BÉATRICE MEANA : une affaire de curiosité (toujours)


Béatrice Meana se passionne pour le jeu depuis l’enfance.

Après de belles expériences au théâtre et dans des comédies musicales, c’est aujourd’hui vers les plateaux de cinéma que ses choix de collaborations la portent.

Administratrice du collège des comédien·nes et technicien·nes depuis octobre dernier, nous avons souhaité faire sa connaissance… Béatrice nous parle de son parcours, ses engagements et partage avec nous son regard sur le métier si exigeant de comédienne.


Films en Bretagne : Comment es-tu devenu comédienne, raconte-nous ton parcours ?

Béatrice Meana : Toute petite je montais sur ma chaise et réclamais l’attention de tous pour chanter. A l’école, je montais des petits spectacles avec mes camarades pendant les récréations et me rêvais actrice à Hollywood. Lycéenne, j’ai commencé à prendre des cours de théâtre à Rennes avec Michel Decherf, puis intégré la troupe de théâtre de mon village. Le bac en poche je suis partie à Los Angeles où j’ai commencé des études de théâtre à Occidental College tout en étant jeune fille au pair. De retour en France pour obtenir une licence d’anglais, j’ai joué le premier rôle de la comédie musicale The Boyfriend, pièce jouée en anglais avec la troupe de l’Université de Rennes 2.

Puis une grande pause pendant laquelle j’ai enseigné l’anglais et élevé mes enfants.

En 2019, j’ai repris des cours d’improvisations avec Didier Merlo à Vannes puis me suis tournée à nouveau vers la comédie musicale. J’ai fait partie de la troupe du Studio musical de Concarneau en partenariat avec l’AICOM pendant 7 ans.

Au fur et à mesure de ces expériences l’envie de jouer est devenue une nécessité. A ce moment-là, le Cours Charmey venait d’ouvrir ses portes à Vannes et j’ai donc décidé de suivre la formation d’acteur dispensé par Angélique Charmey. Trois années à découvrir des auteurs, à apprendre des textes, à répéter, à rechercher, à créer, à jouer en plateau ou face caméra. Trois années pour prendre confiance et me lancer !

J’ai d’abord joué dans des court-métrages étudiants ou en auto-production et fait de la figuration. En 2020, j’ai commencé les castings pour des téléfilms et long-métrages. Un nouvel exercice, rendu plus difficile du fait de la pandémie. Il a fallu s’adapter, apprendre à faire des self-tapes et gérer la frustration de ne pas rencontrer les gens en personne. J’ai néanmoins été contactée par Clémentine Fritsch, directrice de casting et obtenu un petit rôle dans Meurtre au Mont Saint-Michel. S’en sont suivis d’autres propositions qui n’ont pas toujours abouties mais qui m’ont permis de rencontrer d’autres directrices de casting exerçant en Bretagne comme Manon Poudoulec et Lena Jaffré.

Aujourd’hui, je continue les castings pros mais n’hésite pas à participer à des projets en auto-production. J’aime aller à la rencontre de nouvelles équipes et multiplier les expériences de jeu.

Côté théâtre, je fais partie du collectif La Tête A la Fenêtre et j’incarne Lucie, une responsable de communauté Emmaüs dans la création Libre dedans jouée une vingtaine de fois pour l’instant. J’ai également co-créé le spectacle Ose ! avec la compagnie Yeswing et je suis co-directrice de la compagnie HLM-Hors-les-Murs basée à Arradon.

 

Films en Bretagne : Tu as étudié le théâtre aux États-Unis et en France, que retiens-tu de ces enseignements aujourd’hui ? Quel serait ton conseil pour un·e comédien·ne qui débute ?

Béatrice Meana : Aux Etats-Unis j’ai découvert la méthode Stanislavski, des auteurs comme Tennessee Williams, Osborne, Marsha Norman et travaillé sur les sonnets de Shakespeare. Mais ce qui m’a le plus marqué c’était le travail sur le corps en mouvement. J’ai passé un trimestre à me rendre régulièrement au Zoo pour y observer un animal, toujours le même, afin de reproduire ses mouvements sur le plateau. L’exercice final était d’ouvrir notre « zoo » au public pendant 3 heures. Un moment éprouvant mais très formateur.

En France c’est la notion et la force du collectif que j’ai beaucoup apprécié, l’élément indispensable à toute création.
Mon conseil : Oser y aller et s’entourer d’un collectif pour ne pas se trouver isolé/e. Rester curieux/se de tout.

 

Films en Bretagne : Tu as intégré le conseil d’administration de Films en Bretagne pour collège des comédien·nes / technicien·nes en octobre dernier … Peux-tu nous dire quelques mots sur cet engagement dans le collectif ?

Béatrice Meana : A la fin de ma formation je me suis rendue compte qu’on pouvait vite se retrouver isolé/e dans notre métier et qu’il était primordial d’aller vers les autres. Je ne connaissais rien non plus sur l’industrie de l’audio-visuel et ma curiosité m’a poussée à devenir adhérente à Films en Bretagne. Après avoir participé à plusieurs réunions de collège j’ai été un peu poussée par mes pairs (et ma curiosité encore) à intégrer le conseil d’administration. Je suis heureuse maintenant d’en faire partie et de travailler collectivement sur des problématiques qui nous concernent tous. J’y ai fait de belles rencontres et je partage l’idée qu’ensemble nous pouvons faire rayonner notre envie de faire du cinéma sur le territoire breton.

Propos recueillis par Caroline Le Maux pour Films en Bretagne • décembre 2023