Certains films ont de curieux destins. C’est le cas de « C’est beau la politique, vous savez ! » que le réalisateur Jean-Jacques Rault a consacré à Edgard Pisani, après trois années d’échanges avec cet homme politique atypique, gaulliste de gauche, haut fonctionnaire, plusieurs fois ministre, artisan de la PAC, nommé en 1984 par Mitterrand haut commissaire de la république en Nouvelle-Calédonie avant de prendre la tête de l’Institut du Monde arabe. Le film a tracé son chemin sous les ors du Sénat et sous les sunlights hollywoodiens !
Produit avec peu de moyens (le soutien de la région Bretagne, du département des Côtes-d’Armor, du CNC et de l’Unité des télévisions locales de Bretagne), ce film a eu droit à une projection officielle au Sénat le mercredi 12 septembre dernier en présence de nombreux « dignitaires ».
Assise au premier rang, Leïla Shahid, déléguée générale de la Palestine à Bruxelles, côtoyait Monseigneur Gaillot. L’ancienne patronne de la CFDT Nicole Notat n’était pas loin de l’ancien ministre de Jean-Pierre Raffarin, Hervé Gaymard, tandis que l’ex-Premier ministre Michel Rocard siégeait devant le politologue Alain-Gérard Slama…
Tous étaient venus rendre hommage à Edgard Pisani. Les discours ont retracé souvenirs et anecdotes, et souligné à de nombreuses reprises la nécessité que cette parole libre soit plus et mieux entendue. Dommage qu’il n’y ait eu dans la salle aucun représentant des grandes chaînes de télévision – mais tout de même Isabella Pisani, responsable de la chaîne parlementaire, LCP… et sans rapport de parenté avec le portraituré. Toutes ont en effet refusé le projet, arguant notamment de l’âge du « sujet » (un vieux monsieur, c’est ennuyeux).
Mais il ne faut sans doute pas désespérer car, nonobstant cette brochette de personnalités de haut rang, le documentaire a franchi l’Atlantique, et a enchanté… le réalisateur Oliver Stone et quelques éminents représentants démocrates. Comment le documentaire est-il parvenu à Hollywood ? Par le soutien sans faille et le réseau de la compagne d’Edgard Pisani, responsable d’un musée à Los Angeles, ainsi que celui du Consul de France, conquis. Ils ont fait circuler le film, et le bouche-à-oreille a fait le reste…
Jean-Jacques Rault y voit là un étonnement américain devant une forme qui ne se fait plus du tout chez eux, et qui, notamment, laisse le temps au temps. Un des rares à commenter le film lors de la soirée d’hommage sénatoriale, l’économiste Jean Pisani Ferry (fils de), n’a pas dit autre chose. Dans un discours sobre et ému, il a fait l’éloge du documentaire arguant que le réalisateur avait réussi à fendre l’armure d’un homme pourtant peu prolixe et avait, par son respect des silences et le rythme du montage, permit à chacun de suivre la pensée de son père tout en se forgeant la sienne, à travers un demi-siècle d’histoire.
À défaut d’être sur les chaînes de télévision, le DVD est donc aujourd’hui à l’Elysée (offert par François Patriat, sénateur et président du Conseil régional de Bourgogne, à François Hollande le jour de la projection à la Haute Assemblée) et à la Maison Blanche (transmis par un démocrate haut placé à Barack Obama). Qui sait ? Peut-être un jour parviendra-t-il, par la grâce des relais et des réseaux, à réintégrer un canal télévisuel plus large que celui, méritant, des seules chaînes locales bretonnes.
Emmanuelle Mougne
C’est beau la politique, vous savez !
un film de Jean-Jacques Rault, 60’
produit par Mille et Une Films
Photo : Edgard Pisani et le réalisateur Jean-Jacques Rault au Sénat