[Accompagnement] JOURNEE FICTION #3 : Rendez-vous à Morlaix le 29 novembre


Le 6 septembre 2021 et 29 mars 2022, Films en Bretagne proposait des temps de travail autour de la fiction avec l’ambition de porter une perspective commune de « rêver la création, stimuler la créativité et booster les imaginaires » en dessinant un cap stimulant et singulier. [téléchargez les comptes rendus de ces journées en bas de page]
Les travaux de ces journées ont permis d’engager plusieurs chantiers dans le cadre du projet associatif de Films en Bretagne, et de préparer les futures échéances de l’écosystème breton. Ils ont permis de nourrir une réflexion stratégique quant à la diffusion et au partage des oeuvres avec les spectateurs et de cadrer les discussions à venir autour de la politique d’accompagnement financier de l’initiative bretonne en matière de fiction en prises de vues réelles, et du cadre général du futur COM4 entré en vigueur en septembre dernier.

Ce nouveau rendez-vous mardi 29 novembre à Morlaix propose de prolonger un travail fort en faveur de la fiction en Bretagne.


La collection d’unitaires TV pour les chaînes bretonnes dans le cadre du COM#4

Vers la mise en œuvre opérationnelle !

Cette journée de travail est réservée aux adhérent·es de Films en Bretagne sur inscription ICI (participation aux frais de restauration)

9h30-10h00 : ACCUEIL CAFÉ – Brasserie du SEW (dans l’enceinte de la Manufacture)

10h00-10h15 : PROPOS INTRODUCTIF Par Franck Vialle

Cadre général des temps de travail proposés par Films en Bretagne : nourrir le projet associatif en continu avec les adhérent·es et concerter un état des lieux actualisé, partager une vision et engager une démarche prospective ;

Cadre particulier et objectifs des journées FICTION : partager une ambition collective de la filière (création, production, diffusion, festivals, industries techniques, formations) en répondant aux besoins des acteurs, définir des stratégies en faveur de la fiction bretonne et « les mettre au travail » ;

Rappel des « épisodes » précédents : Journée Fiction #1 : tour d’horizon général pour recenser les besoins et intégrer différentes réponses au nouveau projet associatif de Films en Bretagne > Journée Fiction #2 : travail collectif autour de deux objets particuliers, à savoir une aide au parcours d’auteur·e à éventuellement mettre en place dans le cadre du FACCA et la re-définition d’une ambition concernant la « fiction lourde » dans le cadre du COM > Négociation du cadre budgétaire du COM#4 : un cadre aujourd’hui défini pour 3 ans > Les Rencontres de Films en Bretagne : une table-ronde pour remettre sur la table les différents enjeux.

« Promesse » de la journée : définir les grandes lignes d’un appel à projets des chaînes à lancer début 2023 – objectif de sélection des 8 projets à lancer en développement au mois de mai / juin 2023.

10h15-11h00 : ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION

• Par Charlotte Avignon et Koulm Lucas (pour les chaînes) : idées thématiques et propositions éditoriales pour une rencontre des œuvres avec les spectateur·trices des chaînes du COM, enjeu du rendez-vous télévisuel d’une collection ;

• Par Guillaume Kozakiewiez et Émilie Carpentier (pour le collège des auteur·es) : idées thématiques et envie de création, enjeu de partager les expériences et les savoir-faire pour porter les talents ;

• Par Colette Quesson et Jules Raillard (pour le collège des producteur·trices) : un cadre financier contraint à considérer à minima et à maxima, une temporalité à trouver en développement et pour la fabrication, trouver les moyens de porter les talents et l’organisation de l’écriture et du développement ;

• Par Karine Charasse (pour le collège des technicien·nes / comédien·nes) : présentation d’un budget type préparé au regard du périmètre financier défini par le COM#4.

11h15-12h00 (3 x 15 minutes) : ATELIER 
(en sous 3 sous-groupes transversaux : création / fabrication / diffusion)
Groupes animés par Guillaume Kozakiewiez, Fred Premel et Charlotte Avignon.
Chaque groupe aura à nommer un rapporteur parmi les participant·es.

NB : Chaque groupe sera constitué de manière transversale pour ne pas reproduire les silos des métiers mais au contraire engager une concertation entre les différents métiers – nous vous remercions d’avance de « jouer le jeu » de la transversalité et de ne pas vous regrouper par « métier » et/ou par affinités.

Rêver la création… mais dans un principe de réalité

• Définir un budget cadre et appréhender les contraintes dans une dynamique créative : mettre au travail les principes du « less is more » sans pour autant voir petit, inventer dans un cadre défini, s’organiser collectivement ;

• Définir dans les grandes lignes le cahier des charges : temps de tournage, taille de l’équipe, casting, lieux de tournage, intégration des principes d’Ecoproduction ;

• Faire de cette expérimentation un projet structurant pour la filière : passage du court au long des différents métiers, formation appliquée, multiplier les occasions des faire « monter » des créateur·trices du territoire, méthodes de travail (écriture, fabrication, diffusion) ;

Ambitionner un rendez-vous réussi avec le public de la télévision et une vie des œuvres au-delà du COM.

12h15-13h00  : RETOURS DES ATELIERS-SYNTHÈSE

13h00 – 14h30 : DÉJEUNER SUR PLACE (buffet organisé par Films en Bretagne, sur inscription)
Participation de 12 € aux frais de restauration
Inscription impérative avant le jeudi 24 novembre au soir sur le lien suivant : my.weezevent.com/journee-de-travail-fiction3

14h30-15h15 (3 x 15 minutes) : ATELIER 
(en sous 3 sous-groupes transversaux : écriture / développement / fabrication)
Groupes animés par Paul Manate, Jules Raillard et Koulm Lucas.
Chaque groupe aura à nommer un rapporteur parmi les participant·es.

NB : Chaque groupe sera constitué de manière transversale pour ne pas reproduire les silos des métiers mais au contraire engager une concertation entre les différents métiers – nous vous remercions d’avance de « jouer le jeu » de la transversalité et de ne pas vous regrouper par « métier » et/ou par affinités.

Donner corps à des récits qui racontent notre époque ?

Rassembler une collection et des récits : quel dénominateur commun, à quels récits donner corps, se donner l’ambition d’être pionniers en matière de nouveaux récits – enjeu des transitions, enjeu de la prospective, enjeu de la fiction comme relais et incarnation des récits ;

Définir et organiser le tempo de la création : écriture, développement, fabrication ;

Être toujours en cohérence : objectifs partagés de répondre aux enjeux de l’écosystème régional (accompagnement des talents, montée en puissance, avoir une ambition de diffusion au-delà du territoire régional, s’inscrire dans les grands principes de transition concernant l’égalité Femmes / Hommes, la transition écologique et les droits culturels) ;

S’organiser en fédérant les talents et les expertises : avoir de grandes ambitions pour les différents métiers, engager un principe de compagnonnage et de partage collectif des expériences.

15h45-16h30 : RETOURS DES ATELIERS-SYNTHÈSE

16h30-17h00 : SYNTHÈSE DE LA JOURNEE

À lire

Journée FICTION #1

Retrouvez le compte-rendu de la Journée du 6 septembre 2021 : « rêver la création, stimuler la créativité et booster les imaginaires »

Journée FICTION #2

Retrouvez le compte-rendu de la Journée du 29 mars 2022 : « Propositions concrètes pour un dispositif de soutien aux parcours d’auteur·es Et pour la fiction lourde dans le cadre du COM#4 »

Cinéma La Salamandre_©YLM Picture_11052021_DSC_4820
Une des salles du cinéma La Salamandre : Les architectes Loïc Julienne, Alice Périot, Giulia Tellier (Construire / Paris) et Amélie Loisel (Laab / Lannion) ont réalisé un équipement unique ©YLM-Picture