Bretagne Cinéma, le nouveau service de la Région

La Région Bretagne lance Bretagne Cinéma, un nouveau service culturel qui regroupe toutes les aides audiovisuelles et cinémas de la Région Bretagne. Un guichet unique conçu pour simplifier les démarches des professionnels de l’audiovisuel désireux de réaliser en Bretagne.

En mars dernier, à Mellionnec, Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil Régional de Bretagne, déclinait les axes du nouveau « plan cinéma » de la Région Bretagne. Une nouvelle stratégie définie dans le cadre d’une co-construction avec Films en Bretagne et inspirée de l’étude de Mathieu Darras, commandée par la collectivité en 2018 et visant à optimiser les politiques publiques pour développer et consolider la filière audiovisuelle et cinéma en Bretagne.

Parmi les principaux axes de ce « plan cinéma » : la réorganisation du Fonds d’Aide à la Création Cinématographique et Audiovisuelle (Facca) et l’augmentation du Fonds régional d’aide à la création. Mais il s’agissait aussi de « répondre à des problèmes de perte d’information, de communication », se souvient Guillaume Esterlingot, chef du service images et industries de la création de la Direction de la Culture. « Là ou d’autres régions sont très organisées en agences, la nécessité pour nous était de pouvoir proposer quelque chose de simple aux différents porteurs de projets. »

left

 

Ainsi se dessine la mise en place d’un service unique : Bretagne Cinéma. « Un même guichet pour toutes les aides cinémas de la Région Bretagne, de l’écriture à la production en passant par l’accompagnement des tournages, mais aussi la diffusion culturelle, l’exploitation, l’éducation à l’image…. Nous avons voulu créer une entrée unique pour que les gens ne se perdent pas dans les méandres de l’organisation. »

Bretagne Cinéma s’inscrit aussi dans une démarche d’attractivité internationale. « Un nom, un guichet, nous confère plus de visibilité et nous permet ainsi de cibler des tournages plus importants, à l’international », confirme Pola Kerouanton, nouvelle chargée de communication de Bretagne Cinéma. Pour y travailler, Anne-Cécile Rolland, tout aussi fraîchement arrivée, chargée de mission sur le Facca, les fictions TV et sur le développement de la filière.

Pour ce faire également, une nouvelle Aide au Développement International a été créée. D’un montant de 40 000 euros maximum par aide, elle « a pour but de favoriser les coproductions à l’international avec des producteurs bretons », précise Delphine Jouan, coordinatrice générale d’Accueil des tournages.

Désormais, les porteurs de projets, d’où qu’ils viennent, trouveront auprès de Bretagne Cinéma des réponses et des outils pour avancer à chaque étape de fabrication du film – production, soutiens financiers, écriture, repérages, tournages, post-production, valorisation des films... Rendez-vous sur cinema.bretagne.bzh.

Elodie Gabillard

Dernières actualités

Festival européen du film court de Brest : 40ème édition !

Le Festival européen du film court de Brest célébrera sa 40èmee édition du 11 au 16 novembre 2025 au Quartz.…

[Communiqué de presse] Le SPI à nouveau mobilisé contre la casse de l’audiovisuel public !

Nous, l’Union des Professionnel·les de Films en Bretagne, tenons à apporter notre voix auprès du SPI, Syndicat de la Production…

Festival Court Métrange, 21ème édition : « Quand la bête se révèle »

Après avoir célébré ses vingt ans, le Festival Court Métrange revient à Rennes du 1ᵉʳ au 05 octobre 2025 avec…
X