Le UK Film Council et le British Council cessent leurs soutiens financiers au Festival du Film Britannique de Dinard.
Lors du Festival de Cannes, la direction de la manifestation dinardaise ne cachait pas son inquiétude quant à l’état des finances publiques outre-Manche. La préparation budgétivore des Jeux Olympiques de Londres 2012 comme la crise financière laissaient craindre des arbitrages défavorables pour le Festival du Film Britannique. Début juillet, un article paru dans la revue professionnelle Screen Daily a confirmé ces craintes et le « coup de rabot » est rude : le UK Film Council (l’équivalent britannique du CNC) et le British Council ont tout simplement supprimé leurs soutiens au festival. Ce sont au total 35 000 € qui disparaissent du budget de Dinard.
Situation surprenante pour Barbara Dent, responsable des relations du festival avec le Royaume Uni, qui a précisé à Screen Daily que « Dinard existe depuis plus de 20 ans et c’est une situation unique pour le cinéma britannique d’avoir un tel partenaire dans un pays étranger. Il est difficile pour les Français de comprendre que le festival n’ait plus aucun soutien des Britanniques ». Décision des institutions anglaises d’autant plus paradoxale que le festival pourra compter sur le soutien du CNC qui a toujours montré son intérêt pour cette manifestation facilitant les relations entre professionnels des deux pays.
Du côté de la direction artistique de Dinard, Hussam Hindi affirme que cette nouvelle donne financière « n’affectera en rien l’énergie du festival, son amour du cinéma britannique (…). La porte sera toujours ouverte au UKFC et au British Council car ils ont beaucoup fait pour la manifestation ». Et le directeur du festival de préciser qu’en juin la totalité des 400 passes destinés au public a été vendue en 20 minutes. Autre nouvelle rassurante pour l’équipe dinardaise : la liste des films et des invités prestigieux qui sont déjà confirmés pour l’édition 2010 est alléchante. Mike Leigh sera sur la Côte d’Emeraude entre le 6 et le 10 octobre pour présenter Another Year et les festivaliers pourront également découvrir Route Irish, le dernier Ken Loach, ou Nowhere Boy de Sam Taylor Wood. Le jury de la compétition de longs métrages sera présidé par Etienne Chatiliez.
JFLC
PS : l’été semble particulièrement « chaud » pour les professionnels du cinéma britannique. Le ministre de la Culture, Jeremy Hunt, vient tout simplement d’annoncer « l’abolition » du UKFC. Lire l’article paru sur le site Cineuropa en cliquant ici.