Court Métrange fête ses 20 ans !


Court Métrange, le festival de cinéma de genre à Rennes fête ses 20 ans cette année, du 26 septembre au 6 octobre !

Tout en proposant – comme de coutume – sa compétition de court métrages emblématique, cette édition un peu spéciale propose à la fois un retour sur l’histoire du festival et un pont vers l’avenir avec la création d’un parcours émergence.

La projection de long métrages classiques de genre, des conférences, une exposition, un marché de l’innovation, une soirée queer métrange et beaucoup d’autres propositions viennent alimenter une programmation riche qui nous invite à nous plonger dans cet univers d’étrangeté, d’insolite et fantastique que propose ce festival d’envergure internationale. 


A quelques jours du lancement du festival, nous sommes allés à la rencontre du nouveau coordinateur, Benoît Chrétien et de la nouvelle coordinatrice du festival, Adeline Barré, sans qui rien ne serait possible !


Films en Bretagne : Cette année, l’association a connu quelques changements, avec une réorganisation interne. Pouvez-vous présenter brièvement vos parcours, votre poste et la manière dont vous abordez cette première édition dans cette nouvelle organisation ? 

Benoît Chrétien : Bonjour, je m’appelle Benoît Chrétien, et j’occupe actuellement le poste de coordinateur général au sein de l’association UV7A. J’occupais il y a encore quelques mois le poste de coordinateur des actions culturelles. J’étais en charge du Parcours Jeune Public du Festival Court Métrange ainsi que des actions à l’année avec le Dispositif Métrange Nomade.

Cette année, l’association UV7A a effectivement traversé quelques changements importants, notamment avec le départ de Cyrielle Dozières, qui a occupé le poste de directrice pendant cinq ans. Son engagement et sa vision ont profondément marqué l’évolution de l’association, et son départ a naturellement conduit à une période de réflexion sur notre organisation interne. Ce changement a été l’occasion de repenser la structuration de l’association afin de mieux répondre aux nouveaux défis et aux besoins de celle-ci.

Chaque nouvelle édition est toujours un plaisir de voir enfin les choses pensées se réaliser (ou presque). Cette nouvelle édition est quand même différente, un peu comme une nouvelle première édition. La préparation à été dense pour cette année de prises de postes et d’autant plus pour cette 20ème édition (petite pression supplémentaire).

Adeline Barré : je m’appelle Adeline Barré et je suis coordinatrice générale pour l’association Unis Vers Sept Arrivé depuis mars dernier. Avant ça j’occupais un poste de chargée de projets à la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne, qui est une association régionale de valorisation et de diffusion de la culture architecturale urbaine et paysagère contemporaine. J’y ai débuté sur des missions de pédagogie, mais j’y suis restée une dizaine d’années et mes missions ont beaucoup évolué au fil du temps.

Je suis arrivée à UV7A dans un moment de questionnement et de repositionnement de l’organisation de l’association. C’est une démarche plutôt saine qui donnait vraiment envie de participer à l’aventure. Mais cette année c’est aussi les 20 ans du Festival, une édition que tout le monde souhaitait marquer par une programmation plus ambitieuse et c’était donc une prise de poste intense.

Films en Bretagne : le festival a 20 ans…ça se fête ! Comment a été conçue cette édition anniversaire ? Pouvez-vous nous parler de la programmation et nous partager vos coups de cœur ? 

Benoît : le festival fête effectivement ses 20 ans cette année, et nous avons voulu marquer cet anniversaire de manière spéciale mais avec les moyens du bord ! Pour célébrer deux décennies de culture, de rencontres et de partage, cette édition a été conçue avec une ambition particulière : honorer notre histoire tout en offrant à notre public une expérience nouvelle et enrichissante. La programmation a été pensée dans cet esprit. Nous avons cherché à faire un pont entre le passé et le futur du festival. Notamment avec l’exposition en partenariat avec la Naia Museum qui revient sur nos 8 ans de collaboration.

Mon coup de cœur n’est pas très objectif (en lien avec ma première casquette) mais c’est la mise en place du Parcours Émergence qui permet d’officialiser notre soutien aux jeunes talents de demain et d’être une sorte de mise en avant, de tremplin pour les professionnel·les de demain.

Adeline : En effet 20 ans ça se fête et ça se fête de plein de façon différentes. De l’hommage à l’année 2004, au questionnement sur l’évolution du cinéma de genre, toute la programmation reste fidèle à la philosophie et aux combats de Court Métrange à travers cette thématique anniversaire. Cette édition est l’occasion de revivre le meilleur de Court Métrange avec de nombreuses diffusions de Best of à Rennes et au-delà, mais elle contient également son lot de nouveautés, avec la création du Marché de l’Innovision et le lancement d’un 48h.

Difficile de choisir un coup de cœur parmi le riche programme de cette année. Je pense que la compétition reste et restera le cœur de ce Festival, avec la compétition officielle, les Prix Jeune Public, les Prix du public et les prix émergence, mais j’ai aussi hâte de voir se concrétiser les animations proposées en soirée au Village Métrange, du bingo au Drag show, il y en a pour tous les goûts.

Films en Bretagne : à 20 ans, on a l’expérience du passé et on est tourné vers l’avenir… quels sont les projets, perspectives et envies pour Court Métrange ? 

Benoît : ces deux décennies nous ont permis de construire une identité forte autour du fantastique et de l’étrange, tout en développant un public fidèle et passionné. Des envies et des projets, nous en avons plusieurs dans les tiroirs ! Bien que nous ayons réussi à maintenir une programmation riche et diversifiée au fil des années, l’objectif principal est de réussir à pérenniser notre structure et à sortir de la fragilité. Mais Court Métrange fête ses 20 ans et nous espérons bien être là encore les 20 prochaines années plus forts et toujours passionnés !

Adeline : 20 ans c’est un très bel âge, mais ce n’est qu’un début. Les adhérents ne manquent pas d’idées pour renouveler les projets tout en restant fidèle à notre public. L’association développe depuis quelques temps déjà plusieurs axes qui se tournent vers l’avenir et commencent à trouver leur public. Je pense notamment aux actions destinées à la scène émergente avec les concours et rencontres professionnelles. Court Métrange s’est aussi un festival proposant une programmation riche et ouverte à différents champs artistiques qui traitent de l’imaginaire fantastique tout en gardant bien évidemment une place majeure au court métrage.

Propos recueillis par Lubna Beautemps, septembre 2024


A lire aussi…l'édito anniversaire de Court Métrange

20 ANS D’ÉCARTS [en tous genres] –Rétros, best-off, bilan et gâteaux…

Il y a 20 ans, vouloir fêter le fantastique par le biais du court métrage relevait d’un pari insensé – voire d’une provocation intolérable à l’endroit du bon goût officiel qui nous était dicté de plus haut.

Deux décennies plus tard – et avec le doute comme éternel compagnon de route –, le festival Court Métrange s’est imposé comme un évènement incontournable. D’abord en France, puis en Europe, avant d’accéder à une stature internationale. Une consécration regardée d’un œil torve par ces bonnes âmes qui aimaient à nous lancer la patte pour nous voir trébucher.

Des interlocutrices et des interlocuteurs de poids, animés d’une bienveillance supérieure, nous avons fini par en rencontrer dans notre ville de Rennes. Nous pensons nous être montrés dignes de leur confiance. Des quatre coins du globe nous parviennent des œuvres nous rappelant que ce genre protéiforme – s’il est voué à demeurer populaire – ne peut être réduit à un pur objet de divertissement. Par le miroir déformant qu’il nous tend, le fantastique se saisit inlassablement des questions devant être posées sur notre monde.

Comme cette confrontation avec l’extraordinaire ne pouvait se borner aux seules images en mouvement, une cohorte d’assembleurs de nuées, venus de la littérature et des autres arts, sont venus grossir les rangs pour faire étalage de leur imaginaire. Chaque année, ils coudoient, en bonne intelligence, leurs cousines et cousins maniaques de la caméra.

En 2024, l’heure est venue de souffler joyeusement les bougies. De remercier le public pour son soutien indéfectible et de rendre hommage au travail acharné mené par les bénévoles.

Dans les salles comme sous le chapiteau, nous aurons toutes et tous vingt ans. Bon anniversaire !

Steven Pravong
Coprésident et Cofondateur

Retrouvez le programme...

..sur le site internet du festival : courtmetrange.eu

et en téléchargement :  cliquez ICI !