CE MAGNIFIQUE GATEAU ! et UN HOMME EST MORT primés aux Emile Awards 2018

A Lille ce week-end (8-9 déc.), deux films coproduits par la société rennaise Vivement Lundi ! et soutenus par la Région Bretagne ont été primés aux Emile Awards , les prix de l’animation européenne. Les Emile Awards ont été créés en 2017 sur le modèle des Annie Awards américains pour célébrer le dynamisme, le talent et les succès des artistes européens du secteur de l’animation. L’académie des Emile Awards est présidée par le réalisateur britannique Peter Lord.

Emma de Swaef et Marc James Roels ont reçu l’Emile Award de la Meilleure réalisation court métrage pour « Ce Magnifique gâteau ! », un film produit par Beast Animation (Belgique) en coproduction avec Vivement Lundi ! (France) et Pedri Animation (Pays-Bas).

Belle semaine pour « Ce Magnifique gâteau ! » qui vient aussi d’être nommé Outre-Atlantique à l’Annie Award du long métrage d’animation indépendant. Emma De Swaef et Marc James Roels ont travaillé six ans sur « Ce Magnifique Gâteau ! » dont les marionnettes et décors ont été réalisés à Rennes. Terminé au printemps 2018, le film a été présenté en première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs. Le film a déjà reçu une vingtaine de distinctions internationales dont le Prix André-Martin au FIFA Annecy, le Prix du long métrage au festival Animafest Zagreb, le Prix du long métrage au BIAF Bucheon en Corée et le Prix du long métrage au Festival International du Film d’Animation d’Ottawa.

Yan Volsy et Pablo Pico ont reçu l’Emile Award de la Meilleure musique originale pour le téléfilm « Un Homme est mort », une coproduction Les Armateurs / ARTE France / Vivement Lundi !.

Réalisé par Olivier Cossu, « Un Homme est mort » est l’adaptation en animation pour la télévision de la BD de Kris et Etienne Davodeau dont le récit se situe à Brest en 1950. Le casting voix du film est très majoritairement breton et la post-production son du film a été réalisée à Rennes par le studio AGM Factory.

Le long métrage irlandais « Parvana » et la série anglo-danoise « The Heroic quest of the valiant prince Ivandoe » ont été les grands vainqueurs de ces Emile Awards 2018 avec quatre distinctions chacun.

Dernières actualités

Festival européen du film court de Brest : 40ème édition ! (+ « Saisons des Rencontres »)

Le Festival européen du film court de Brest célébrera sa 40ème édition du 11 au 16 novembre 2025 au Quartz.…

Le Mois du doc, 26ème édition : le réel et ses métamorphoses

Piloté en France par Images en Bibliothèques, Le Mois du doc s’installe à nouveau en novembre, affirmant sa place de…

[Communiqué de presse] PLF 2026 : Films en Bretagne appelle à défendre le budget de France Télévisions

Communiqué de presse de Films en Bretagne Rennes, le 16/10/2025 Le Projet de Loi de Finances pour 2026, présenté le…
X