À l’initiative du Collège des Auteur·ices, Réalisateur·ices et Compositeur·ices (ARC) de Films en Bretagne, des « Cafés des Auteurices » ont vu le jour fin 2023 à Rennes (au TNB) et en novembre 2024 à Brest (au Quartz).
En s’inspirant de la Maison des auteurs de la SACD à Paris, le collège ARC a voulu créer des lieux similaires en région Bretagne, avec l’intention de trouver un début de réponse à l’isolement que peuvent ressentir les auteurices dans leur travail. Les Cafés sont une manière de sortir de chez soi, de se rencontrer entre auteurices de cinéma et d’autres disciplines, de tisser du lien, et pourquoi pas d’engager des collaborations…
Ces Cafés sont ouverts aux auteurs, autrices, scénaristes de cinéma, de théâtre, de romans, de bandes dessinées, de composition musicale… Bref, à toutes pratiques artistiques confondues !
Les Cafés des Auteurices tendent à se développer sur les autres territoires (Morbihan et Côtes d’Armor) avec un dessein : à terme, esquisser une véritable « Maison des Auteurices en Bretagne », comme lieu de rencontre et centre de ressources.