Depuis 2022, Films en Bretagne propose régulièrement des « Journées Fiction » pensées comme des espaces de travail et de projection collective autour d’un même élan : rêver la création, ouvrir de nouveaux imaginaires et de nouvelles perspectives pour la fiction en prise de vues réelles.
Au fil des ans, ces temps de réflexion et de dialogue ont contribué à faire émerger des orientations structurantes pour l’écosystème régional, en accompagnant la mise en place de dispositifs concrets et en préparant des évolutions majeures du secteur.
La prochaine « Journée Fiction » a lieu le vendredi 13 février à Creative Seeds, dans le cadre du Festival Travelling.
Contexte
Ces dernières années, la Bretagne a vu naître plusieurs longs métrages de fiction portés par des producteur·ices et/ou des auteur·ices du territoire : Les Lendemains de Bénédicte Pagnot, Suite armoricaine de Pascale Breton, L’Oiseau de Paradis de Paul Manaté, Libre Garance de Lisa Diaz, Bruno Reidal de Vincent Le Port pour ne citer que quelques exemples.
Le territoire breton dispose d’un écosystème riche et structuré, avec une forte densité de talents œuvrant aux échelles régionale, nationale et internationale (cinéastes, producteur·ices, technicien·nes), un réseau d’organismes de formation, des résidences d’écriture, des dispositifs de soutien à la création bien dotés (fonds d’aides, COM TV), des festivals actifs dans la valorisation des œuvres, ainsi qu’un maillage dense de salles de cinéma.
Les sélections et les récompenses de professionnel.les de la région sont régulières dans les grandes compétitions internationales : Festivals de Catégorie A, Cérémonies des César ou des Oscars.
Pourtant, le long métrage de fiction d’initiative bretonne peine encore à s’inscrire durablement dans l’écosystème de production.
À un moment charnière du développement du secteur cinématographique dans le monde entier, cette « Journée Fiction » propose de se saisir d’un enjeu central pour le territoire : comment créer, renforcer et pérenniser les conditions favorables à l’émergence de longs métrages de fiction d’initiative bretonne ?
La journée du vendredi 13 février sera ainsi consacrée à un temps de travail collectif réunissant auteur·ices, réalisateur·ices, producteur·ices, technicien·nes et autres professionnel·les de la filière, afin d’identifier les freins structurels, les leviers à activer et les pistes d’actions concrètes à mettre en place.
Cette journée est proposée par le Comité de pilotage de Films en Bretagne constitué de Fred Premel, Fred Gélard, Paul Marques Duarte, Alyson Cleret, Paulin·e Goasmat, Benjamin Clauzier et Camille Archambeaud ainsi que coordonné par Lubna Beautemps.
Programme du vendredi 13 février 2026
09h30-17h30 | À Creative Seeds
Matinée | 09h30-13h00 | Établir un diagnostic partagé
- 09h30-10h00 | Accueil-thé-café
- 10h00-10h15 | Introduction et cadrage général de la journée par son comité de pilotage
- 10h15-10h45 | Regards croisés : à partir de leurs parcours et de leurs pratiques, quatre professionnel·les (noms à venir) partageront des retours d’expérience pour éclairer les enjeux de la fiction d’initiative bretonne et nourrir le diagnostic collectif.
- 10h45 à 12h15 | Travail en sous-groupes transversaux :
-
- Atelier 1 – Écriture & développement : Émergence de projets de longs métrages dès les phases d’écriture et de développement : identification des talents, accompagnement, temps de travail, ressources, mise en réseau, tremplins, continuité des parcours, passage du court au long.
-
- Atelier 2 – Financement : Efficacité des dispositifs de soutien actuels. Accès aux partenaires, chaînes, distributeur·ices et décideur·euses nationaux : positionnement des projets, rayonnement, réseaux, stratégies de production.
-
- Atelier 3 – Inscrire les parcours dans la durée : Permettre une continuité des parcours et des collaborations, l’accès au “film d’après, penser un accompagnement à long terme, à la formation des talents. Quelle structuration des sociétés de production ?
- 12h15-13h00 | Restitution collective / mise en commun
Pause déjeuner | 13h00-14h30
À la charge de chacun·e. Une boulangerie et un food truck se trouvent à proximité de Creative Seeds.
Après-midi | 14h30-17h30 | Imaginer des pistes concrètes : transformer les constats en leviers d’action
- 14h30-15h00 | Introduction de l’après-midi à partir des synthèses de la matinée
- 15h00 à 16h15 | Travail en sous-groupes transversaux : élaboration des pistes d’action. À partir des problématiques identifiées le matin, les groupes travailleront à la formulation de pistes d’actions concrètes, réalistes et opérationnelles, en complémentarité avec les dispositifs existants, et à l’esquisse d’un plan d’action pour la suite.
- 16h15-17h00 | Restitution en grands groupes. Partage des propositions, priorisation et mise en perspective des suites possibles.
Fin de journée | avec Travelling
(Toujours) dans le cadre du Festival Travelling, nous vous donnons rendez-vous :
- À 18h00 pour une Lecture de scénarios en musique (à la Maison des Associations)
- En soirée pour une séance de courts métrages de la société de production Les Films Norfolk
Informations pratiques
Inscriptions :
La journée est réservée aux adhérent·es de Films en Bretagne sur inscription avant le 10 février.
La jauge est limitée à 30 personnes.
Lieu :
Creative Seeds (3ème étage) – 3679, Bd des Alliés – Cesson Sévigné/Rennes
Métro à proximité (Ligne B – arrêt Via Silva)
Restauration :
Les repas sont à la charge de chacun·e. Un espace est réservé à Creative Seeds pour le repas.
Une boulangerie et un food truck se trouvent à proximité.





