Dimanche 30 novembre à Bannalec dans le Finistère, le réalisateur Bruno Collet recevra le Prix Label Image à l’occasion du 6e festival Passeurs de Lumière.
Portée par l’idée de défendre l’image comme langage à part entière, l’association Label Image décerne depuis trois ans le Prix LABEL IMAGE qui « récompense le caractère innovant d’un travail cinématographique ». Le Prix a été remis en 2012 à Christophe Loizillon et en 2013 à Michael Gaumnitz. Cette année, il sera remis à Bruno Collet.
> BRUNO COLLET
Né en 1965 à Saint-Brieuc, Bruno Collet a été formé aux Beaux-Arts de Rennes où il a reçu une formation de sculpteur-fondeur. Il réalise des séries et films d’animation depuis 1998.
« Le Dos au mur », son premier court métrage, est primé en 2001 à Cannes, à la Semaine de la critique. Suivra « Calypso is like so » en 2003, un hommage animé à Robert Mitchum qui fera le tour du monde des festivals. En 2004, il réalise la série « La Tête dans le guidon » vendue dans une quinzaine de pays. En 2006, il réalise « R.I.P. » pour Turner Classic Movies USA, une série courte qui détourne les codes du film fantastique.
« Le Jour de gloire… » (2007) et « Le Petit Dragon » (2009), deux films courts utilisant la technique du stop motion cumulent plus de 70 distinctions.
En 2012, il réalise le court métrage « Son Indochine » et la série « Petits joueurs », deux productions à nouveaux distinguées dans des manifestations internationales.
En 2014, le Festival International du Film d’Animation d’Annecy lui commande la réalisation de sa bande-annonce et il présente une rétrospective de ses films au Portugal, au festival Cinanima d’Espinho.
Alors que « Le Petit dragon » ressort dans les salles françaises en novembre dans le programme « Panique chez les jouets ! », Bruno Collet travaille au développement de « Géricault », son premier long métrage, et d’ « Opération Noël » un film de 26 minutes pour la télévision.
> entretien avec Bruno Collet : http://www.vivement-lundi.com/vivement-lundi/PLEINE_LUNE_pedagogique_Collet.html
> Bruno Collet se raconte pour Arte « Court-Circuit » : http://videos.arte.tv/fr/videos/portrait-bruno-collet–6825090.html