[ACCOMPAGNEMENT] JOURNEE FICTION #4 : rendez-vous à Lorient le 25 mars


Depuis 2022, Films en Bretagne propose régulièrement des Journées FICTION avec l’ambition de porter une perspective commune de « rêver la création, stimuler la créativité et booster les imaginaires » en dessinant un cap stimulant et singulier. [téléchargez les comptes rendus de ces journées en bas de page]

Les travaux de ces différentes journées ont permis d’engager plusieurs chantiers dans le cadre du projet associatif de Films en Bretagne, et de préparer de futures échéances de l’écosystème breton. Ils ont permis de nourrir une réflexion stratégique quant à la diffusion et au partage des oeuvres avec les spectateurs et de cadrer les discussions à venir autour de la politique d’accompagnement financier de l’initiative bretonne en matière de fiction en prises de vues réelles, et du cadre général du futur COM4, notamment.

Ce nouveau rendez-vous, lundi 25 mars à Lorient propose de prolonger le travail, avec cette fois deux « Focus » : l’émergence et la structuration.

photo © Maeva Jacobs pour Films en Bretagne

L'émergence et la structuration : des enjeux de taille !

Cette journée de travail est réservée aux adhérent·es de Films en Bretagne sur inscription ICI

(participation aux frais de restauration)

 

MATIN

9h30-10h00 : Accueil Café – Siège de Films en Bretagne (5 cours de Chazelles 56100 Lorient)

10h00-10h15 : PROPOS INTRODUCTIF GENERAL (key note)

  • Cadre et objectif de la journée
  • Point sur différents chantiers et actions en cours : la collection fiction du COM, l’accompagnement des auteurices, le café des auteurices, publications web
  • Point sur différents chantiers et relations avec la Région à travailler : FACCA, aide structurelle
  • Bref retour sur l’étude SACD sur l’accompagnement des auteurices en région
  • Organisation de la journée : 2 temps de travail, réflexion en sous-groupes, restitutions collectives… 

 

10h15-10h30 : PROPOS INTRODUCTIF TEMPS DE TRAVAIL 1 : L’ÉMERGENCE

  • Regard rétrospectif sur les parcours d’auteurices et l’écosystème : premier court, deuxième court, passage du court au long, ESTRAN, les résidences, place de la production associative
  • L’émergence : pour qui ? pour quoi ? – repérage des talents, intégration des jeunes générations, enjeu du volume de production
  • Au même titre qu’en réponse à l’enjeu de continuité des parcours, multiplier les occasions de tourner, multiplier les opportunités de création et d’émulation
  • Les éventuels enseignements de la collection FAR OUEST
  • Place de la formation et/ou des rendez-vous de transmission des savoirs, compagnonnage

10h30-12h : ATELIER 1 — PROPOSITIONS CONCRÈTES EN FAVEUR DE L’ÉMERGENCE
travail en sous-groupes transversaux et tournants (3 x 30 minutes)

  • Travailler l’hypothèse concrète d’une collection Far Ouest pour le court-métrage avec les chaînes du COM et la Région
  • Imaginer une programmation formation et transmission des savoirs pour les auteurices et les producteurices, en lien avec les acteurs de la diffusion, de la médiation et de la formation
  • Imaginer une stratégie de valorisation de la création émergente : place en festivals (en Bretagne et ailleurs), place sur les antennes des chaînes du COM, publications

12h00-13h00 : RETOURS DES ATELIERS-/ SYNTHÈSE
Restitution collective et synthèse par un rapporteur / une rapporteuse (1h)

APRÈS-MIDI

14h00-14h30 : PROPOS INTRODUCTIF TEMPS DE TRAVAIL 2 — LA STRUCTURATION

  • Capacités d’investissement limitée, voire inexistante des structures de production dans la fiction : rôle de l’aide structurelle, accompagnement du risque, repérage d’auteurices audacieuses, développement de projet ambitieux, passage du court au long
  • Accès limité aux décideurs nationaux et/ou internationaux (coproducteurs, financeurs, diffuseurs, distributeurs) : enjeu de favoriser la visibilité des acteurs et des œeuvres
  • Besoins en formation des producteurices et des auteurices : expertise de scénario, écriture de scénario, développement de concepts, SOFICA et Crédit d’Impôt, programmes européens.

14h30-16h00 : ATELIER 2 – PROPOSITIONS CONCRÈTES POUR UNE STRUCTURATION VERTUEUSE
travail en sous-groupes transversaux et tournants (3 x 30 minutes)

  • Imaginer un plan d’actions concret en faveur de la visibilité des acteurs et des œuvres : liens avec les festivals, liens avec les diffuseurs, délégations, publications, événements…
  • Expérimenter des modes de coopération : room d’écriture bretonne, échanges interrégionaux et/ou internationaux…
  • « Décentraliser » le point de vue en tentant de réactiver le Breizh Film Fund dans un objectif de développer les coopérations interrégionales, nationales et/ou internationale

16h15-17h15 : RETOURS DES ATELIERS-/ SYNTHÈSE
Restitution collective et synthèse par un rapporteur / une rapporteuse (1h)

 

17h15-17h30 : SYNTHÈSE DE LA JOURNEE


à lire
Journée FICTION #1 : Retrouvez le compte-rendu de la Journée du 6 septembre 2021 : « Rêver la création, stimuler la créativité et booster les imaginaires »

Journée FICTION #2 : Retrouvez le compte-rendu de la Journée du 29 mars 2022 : « Propositions concrètes pour un dispositif de soutien aux parcours d’auteur·es Et pour la fiction lourde dans le cadre du COM#4 »

Journée de travail FICTION #3 : Retrouvez le compte-rendu de la Journée du 29 novembre 2022 : « La collection d’unitaires TV pour les chaînes bretonnes dans le cadre du COM#4 : Vers la mise en œuvre opérationnelle ! »

Cinéma La Salamandre : des « bulles de cinéma » abritées par une coque de bateau renversée…©YLM-Picture