Beau doublé à Zagreb pour l’animation bretonne !


« Ce Magnifique gâteau ! » et « Au Coeur des ombres » primés à Zagreb !

Un très beau samedi soir pour l’animation bretonne hier à Zagreb : deux films coproduits par la société rennaise Vivement Lundi ! ont été distingués au festival Animafest, l’une des plus prestigieuses manifestations européennes dédiées au cinéma d’animation.

> Le palmarès d’Animafest Zagreb 2018

« Ce Magnifique Gâteau ! » d’Emma de Swaef et Marc James Roels, déjà remarqué en mai par une sélection à la Quinzaine des réalisateurs cannoise, a reçu hier le Grand Prix du jury pour un long métrage. Les marionnettes et décors de ce film de 44 minutes ont été réalisés par des équipes rennaises au sein du studio Personne n’est parfait !. Le film est coproduit par la société belge Beast Animation, Vivement Lundi ! et les Hollandais de Pedri Animation. Il a été soutenu par le Fonds Flamand Audiovisuel, le CNC, la Région Bretagne et ARTE France.

C’était la première internationale pour « Au Coeur des ombres » (Between the shadows) d’Alice Guimarães et Mónica Santos, et les réalisatrices portugaises sont reparties du festival croate avec le Prix du public pour un court métrage. Coproduit par les sociétés Animais et Vivement Lundi !, cet hommage au Film Noir en pixilation a été tourné à Porto et post-produit à Rennes. Le film a reçu le Prix ARTE France du court métrage au concours de projets du Marché du Film d’Animation d’Annecy 2016 et les soutiens de l’ICA, du CNC, du fonds d’aide à la coproduction d’oeuvres cinématographiques franco-portugaises.

A deux jours de l’ouverture du Festival International du Film d’Animation d’Annecy où l’animation bretonne sera très bien représentée dans la sélection officielle, ces deux distinctions viennent rappeler la qualité des créateurs et techniciens de la région.

OÙ VOIR CES FILMS ?

« Ce Magnifique gâteau ! » sera présenté en sélection officielle au Festival International du Film d’Animation d’Annecy jeudi 14 juin.

« Au Coeur des ombres » sera diffusé sur ARTE, le 23 juin dans l’émission Court-Circuit.

Photos ©Animafest Zagreb