Diffusions de AXEL AU PAYS DES MALADES IMAGINAIRES


AXEL visuel 1


Chaque année, le nombre de personnes infectées par la maladie de Lyme ne cesse d’augmenter (sources ameli.fr). Ces chiffres cachent pourtant un plus grand nombre encore de personnes en souffrance, des malades, des familles qui peinent à faire diagnostiquer l’infection et qui connaissent l’errance médicale. 

C’est ce que vit Axel qui a aujourd’hui sept ans. Une histoire que ses parents réalisateurs ont décidé de raconter avec humour et émotion.

Axel au pays des malades imaginaires propose un regard intime et inventif sur la maladie de Lyme.

Le film documentaire de Dorothée Lorang et David Beautru (52 minutes) sera diffusé :

> le 24 février à 18h30, en avant-première au cinéma Katorza à NANTES. 
Entrée gratuite sur réservation

> le lundi 2 mars à 19h au cinéma Le Ti Hanok à AURAY. 
Entrée gratuite sur réservation auprès de contact@vivement-lundi.com

> le lundi 2 mars vers 23h diffusion sur France 3 Pays de la Loire.

> le samedi 7 mars à 18h au cinéma l’Arvor à RENNES. Tarifs habituels du cinéma

AXEL visuel 2


LE FILM

Après quatre ans d’errance médicale, un diagnostic est enfin posé : le jeune Axel est atteint de la maladie de Lyme. 
Entre épidémie silencieuse et pathologie imaginaire, se tisse une histoire : celle d’une famille nantaise plongée dans le dédale de Lyme.
Une histoire de chevalier et de super-héros, dans laquelle Axel n’a pas dit son dernier mot…


LA MISE EN SCÈNE

Les réalisateurs ont convoqué l’imaginaire pour raconter leur histoire. Cela a toujours été leur meilleure arme pour aider leur enfant à surpasser ses souffrances. Comme beaucoup de parents, ils lui lisaient beaucoup de livres, inventaient des histoires d’animaux, de super héros, de preux chevaliers… S’évader par la fiction est finalement devenu un code entre eux pour dédramatiser les moments difficiles, un moyen comme un autre pour qu’Axel puisse être heureux malgré son état de santé. 

Les séquences fictionnelles ont permis de créer cette version burlesque de leur réalité. La famille a rejoué des scènes importantes qui n’avaient pas pu être captées, lorsque par exemple ils se sont heurtés au rejet du diagnostic de Lyme par l’infectiologue de l’hôpital. La mise en abîme des tournages renforçait le dispositif d’autofilmage, fusionnant leur rôle de parents et de réalisateur.

Ce film de 52 minutes est le second documentaire réalisé par Dorothée et David, deux plasticiens formés aux Beaux Arts de Nantes.

Coproduit par Vivement Lundi ! / France Télévisions avec les soutiens du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de la Région Bretagne et de la Région Pays de la Loire.

> TEASER

CONTACT : Vivement Lundi ! / Aurélie Angebault / 02 99 65 00 74 / contact@vivement-lundi.com

AXEL visuel 3