Le 19 novembre, Folimage Distribution sort « Bon voyage, Dimitri ! » dans les salles françaises. Trois courts métrages d’animation pour le jeune public sur le thème de l’Afrique sont associés à « Dimitri à Ubuyu », un film de 26 minutes dont le personnage principal donne son nom au programme. C’est au printemps dernier que Dimitri a décollé de Rennes pour une grande migration…
Dimitri, le petit oiseau migrateur qui s’était posé en Afrique un jour de tempête semble avoir pris goût aux voyages et il a repris la route vers les salles françaises. Le 19 novembre, il se posera dans 35 salles à Paris, en région parisienne, Nantes, Tours, Lyon, Dijon, Nice, Montpellier, Caen… Plus de 150 salles ont déjà réservé le programme dont l’exploitation va pouvoir bénéficier d’un effet de longue traîne.
Folimage Distribution a profité des vacances de la Toussaint pour positionner le programme avec des avant-premières qui ont déjà cumulé plus de 5000 entrées.
> LE FILM
« Dimitri à Ubuyu » a été scénarisé par Agnès Lecreux et Matthieu Chevallier, réalisée par Agnès Lecreux et Fabien Drouet en co-réalisation avec Ben Tesseur et Steven de Beul.
C’est un film en stop motion pour les enfants de 3 à 6 ans, produit par Vivement Lundi ! (Rennes) en coproduction avec Beast Animation (Belgique) et Nadasdy Film (Suisse), pour un budget de 700 000 €.
Le film, achevé en mars, a nécessité 10 mois de travail et a mobilisé 120 personnes entre Rennes, Mechelen et Genève.
> Les autres films du programme : http://www.folimage.fr/en/distribution/programmes/bon-voyage-dimitri_16.htm
Dimitri à Ubuyu créé par Agnès Lecreux et Jean-François Le Corre
Réalisé par Agnès Lecreux, Fabien Drouet, Ben Tesseur et Steven De Beul
stopmotion / 1x 26′
Une coproduction Vivement Lundi ! / Beast Animation / Nadasdy Film en coproduction associée avec VRT Ketnet, Radio Télévision Suisse, Mollywood
avec la participation de France Télévisions, du CNC, de la Région Bretagne, du Fonds Audiovisuel Flamand, de Screen Flanders, du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, de la Loterie Romande, de la Procirep, de l’Angoa et du programme MEDIA de l’Union Européenne