« Quels défis et perspectives pour la diffusion du documentaire de création ? »
C’est la question que pose Ciclic en invitant à une journée de réflexion collective. Dans le cadre de 2 Temps, 3 Mouvements, Ciclic a souhaité s’associer à Films en Bretagne et La Plateforme pour fédérer les professionnels de Centre-Val de Loire, de Bretagne et des Pays de la Loire autour des enjeux liés à la diffusion du documentaire de création sur les différents écrans.
Rendez-vous le jeudi 4 avril 2024 à Tours de 10h à 17h30 !
Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire avant le 25 mars 2024
EN GUISE DE PRÉAMBULE
Au-delà du financement des œuvres, leur diffusion est une question désormais primordiale pour les créateurs. A l’heure où les écrans des salles de cinéma sont saturés et où les grandes plateformes imposent un certain formatage des formes, comment faire pour que que les films soient vus par le plus grand nombre, qu’ils rencontrent leur public ? Comment faire aussi qu’ils parviennent à s’inscrire dans une économie pérenne ?
Avec des diffuseurs sur-sollicités, des sociétés de distribution fragilisées et les contraintes grandissantes des exploitants, une diffusion non commerciale relativement structurée mais peu rémunératrice, doit-on imaginer une diffusion multiple, libre, décloisonnée et adaptée à chaque film ?
Pendant cette journée, il s’agit de faire un état des lieux de cette diffusion en tout genre, de présenter des cas pratiques et initiatives diverses qui permettent d’entrevoir un décloisonnement de la diffusion et de la distribution des œuvres documentaires. Ce temps collectif se clôturera par des ateliers de réflexions entre auteurices, producteurices, exploitants, distributeurs et lieux de diffusion de la région Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Bretagne.
Un compte-rendu de ces ateliers sera établi par Ciclic, et des temps de rencontres ultérieurs pourront être proposés.
Programme de la journée
10h30 – 10h45 : Ouverture de la journée
Etat des lieux et enjeux
—
10h45 – 11h30 :
Pour le documentaire sur grand écran : diffusion non commerciale et en salles
Présentation de la situation des exploitants et de la réforme Art et Essai à venir, présentation de l’action régionale menée par Zoom Bretagne et présentation de la Cinémathèque du documentaire et de son réseau de diffusion
Dialogue entre Michel Ferry (Cinéma Les Carmes – Orléans), Fanny Campagna (Zoom Bretagne) et Anne Moutot (Cinémathèque du documentaire – et Calisto Productions)
—
11h45 – 12h30 :
Pour le documentaire sur petit ET grand écran
Comment un film financé par des télévisions et des aides audiovisuelles peut-il bénéficier d’une sortie salle ? Comment diffuseurs, producteurs et distributeurs travaillent-ils alors pour cette diffusion décloisonnée ?
Cas pratique sur Orlando, ma biographie politique de Paul B Preciado
Coproduction : Les Films du Poisson, 24 Images, ARTE France
Distribution : Jour 2 Fête / En salles le 5 juin 2024
Interventions de Karen Michael (ARTE France), Annie Ohayon (24 Images) et Johanna Mayer (Jour 2 Fête)
—
12h30- 14h : Pause déjeuner (déjeuner libre à la charge des participants)
—
14h-14h30 :
De la production à la distribution
Cinq sociétés de production ont décidé de mutualiser leurs forces et moyens pour créer une association de diffusion, et de distribution. Pourquoi cette initiative et quel en est le modèle économique ?
Cas pratique : Tangente Distribution avec des films Commune, Commune de Dorine Brun et Sarah Jacquet (prod. La Société des Apaches) et La Base de Vadim Dumesh (prod. Les Films de l’oeil sauvage) / En salles le 3 avril 2024
Avec Quentin Laurent, Les Films de l’oeil sauvage
—
14h30 – 15h15 :
Pour le documentaire sur tous les écrans : la plateforme
La mise en place de plateformes permet une diffusion plus large, vers un autre public, et « augmentée » de rencontres avec les équipes des oeuvres.
Dialogue entre Jean-Marie Gigon (SaNoSi live), Martin Perrin (Bip TV) et Pierre-Emmanuel Le Goff (La Vingt-cinquième heure et sa plateforme Cuult)
—
15h15-15h30 : Pause café
—
15h30- 17h :
Ateliers de réflexion collective : Et maintenant, quelles perspectives ?
Atelier 1 : comment favoriser la diffusion sur grand écran des films documentaires de création issus de nos régions, qu’ils soient financés avec des aides audiovisuels ou cinéma, que ce soit une diffusion commerciale ou non commerciale ?
Atelier 2 : comment mutualiser les moyens pour imaginer la naissance d’une structure de diffusion non commerciale ou commerciale de documentaires de création ?