AKEJI, LE SOUFFLE DE LA MONTAGNE sur France 2 (le 07/12) et en festivals


akeji-le-souffle-de-la-montagne-de-melanie-schaan-et-corentin-leconte


Akeji, le souffle de la montagne
, documentaire de Mélanie Schaan et Corentin Leconte, est diffusé mardi 7 décembre à 23h45 sur France 2.

Le film produit par la société rennaise .Mille et Une. Films connait un franc succès : sélectionné dans de nombreux festival (FIPADOC – Compétition française, Doc Aviv, les Rencontres documentaires de Mellionnec, États Généraux de Lussas 2021, Ecrans documentaires d’Arcueil, Traces de vies), il reçoit le Prix du meilleur essai du 39e FIFA de Montréal en mars dernier.

Une salle comble l’a découvert à Beaubourg le 19 novembre à l’occasion du cycle Voir grand avec 25 nuances de doc (la case documentaire de France télévisons, tous les mardis). Le film sera de nouveau visible sur grand écran au Centre Pompidou de Paris le 10 décembre.

Akeji vient de terminer sa grande tournée bretonne dans le cadre du Mois du film documentaire, avec plus de 20 projections ! Il poursuit sa route sur France 2 et dans les festivals Ecrans documentaires d’Arcueil et au festival Traces de vies

« Dans Akeji, le souffle de la montagne la relation entre l’humanité, la nature et la création artistique est totale et puissante. Ce couple est une œuvre d’art : sa façon de vivre est précieuse, fragile et en quelque sorte menacée. » Les membre du jury FIFA

 

Synopsis

Maître Akeji est un peintre renommé dont les toiles sont collectionnées dans le monde entier. Descendant d’une lignée de samouraïs, Akeji a été initié à la Voie du thé, du sabre et de la calligraphie. Asako et lui ont fait le choix de vivre à l’écart du monde, dans un ermitage au toit d’herbe.
Saison après saison, Asako cueille des végétaux qu’elle transforme en pigments,
Akeji prie et s’adonne à la création. Le cycle de la nature semble immuable. Pourtant, le temps se fissure et le monde moderne ressurgit…

Un film produit par Mille et Une Films en coproduction avec ProArti.
Avec le soutien de la Région Bretagne (réalisation), de la Procirep-Angoa (production) et du CNC FSA.

Diffusion : France Télévisions  –  25 nuances de doc, TV Rennes 35