[ACCOMPAGNER, RENCONTRER, RACONTER, S’INSPIRER] : TRAVELLING 2024… Taipei, un phare, des grands Huit et autres rendez-vous !


TRAVELLING est toujours une promesse de belles rencontres… avec des lieux, des films, des gens… Pour cette 35e édition, direction Taiwan avec un voyage de cinéma à Taipei, rendez-vous à l’Ouest avec la création bretonne : un focus sur Les Films Grand Huit, des films « A l’ouest ! » qu’on adore, et bien des secrets à partager. Une nouvelle fois, Films en Bretagne s’associe à Clair Obscur, TVR, la Maison des Auteurices du TNB, l’European Short Pitch et la Revue Répliques pour vous concocter un parcours d’ateliers, de projections, de focus, de promesses…  pour se rencontrer, pour se raconter, pour s’inspirer.

A vous retrouver à Rennes du 20 au 27 février…


Before en ligne… à partir du 23 février

L’Atelier de Films en Bretagne
« Dealing with big words & tips business »

Coproduire des films de court métrage en Europe, comme inscrire ses premiers films dans un paysage international et à la fois un enjeu et un projet en soi… avec des décisions successives à prendre, des rencontres à faire, un « chemin à accepter », non qu’il soit jalonné d’embûches, mais plutôt balisé de passages obligés, entre de grands principes, de belles audaces et des astuces !

Rencontres (en anglais) avec :
Julie Marnay et Olga Lamontanara (European Short Pitch)
Basile Vuillemin, réalisateur et Thomas Guentch, producteur (BLUE HOUR FILMS) autour du film Les Silencieux
Manolis Mavris, réalisateur et Romanna Lobach, productrice (AKRAN CREATIVE COMPANY) autour du film  Midnight Skin

Un partenariat European Short Pitch / Films en Bretagne / Clair Obscur 

L’Atelier de FeB :
« Le temps, le phare, la mémoire des images : un voyage en cinéma ! »

Rencontre sur le plateau de TVR autour du film « Le fantôme d’Armen »
avec Anthony Lebrun (réalisateur) et Sylvain Bresson (producteur – Le petit remorqueur) animée par Franck Vialle (FeB)

Le quotidien d’un jeune gardien affecté au phare d’Armen. En haut de sa tour, au-delà des côtes, entre le bruit sourd des vagues et le chant des noyés, il trouve bien plus qu’une lanterne à garder : lui même.

« L’avant-première rennaise du film a fait son effet, celui d’un beau bouche à oreille… Et j’ai aussi découvert Le Fantôme d’Armen par ce bouche à oreille, signe avant-coureur de la sélection du film à Clermont-Ferrand (belle entrée !), puis de sa présentation pendant Travelling dans la sélection « A l’Ouest ! »… De notre côté, nous consacrerons à Anthony Le Brun et Sylvain Bresson, son producteur, une émission entière… mise en ligne, le premier jour de Travelling…  S’agissant du film, c’est un petit bijou, tant du point de vue du fond, que de la forme… C’est sur des images d’archives filmées sur presque un siècle, que la fiction s’appuie, mêlant dans une savante alchimie, le réel à l’obsession, la mémoire des gestes à la peur de se rappeler d’une nuit de naufrage, le retour à la vie et la répétition des saisons, l’enfance et le visage des travailleurs… Un geste de cinéma aussi délicat qu’habité, une poésie « bretonne » dont je veux bien parler, moi qui le suis devenu, Breton, à l’écoute du vent, du chant des branches, du chant des hommes et de la mer… (pour citer Xavier Grall). Les temps se conjuguent dans ces plans argentiques et leur grain, leur matière organique, tour à tour en couleur, tour à tour en noir et blanc, en boucle. Les temps se conjuguent également dans une forme qui côtoie autant un cinéma qu’on aime aimer comme une madeleine de Proust, qu’une forme plus contemporaine de distorsion du réel, de fabrication de temps et d’espace en images et en son… la matière est ancienne, les moyens sont modernes… est c’est le pari, autant que la réussite de ce film ! »
Franck Vialle, directeur de Films en Bretagne

Diffusion du film sur l’antenne de TVR le jeudi 22 février au soir
Projection du film dans le cadre des « Courts à l’Ouest » le samedi 24 février

Une production Le Petit Remorqueur avec les soutiens du Conseil régional de Bretagne (FACCA Fonds d’Aide à la Création Cinématographique et Audiovisuelle et aide à la création musicale), de la Cinémathèque de Bretagne, de l’Unité de programmes des chaînes locales de Bretagne (TVR, Tébéo, Tébésud) et du CNC


Le IN et le OFF à partir du 20 février

PLEINS FEUX SUR LES FILMS GRAND HUIT

Le festival Travelling valorise chaque année la richesse et la vitalité de la création cinématographique et audiovisuelle d’initiative régionale et donne carte blanche à une société de production emblématique du grand ouest… Cette année, ce sont Les Films Grand Huit qui sont les invités du festival…

Films Grand Huit a été fondée en 2015 par deux producteurs, Lionel Massol et Pauline Seigland, aux énergies, aux tempéraments et aux parcours aussi divers que complémentaires. Portée par l’envie de constituer un cadre de travail libre et structuré, de créer un climat favorable à l’éclosion de films singuliers, Films Grand Huit a produit une vingtaine de courts depuis sa création, dont Les Mauvais Garçons d’Elie Girard – César du meilleur court 2022 et Maalbeek d’Ismaël Chandoutis – César du meilleur court documentaire 2022.
La société accompagne plusieurs de ses réalisateurs dans leur passage du court au long métrage, notamment Giacomo Abbruzzese avec Disco Boy – Ours d’argent à la Berlinale 2023.

Films Grand Huit a élargi son horizon : Jules Reinartz produit désormais les nouveaux auteurs en court métrage et s’occupe des coproductions étrangères. La société compte désormais deux bureaux, l’un à Paris et l’autre à Saint Pierre-Quiberon où les réalisateur·rices sont accueillis durant les périodes de développement de leurs scénarios et de post-production de leurs films.

Voyage en longs et courts dans la cinématographie des Grand Huit…

Casablanca de Adriano Valerio — Inédit (France/Italie, 2023, 1h18)
The Night Wald de Adriano Valerio (France/Italie, 2020, 15′)
Disco Boy de Giacomo Abbruzzese (France/Italie/Belgique/Pologne, 2023, 1h32)

 

Programme Films Grand Huit 1 :

Ce qui appartient à César de Violette Gitton (2023, 18′)
Calcutta 8:40 am de Adriano Valerio (2013, 14′)
Je serai parmi les amandiers de Marie Le Floch (2021, 21′)
Les Tissus blancs de Moly Kane (2020, 20′)
Brazil de Mathilde Elu (2019, 11′)

 

Programme Films Grand Huit 2 : 

Totems de Arthur Cahn (2023, 19′)
Joana dans l’univers de Jonathan Millet (2013, 19′)
I Santi de Giacomo Abbruzzese (2021, 29′)
Un dernier été de Xavier Lacaille (2022, 17′)


Retrouver également le portrait / rencontre de la pétillante et géniale Pauline Seigland, productrice de Films Grand Huit réalisé par l’équipe de Clair Obscur…


Le IN et le OFF à partir du 20 février

LES PROFESSIONNEL·LES AU RENDEZ-VOUS

Rencontre des auteurices et des compositeurices
« Lecture de scénarios en musique »

Présenté par le collège ARC de Films en Bretagne (en présence des auteur·ices)
un partenariat
Films en Bretagne / Ciné/TNB

Parce que le scénario est l’étape de tous les possibles, les auteur·ices de Films en Bretagne proposent une soirée à la rencontre des films de demain. Deux scénarios de courts-métrages initiés sur le territoire, qui prennent vie à travers les voix et les instruments de comédien·nes et compositeur·ices de la région : 

  • L’Italie d’Emmanuelle Gorgiard – sera mis en musique par Fabrice Facciponte
  • Opération Anderson de Guillaume Doucet mis en musique par Sylvain Texier 

Mercredi 21 février • 17h30 – 19h • Bar/Restaurant du TNB – (Café des auteur·ices)
Entrée libre et gratuite – Lecture ouverte aux professionnel·les et au grand public

Rencontre avec Tom Harari :
Les corps, les cadres, les lumières, les âmes… comme de grandes aventures

Animée par Lubna Beautemps (Films en Bretagne) et Nicolas Thévenin (revue Répliques)

Présenté en 2014 par France Culture comme un « chef opérateur de la nouvelle nouvelle génération du cinéma français » Tom Harari est nommé en 2022 pour le César de la meilleure photographie pour Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d’Arthur Harari.
Directeur de la photographie de tous les films d’Arthur Harari, ainsi que certains films de Katell Quillévéré, Pascale Breton ou encore Justine Triet, Tom Harari fera l’honneur de sa présence pour venir échanger sur son parcours, sa manière de travailler le cadre, la lumière…

Vendredi 23 février • 10h00-12h00  • Auditorium de la Maison des Associations
Entrée libre et gratuite

Plateforme métier :
« L’image et les moyens techniques sous l’angle de l’écoproduction »

Avec Stéphane Cami, directeur de la photographie et représentant de l’AFC et Benjamin Clauzier, membre actif du groupe Ecoproduction de Films en Bretagne
Un partenariat Films en Bretagne / AFC (Association Française des directrices et directeurs de la photographie Cinématographique) / Clair-Obscur 

Avec le développement et “la course” aux technologies dans le domaine de la prise de vue, de l’éclairage, de l’énergie, etc, la question de l’empreinte environnementale croissante de l’image doit être questionnée. D’un point de vue carbone, le transport de ces technologies mais aussi leur fabrication laisse une empreinte environnementale conséquente. Selon leur usage, les moyens techniques représentent un poids non négligeable dans l’impact global d’une production, qui atteint régulièrement 20% du bilan total d’un tournage.

Modes de production, impacts techniques, contraintes de création… État des lieux des enjeux et discussions autour des questionnements en cours.

Vendredi 23 février • 14h30-16h00  • Auditorium de la Maison des Associations
Entrée libre et gratuite

Le soutien des régions françaises aux auteurs de cinéma, fiction et animation :
15 enseignements et 3 recommandations

Rencontre avec Vincent Leclercq, VLQ Consulting pour la SACD

Les dix régions métropolitaines proposent des aides aux auteurs. Il ne s’agit pas de les juger ou de les classer mais de cerner ce qui marche et dans quel contexte. Interview des responsables des collectivités et des représentants des auteurs/scénaristes. Sont présentés ici les enseignements et les recommandations issus de cette démarche…

Lundi 26 février • de 14h à 16h • Bar/Restaurant du TNB – (Café des auteur·ices)
Entrée libre et gratuite