Le FIPADOC, festival international de documentaires, reprend ses quartiers en janvier du 17 au 23 à Biarritz. Le festival met à l’honneur chaque année le documentaire sous toutes ses formes à travers des projections, des masterclass, débats et conférences.
Vous pourrez découvrir deux oeuvres produites par des sociétés rennaises, l’une en compétition dans la sélection dédiée aux films traitant de la gastronomie (Guérande, un peu de la beauté du monde), l’autre lors d’une séance spéciale proposée par Arte (Flee).
En compétition Goût du Doc
Première mondiale
Guérande, un peu de la beauté du monde
de Sophie Averty – .Mille et Une. Films
1971. Dans les marais salants de Guérande, paysans et néo-ruraux s’unissent afin de s’opposer à un projet de rocade. C’est le début d’une longue lutte où les plus faibles finiront par avoir gain de cause. Par la suite, ils inventeront collectivement un modèle alternatif pour préserver ce lieu magique qui est aussi leur outil de travail.
Séance spéciale ARTE Hors compétition
FLEE
de Jonas Poher Rasmussen – Vivement Lundi! / Final Cut For Real / ARTE France
L’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.