des inquiétudes économiques et politiques, de mettre le désir au centre de nos réflexions. Car comment pourraient exister nos films sans cet ingré- dient indispensable ? D’où vient-il ? Où se loge-t-il ? Parfois évident, flagrant, envahissant, il peut aussi être ténu, subi, freiné, contraint. Il rime tantôt avec souffrance, tantôt avec plaisir… Nous avons tenté de le débusquer à toutes les étapes de la fabrication d’un film et chez tous ceux qui y concourent. C’est l’objet de ce « Désir manifeste ». »
Extrait de l’Edito :
« Les années 80 et les lois Defferre ont amorcé un mouvement décentralisateur en France. Dans le cinéma et l’audiovisuel, cela s’est traduit dans les années 90 par la création et la montée en puissance de fonds d’aide régionaux et départementaux, de bureaux d’accueil des tournages, l’éclosion pléthorique de télévisions locales, la création de dizaines de struc – tures de production en région. Où en est ce mouvement ? Qu’a-t-il changé ? L’objectif de ce dossier est d’essayer de faire le point sur ces questions, d’évaluer les acquis et les blocages. Et d’estimer le chemin qui reste à parcourir. Nous avons rassemblé des chiffres, interrogé des acteurs et des observateurs. »
Extrait de l’Edito :
« Ce dossier, le premier du genre, s’efforce de dépeindre le paysage audiovisuel breton, pour donner à en voir sa richesse. Avec près de 200 structures et une masse salariale de 15 millions d’euros en croissance constante1 , l’audiovisuel est devenu, en une dizaine d’années, un secteur économique à part entière de notre région. Mais la réussite ne se mesure pas seulement à l’aune des performances économiques ; le cinéma et l’audiovisuel bretons ont fait irruption dans l’actualité nationale, avec des prix remportés dans de grands festivals, en fiction courte, en animation et en documentaire. Quant à la circulation des œuvres, que ce soit en termes de télédiffusion ou de diffusion de proximité, la Bretagne a su développer un réseau multiforme qui la rend exemplaire et la place par exemple en tête des régions de France pour le Mois du Documentaire, manifestation nationale qui prépare en 2009 sa 10e édition. »