Deux films bretons étoilés par la Scam


Dévoilées au Sunny Side of the doc de la Rochelle, les Étoiles de la SCAM récompensent cette année deux films produits en Bretagne.

C’est un jeune réalisateur et un autre confirmé qui se sont vus récompensés d’une étoile de la SCAM cette année, lors du Sunny Side of the Doc de la Rochelle. Je ne veux pas être paysan, une production Vivement Lundi !, premier film de Tangui Le Cras rejoint ainsi le palmarès des trente œuvres audiovisuelles diffusées pour la première fois et auréolées d’une étoile. Co-écrit avec Anne Paschetta, le documentaire de 52 minutes, a bénéficié du soutien de France 3 et des chaines locales de Bretagne.

Même récompense pour L’esprit des lieux, co-réalisé par Stéphane Manchematin et Serge Steyer et produit par Les Films de la pluie. Une nouvelle étoile pour ce dernier déjà récompensé en 2008 pour Huis clos pour un quartier, puis en 2015 pour Le complexe de la Salamandre, œuvre qui marque le début de sa collaboration avec Stéphane Manchematin.

Créées en 2005, les Étoiles de la SCAM récompensent chaque année trente œuvres déclarées à son répertoire audiovisuel qu’il s’agisse de documentaires, de reportages, de web documentaire, de films institutionnels, d’épisode de série ou d’œuvre d’art numérique. Près de 450 œuvres concourraient pour cette édition 2019 dont le jury était présidé par Mosco Levi Boucault et composé de René-Jean Bouyer, Jill Coulon, Marion Gervais et Anne Poiret. Gage de visibilité et marque de reconnaissance de la part de la profession, chaque étoile apporte à son lauréat une dotation de 4 000 euros. Les œuvres primées seront diffusées lors du Festival Les Étoiles du documentaire qui se tiendra les 9 et 10 novembre au Forum des Images à Paris et seront suivies de rencontres avec les réalisateurs.

Elodie Gabillard