Les transitions questionnent chacun·e d’entre nous, en tant que citoyen·ne·s, mais aussi en tant qu’acteur·rice·s culturel·le·s, audiovisuel·le·s et créatif·ve·s, en France et en Europe. De nombreuses expérimentations se développent dans le cinéma, les jeux vidéo, la musique, le spectacle, les arts visuels, le design, la mode, etc. Les stratégies publiques européennes et les programmes culturels de mise en œuvre s’adaptent : green deal européen, décennie numérique, nouveau Bauhaus européen… Une question nous est commune face aux limites : Comment faire pour habiter la Terre de manière plus durable et plus juste ? Quelle démarche collective engager en Europe ?
Le Relais Culture Europe propose aux acteurs de la culture de se retrouver, d’échanger, de travailler ensemble ses questions les 7 et 8 mars prochain.
Pendant 2 jours, avec Laurence Allard, et des acteur·rice·s culturel·le·s, artistes, chercheur·euse·s, français·e·s et européen·ne·s, Le Relais Culture Europe propose, au croisement entre écologie et numérique, entre matérialité et imaginaires, d’échanger et de travailler sur ces transitions entre chercheur·euse·s, artistes, acteur·rice·s, industries, disciplines et territoires.
Quels récits des transitions partager ? Quels équilibres trouver entre volontés écologiques et développements technologiques ? Entre humain, vivant et technologie ? Que nous disent les expériences et recherches en cours des chantiers coopératifs européens à investir (sobriété choisie, nouveaux usages, etc.) ?
Quelles interdisciplinarités construire ? Quelles adaptations des modes de faire, de production et de diffusion artistiques et culturels ? Quelles stratégies de mise en œuvre et politiques publiques européennes de soutien à la culture ? En bref, comme l’a proposé Bruno Latour, comment explorer des manières d’“atterrir” ensemble en Europe ?
Une première étape pour dessiner une réponse coopérative et solidaire, celle d’une Europe de la transition, d’une Europe en action, d’une Europe créative. Une première étape que nous poursuivrons tout au long de l’année dans nos rendez-vous autour d’Europe créative.
Plus d’information / le programme complet ICI
07 mars 2023 • en ligne
Pour construire une soutenabilité forte et préserver l’habitabilité de la Terre, nous avons besoin d’une nouvelle vision du fonctionnement d’une planète vivante. Tout un écosystème d’acteur·rice·s est à l’œuvre.
09H30 → 10H00
Ouverture
Quel est le propos de ce Forum… un premier rendez-vous ? Une démarche collective pour une Europe créative ?
Catherine Trautmann, Présidente du Relais Culture Europe • Patrice Bessac, Maire de Montreuil • Stéphane Goudet, Directeur artistique du cinéma Le Méliès
10H00 → 12H30
# 1 • Matérialité et imaginaires : Du vivant aux technologies zombies et inversement
Les résultats récents des sciences (physiques, naturelles,design,etc.)identifientleséléments constitutifs de systèmes non soutenables, leur matérialité, leurs vulnérabilités, leurs éléments toxiques.Ilspeuventêtreunpointdedépartpour travailler à de nouveaux écosystèmes culturels.
Un échange entre chercheur·euse·s et artistes pour ouvrir nos travaux.
• • •
14H00 → 17H00
#2 • Matérialité et imaginaires : Comment penser ce qui peut nous arriver, et ce que nous pouvons faire en Europe et avec d’autres ?
Quelle part peuvent prendre les acteur·rice·s audiovisuel·le·s, culturel·le·s et créatif·ve·s dans “l’atterrissage” nécessaire de nos pratiques ? Comment penser notre activité artistique et culturelle ? Dans quel équilibre entre écologie et technologie ? Comment agir de manière juste dans un monde qui ne l’est pas ? Deux ateliers en parallèle avec des interventions d’artistes, de chercheur·euse·s et d’acteur·rice·s culturel·le·s ayant l’expérience des projets européens.
PARCOURS 1 | L’imaginaire écologique contemporain
Cinéma, littérature… et l’environnement : les imaginaires éco-critiques. Comment l’esthétique s’empare de l’écologie ? Quelles écologies sont représentées ? Au-delà des catastrophismes et des techniques narratives, quels récits et imaginaires ? Pour quels modes d’existence et pour quels mondes ?
PARCOURS 2 | AlterMakers Éco-conception, éco-design, éco-fabrication, biosourcing… concevoir et fabriquer
Comment repenser les cycles de vie des productions artistiques et culturelles ? Quel est le bien-fondé de nos productions, leurs effets et conséquences ? Avec quoi doit-on faire et qu’est-ce qui est dispensable ? Pour quel choix de modèle ?
08 mars 2023 • en ligne
Nous pouvons bifurquer vers des systèmes plus habitables et plus soutenables. Cette perspective ouvre de nombreuses explorations à mener en commun, des chantiers prospectifs et pose la question des politiques publiques culturelles européennes d’appui à ces transitions.
10H00 → 11H00
#3 Matérialité et imaginaires : Point d’entrée : Le soin des choses
Qu’ont en commun un serveur informatique, une cathédrale, une œuvre d’art, une chaudière, un smartphone, un satellite, un lave-linge, un pont ? Presque rien, si ce n’est qu’aucune de ces choses, petite ou grande, précieuse ou banale, ne perdure sans une forme d’entretien. Peut-on faire de la réparation et du soin des choses un point de départ de nos modèles ? Une introduction de la journée faisant le point sur les recherches les plus récentes.
11H00 → 13H00 | ATELIERS
# 4 Matérialité et imaginaires : Explorations européennes
Comment collectivement reprendre notre capacité d’action et de création dans ce moment ? Quelles explorations mener en Europe ? Des ateliers en parallèle avec des interventions d’artistes, de chercheur·euse·s et d’acteur·rice·s culturel·le·s européens.
Atelier 1 | Remettre les territoires à l’endroit
Atelier 2 | Repenser nos activités et nos usages en sobriété
Atelier 3 | Designer l’énergie pour nos activités actuelles et à venir
Atelier 4 | S’outiller en commun
Atelier 5 | Travailler les systèmes d’échanges
Atelier 6 | Sobriété industrielle, comment ?
• • •
14H00 → 16H00
#5 Matérialité et imaginaires : Les chantiers de sortie
Toutes les optimisations de production, d’organisation ou de diffusion sont à explorer. Toutes les contributions intellectuelles
et scientifiques sont à investir. Mais aussi, toutes les négociations sont à ouvrir : ce que nous devons accepter et accompagner, ce qu’il nous faut arrêter, ce que nous devrons anticiper dans nos sociétés démocratiques…. Comment sortir des différents entre nous ? Quels chantiers pour l’art, la culture mais aussi quels liens avec l’éducation et la recherche ?
Un échange entre chercheur·euse·s et artistes pour nous ouvrir nos champs d’action.
16H00 → 17H30
Perspectives européennes
Quels sont les enjeux pour les politiques culturelles européennes ? Quelles en sont les étapes à venir ? Quels en sont les chantiers ouverts à chacun·e ? Le point sur l’évolution des politiques européennes en matière de culture, d’éducation et de recherche par des représentant·e·s du ministère de la Culture, CNC et de la Commission européenne.
17H30 → 18H00
Conclusion
Une perspective professionnelle et politique tracée par Catherine Trautmann, Présidente du Relais Culture Europe
Informations pratiques
Inscriptions :
https://my.weezevent.com/forum-europe-creative