Demain, ARTE diffuse « Nue » de Catherine Bernstein, un film que nous avions découvert lors des Rencontres Doc’Ouest en septembre dernier.

Un très gros plan sur un épiderme nous saisit. Au centre de la zone filmée, une légère excroissance focalise le regard. La voix de la réalisatrice raconte : « C’est arrivé suite à une piqûre d’insecte. Pour se protéger, le reste du corps a totalement isolé cette partie-là. Ce centimètre carré est une zone définitivement morte. C’est la première partie de mon corps à disparaître ». L’entame du film est d’autant plus troublante qu’elle nous parle d’un corps qui, loin de s’effacer, s’affirme tout au long du film. La caméra, jamais impudique, le découvre, et la femme se dévoile avec simplicité et humour.
Elle est nue sur un lit et raconte les regards qui se sont posés sur ce corps qu’elle a mis du temps à accepter. Le garçon maigre qui moquait son gros cul, car trop timide pour lui parler de l’émotion suscitée par ses formes généreuses. L’homme dans le métro qui la trouve trop belle pour avoir une moustache. Son père qui lui demande de ne pas s’épiler les sourcils car elle risquerait de « perdre son expression »… Et, au bout de cette revue de détail, de cette énumération des « pièces du puzzle », il y a Catherine enfin regardée comme un tout par Michel.
Au-delà de la reconstruction personnelle que raconte la réalisatrice, le film nous renvoie, sans culpabilisation ni pathos, à cette dictature du paraître, à cette normalisation du corps qui écrase les adolescentes. Un court métrage à ne pas manquer.

JFLC
Nue de Catherine Bernstein
2009 / 7’58’’ / une coproduction Paris-Brest Productions-ARTE
> diffusion sur ARTE dans l’émission Court-Circuit le 10 mars à 0h10
Photo © Paris-Brest