Le Festival de Cannes réouvrait enfin la grande fête du cinéma sur la croisette du 6 au 17 juillet 2021 et nous nous en réjouissons ! Une joie décuplée par la sélection de deux films à La 60e Semaine de la Critique et deux autres pour le Prix Unifrance du court-métrage.
Et un passage très remarqué pour Deepfake d’Isamaël Chandoutis (Films Grand Huit)
semaine de la critique
Bruno Reidal
Premier long métrage (1h41) de Vincent Le Port, scénariste et réalisateur brestois, coproduit par Stank (Brest), Capricci Films et ARTE.
Cantal, 1er septembre 1905. Un séminariste de 17 ans est arrêté pour le meurtre d’un enfant de 12 ans. Pour comprendre son geste, des médecins lui demandent de relater sa vie depuis son enfance jusqu’au jour du crime. D’après l’histoire vraie de Bruno Reidal, jeune paysan du Cantal qui, toute sa vie, lutta contre ses pulsions meurtrières.
Avec Dimitri Doré, Jean-Luc Vincent, Roman Villedieu, Alex Fanguin, Tino Vigier, Nelly Bruel.
Noir-Soleil
Court métrage (20′) en peinture animée réalisé par Marie Larrivé, coproduit par Eddy Production et Respiro Productions (Plaine Haute dans les Côtes d’Armor).
Suite à un tremblement de terre, le corps d’un homme est découvert dans la baie de Naples. Selon la police, l’homme se serait suicidé il y a 40 ans. En quête de son identité, elle contacte Dino et sa fille, Victoria, pour un test ADN. Lors de ce voyage inattendu l’un auprès de l’autre, la jeune fille exhume le passé mystérieux de son père pendant que Dino se plonge, malgré lui, dans les paysages de son enfance.
prix unifrance
La sélection du Prix UniFrance du court métrage (19e édition) a retenu 2 films produit par Films Grand Huit, parmi les 26 titres en lice.
La remise des prix aura lieu pendant Festival de Cannes le 15 juillet prochain.
Les Champs magnétiques
Court métrage (20’30) de Romain Daudet-Jahan produit par Films Grand Huit.
Seul au milieu d’une forêt, Solal, onze ans, équipé d’un détecteur de champs magnétiques recherche sa mère disparue, persuadé qu’elle s’est fait enlever par des extraterrestres. Sa rencontre avec Léna, une adolescente fugueuse intriguée par son comportement, va bouleverser sa quête.
Avec Léonie Dahan Lamort, Oscar Pauleau
The Nightwalk
Court métrage (15’27 ) d’Adriano Valerio, coproduit par Films Grand Huit et Sayonara Film (Italie).
Jarvis vient de déménager à Shanghai, quand il est soudainement confiné dans son appartement encore vide. Il a du mal à gérer la solitude, il plonge dans des pensées très sombres et dans un état de profonde anxiété. La seule façon de se sauver de ses cauchemars est de s’échapper et traverser la ville déserte pour rejoindre la maison d’un ami.
Avec J.A.C.L, Katia Houle, Chris Sze.
Le film a déjà été récompensé par le Prix Canal+ et le Prix de la meilleure musique au festival de Clermont-Ferrand.