Rencontres avec Wang Bing et Jean-Pierre Beauviala


Parmi les belles rencontres qu’il nous a été donné de faire cette année et dont nous avons rendu compte sur ce site, nous avons choisi de republier, au cœur de l’été, deux des plus marquantes : la venue à Rennes du cinéaste chinois Wang Bing et, peu de temps après, celle de l’inventeur Jean-Pierre Beauviala, tous deux invités par l’Université de Rennes 2. Occasions rares d’échanger avec des personnalités qui, chacune à sa manière, ont fait évoluer l’art cinématographique. 

Image de Une : photogramme du film A la Folie © Les Acacias.

WANG BING

« À la folie », le nouveau long métrage de Wang Bing, est sorti dans les salles françaises en mars dernier. Filmée dans un hôpital psychiatrique du Yunnan, cette œuvre est l’occasion de (re)découvrir l’une des plus importantes figures du cinéma documentaire. En tournée promotionnelle en Europe, Wang Bing a répondu à l’invitation conjointe de Comptoir du Doc, l’Institut Confucius et l’Université de Rennes 2, et a animé une Master Class devant quelque 200 privilégiés. Yann Le Nabasque, étudiant en licence 3 d’Arts du spectacle – section cinéma, revient sur ce temps fort.

Technicien et créateur de génie, Jean-Pierre Beauviala a été invité par le Département Arts du Spectacle à l’Université Rennes 2. Une demi-journée d’échanges passionnants avec l’inventeur du son simultané, de nombreuses caméras, d’enregistreurs sonores et d’outils qui révolutionnèrent les techniques cinématographiques des années 60 à aujourd’hui. Rencontre haute en couleur rapportée par Camille Prigent, étudiante en Licence 2 cinéma.