« Travelling Istanbul » commence le 9 février et l’affiche du festival nous donne déjà envie de plonger dans le cinéma turc.
En 20 ans, la manifestation rennaise nous avait habitués à des affiches créées par des graphistes et l’on se souvient de signatures prestigieuses comme Enki Bilal, François Schuiten, Loustal ou Marjane Satrapi. C’est l’an dernier, avec l’édition consacrée à Jérusalem, que Travelling a décidé de renouveler sa communication visuelle en travaillant avec des photographes. Et la superbe affiche de l’édition 2010 nous a donné envie de savoir comment l’association Clair-Obscur avait découvert ce plongeon vivifiant.
« Pour trouver la photo qui pourrait convenir, nous avions édicté quelques règles simples » explique Mirabelle Fréville qui s’est chargée du repérage de l’image référence de Travelling Istanbul. « Nous cherchions un visuel qui permettrait d’identifier la ville hommagée dès le premier coup d’œil, nous voulions une affiche « chaude » car le festival se déroule en février, nous étions sensibles aux photos avec une réelle dynamique interne ». Et il lui aura fallu compiler un millier de clichés pour trouver la composition idéale. « J’étais sur le point de renoncer quand une connaissance m’a parlé du travail de Reza. Je connaissais ce grand reporter-photographe iranien (dont le portrait du Commandant Massoud a participé à l’icônisation du Lion du Panshir – NDLR), mais pas ses photos d’Istanbul ».
Et le regard du photographe colle tellement bien au cahier des charges de Travelling, que l’on pourrait facilement imaginer qu’il est le résultat d’une commande des organisateurs ! « Cette image nous présente de nombreux éléments qui ont guidé notre travail sur la programmation du festival et qui sont essentiels à la compréhension de la ville : la culture musulmane ; le pont Bogaziçi que l’ont peut voir comme le lien entre l’Asie et l’Europe ; le Bosphore, décor récurrent du cinéma istanbouliote. » décrypte Mirabelle Fréville avant de louer le travail du graphiste Eric Jacob, « C’est lui qui a eu cette idée de désaxer la photo ». Idée lumineuse comme cette affiche.
JFLC