Depuis le 10 décembre, le site-vitrine de Breizh Créative est en ligne. Après les premières graines semées en 2012 avec la publication « Réinventons l’audiovisuel public », de solides pousses voient maintenant le jour. Novembre 2015 a vu le webmédia entrer dans une nouvelle étape. Présenté aux Rencontres de Films en Bretagne à Saint-Quay-Portrieux, il est entré en végétation pour une éclosion prévue le jour du printemps 2016 ! Rencontre avec Serge Steyer, le responsable éditorial du webmédia expérimental de la créativité bretonne.

 

Des racines éditoriales solides

 

Actuellement, la plateforme achève de constituer son comité éditorial. Le conseil d’administration a opté pour un règlement intérieur qui dote ce comité de six groupes : audiovisuel, spectacle vivant, livre et lecture, art contemporain, architecture-urbanisme, enseignement-recherche, ainsi que d’un collège de citoyens. « Chaque groupe est constitué de 3 à 6 personnes, soit un total de 30 représentants. L’objectif est que l’ensemble des secteurs de la culture et de la recherche soient représentés. Un équilibre des territoires et une parité homme/femme au sein du comité est recherché. Pour atteindre cette diversité, il faut du temps », indique Serge Steyer. « Aujourd’hui, c’est le volet communautaire du site qui est en construction. Il s’agit déjà de doter les acteurs d’un outil de proposition de contenus. Par la suite, tout visiteur sera invité à participer. L’ouverture du site au grand public est prévue pour le 21 mars 2016. » Dès la rentrée 2016, les représentants de ce comité pourront se concerter sur les contenus de la créativité bretonne contemporaine.

 

Parallèlement à la construction de ses fondations, Breizh Créative a pris place au sein du comité éditorial des six diffuseurs (France 3 Bretagne, TVR, TébéSud, Tébéo, Brezhoweb, Breizh Créative) signataires du Contrat d’objectifs et de moyens (COM) financé par la Région Bretagne. En novembre dernier a eu lieu le premier de ces comités ; il se réunira désormais tous les deux mois.

 

Des appels à créations pour faire pousser les branches du webmédia

 

Le site-vitrine de Breizh Créative vient de lancer deux appels à projets. Pour Serge Steyer, « c’est un appel aux énergies créatives, à la nouveauté ». L’appel à projets pour un magazine culturel d’abord, copiloté avec France 3 Bretagne, en collaboration avec les télévisions locales (TVR, Tébéo, TébéSud). « Il est destiné aux producteurs, mais les réalisateurs peuvent bien sûr leur faire des propositions. La version TV du magazine fait 55 minutes, mais Breizh Créative compte exposer chacun des 8 à 10 sujets mensuels avec un traitement propre au web, que ce soit en termes de durée, d’écriture, d’habillage, etc. Il est essentiel de rendre visible le foisonnement de la créativité bretonne. Ce magazine culturel est l’occasion d’animer et de consolider la communauté des acteurs de la culture en Bretagne. C’est un des rôles majeurs que souhaite remplir Breizh Créative », affirme Serge Steyer.

 

L’appel à projets se clôt le 15 janvier 2016. Un pilote du projet sélectionné est attendu pour la mi-mars 2016, avant la validation de la formule et la mise en œuvre de la saison 1. « En février 2016, le magazine culturel sera lancé. La diffusion débutera à partir d’avril », indique le responsable éditorial. Les télévisions locales diffuseront les sujets en début de soirée, France 3 Bretagne en fin de soirée et Breizh Créative proposera un accès en continu aux différents sujets.

Dans le même temps, la plateforme lance un appel à webcréations. « Le 15 janvier est la première date limite de dépôt, puis ce sera le 15 juin et enfin le 15 octobre 2016. Cela signifie que d’ici fin 2016, Breizh Créative aura engagé trois webcréations avec des producteurs indépendants, dans un processus de production associant le webCOSIP, des fonds d’aides, voire des mécènes… »

 

Le paysage à venir

 

« Dans les premiers temps, Breizh Créative exposera principalement des œuvres du répertoire, des sujets du magazine culturel et des éléments d’articulation des contenus. Ces éléments seront textuels, visuels ou sonores… entretiens, lectures, coulisses réalisés dans le cadre de piges. En attendant la livraison des œuvres signées dans le cadre du COM. » A partir de l’automne 2016, des créations inédites viendront rejoindre les œuvres préexistantes. « Nous allons signer une vingtaine d’œuvres par an grâce au COM. A cela s’ajoutent les 2 webcréations et les 80 sujets du magazine », détaille Serge Steyer. Cela se fera la main dans la main avec les télévisions signataires du COM. Dans le cadre des coproductions, le webmédia proposera de diffuser en premier lieu des productions dérivées des œuvres et sera ensuite le dernier diffuseur de l’œuvre intégrale. Entretemps, il pourra accompagner et promouvoir les œuvres quand elles seront diffusées sur les antennes de télévision du COM.

 

« Nous proposons quelque chose d’inédit. Nous avançons dans l’inconnu. C’est au fil de l’expérience que Breizh Créative va construire son identité. En cette fin d’année, la plateforme commence à se concrétiser. Maintenant, il s’agit de mobiliser les imaginaires. C’est le moment de proposer des projets ! », conclut Serge Steyer. Les branches de Breizh Créative ont donc déjà bien poussé. Rendez-vous au printemps 2016 pour découvrir les premières fleurs de cet arbre créatif.

Clara-Luce Pueyo

Photo de Une © Yves Le Moullec

 

Lien(s) en relation avec ce sujet

Le site-vitrine de Breizh Créative

La présentation Soundcloud – Saint-Quay-Portrieux