PIERRE MARCEL ET L’ASSO SALÉE : raconter « sa » mer


Fin juin, nous avons accueilli Pierre Marcel de l’asso Salée à Films en Bretagne, afin de mieux connaître cette structure culturelle bien identifiée dans le paysage culturel lorientais. Il a créé l’asso Salée en 2018 afin de sensibiliser tous les publics à l’océan et à sa protection grâce à l’art et la culture. Il nous a parlé avec une énergie communicative de sa passion pour le cinéma et l’océan.
Rencontre avec un marin cinéphile mais aussi un passeur sensible animé par la question de l’héritage que nous laisserons aux générations futures.


Films en Bretagne : Peux-tu nous raconter ton parcours et ce qui t’a amené à créer l’asso Salée ?

Pierre Marcel : Je vis avec la passion comme unique moteur. J’avance à l’intuition, je laisse mes émotions me guider et si j’avais réfléchi au « pourquoi » je faisais les choses jusque-là, je n’aurais pas réalisé certains de mes rêves. Je serais peut-être toujours technicien supérieur dans la protection de l’environnement. C’était en 2001, les écologistes étaient encore caricaturés comme des hippies et les imposteurs comme Claude Allègre tenait le crachoir dans les médias. Pas de place pour moi dans la protection de l’environnement. Je n’ai pas réfléchi, je suis parti. Je suis devenu skipper du Pen Duick 3. Par la suite, j’aurai l’immense honneur de pouvoir mener tous les voiliers d’Éric Tabarly et en particulier le premier, le plus beau de tous, Pen Duick. Après des années à emmener des gens en mer et à partager ma passion pour l’océan avec qui veut bien m’écouter. J’ai décidé de réaliser un film sur Éric Tabarly, j’ai tout quitté et je me suis installé à Paris, sans revenu et dans une certaine solitude. J’ai eu la chance de rencontrer le grand producteur Jacques Perrin et il m’a accordé sa confiance pour faire un long métrage documentaire « Tabarly ». Ce film a eu un certain succès, j’ai été nommé aux Césars et j’ai parcouru la France et le monde pendant presque dix ans pour le présenter partout.

Tout quitter pour faire ce film sans aucune connaissance du métier de réalisateur et avec très peu de contact m’était vital et tout mon entourage le ressentait. Je voulais que tout le monde, grâce à ce film, puisse comprendre le génie et le pionnier qu’était Éric Tabarly. Je voulais aussi que mon film casse certains poncifs qui le concernaient. Et plus que tout, je voulais que mon public ait la sensation de passer 1h30 en mer. Et ça a marché, j’ai découvert que des Américains ou des Polonais qui ne connaissaient pas Tabarly aimaient mon film car ils me disaient avoir eu la sensation de ressentir le large. J’avais trouvé ma nouvelle façon de partager l’océan et j’avais un impact bien plus fort.
L’idée des Projections Salées était née.

J’ai choisi le cinéma pour aller vers ceux qui n’ont pas un accès facile à la mer. J’ai décidé d’utiliser la culture pour générer une émotion et ainsi faire rayonner l’océan au travers de ses héros et de ses histoires. Je souhaite ainsi faire de chaque spectateur, un ambassadeur de la Mer. Je veux créer avec le public un lien affectif qui lui permettra de pouvoir en prendre soin.

Je ne veux pas faire de l’écologie culpabilisante, je souhaite amener le public à découvrir l’océan et ses histoires en partageant d’abord une émotion qui sera le préalable indispensable à une prise de conscience sociale et écologique.
Ma volonté, mes actions, mon engagement sont tendus vers un seul objectif : Partager mon amour pour l’océan.

Et comme le disait Jacques-Yves Cousteau : « On aime ce qui nous a émerveillé et on protège ce que l’on aime ».

Voilà d’où vient l’association Salée. Elle est née en 2018, elle regroupe aujourd’hui 140 membres qui se battent dans l’intérêt général pour connecter les humains à l’océan.

Films en Bretagne : Comment fonctionne l’asso Salée ? Peux-tu nous parler des différentes activités ?

Pierre MarcelDepuis plus d’un an, je suis directeur à plein temps de l’association. Je ne fais plus que cela et pour avancer et conquérir le monde, je me suis entouré. J’ai très longtemps fait beaucoup, tout seul, mais si je veux avoir un impact plus important, alors il me fallait des membres, des soutiens et des partenaires.

Aujourd’hui, nous travaillons avec un noyau solide d’une quarantaine de membres très actifs qui composent la communauté des Embruns. Nous avons une trentaine de partenaires qui nous soutiennent, soit par leur financement ou leur apport en nature ou compétence.
Nous nous sommes réunis en différentes commissions qui composent nos espaces de réflexions et d’actions.

Nous avons deux actions principales : « Les projections Salées » et « Raconte Ta Mer »

Les projections Salées ont pour objectif de faire découvrir et ressentir la mer grâce au cinéma.
Unique en son genre, cet événement culturel n’est pas un festival de cinéma, une conférence ou une masterclass. Les Projections Salées cherchent à créer un lien fort entre l’océan et le public grâce au vecteur d’émotion exceptionnel que sont les films et la salle de cinéma.
Ainsi, on peut toucher tous les publics et surtout ceux qui n’ont pas ou peu de lien avec l’océan.
Le film est suivi d’un moment d’échange composé d’anecdotes et de secrets de tournage.
En donnant accès à des œuvres maritimes sélectionnées, nous espérons faire de nos spectateurs, les ambassadeurs des films et des causes maritimes qu’ils défendent. Nous agissons dans des salles ou en plein air.

Raconte Ta Mer a d’abord été un concours vidéo, il est aussi, à présent, un programme éducatif à destination des scolaires. Le concept : réaliser une vidéo de deux minutes maximums pour transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer ou à l’univers maritime.
Créé en 2018, ce concours a été pensé pour connecter la jeunesse avec l’océan et révéler des passions, des réalisateurs en herbe comme des défenseurs des océans. 70 courts-métrages ont été sélectionnés depuis 2018. Aujourd’hui on s’attelle à travailler avec l’éducation nationale. Plusieurs collèges nous rejoignent déjà pour septembre prochain. À l’avenir, on aimerait pouvoir toucher tous les étudiants de France.

Films en Bretagne L’objectif majeur de l’asso Salée est de connecter les publics qui n’ont pas ou peu accès à la mer via l’émotion que procure le cinéma… Peux-tu nous parler de cette émotion ? Quels sont par ailleurs les enjeux de développement de l’association pour sensibiliser plus largement ? 

Pierre MarcelLa salle de cinéma est un temple de la curiosité et de l’ouverture vers le monde. Et on en a tellement besoin aujourd’hui et plus que jamais. Je ne suis pas d’un naturel militant, mais je pense savoir transmettre une passion, une émotion grâce au cinéma et non par des appels à l’action.
Les émotions influencent solidement nos décisions et nos comportements. Un message émotionnellement chargé aura plus de chances de marquer les esprits et de se voir mémoriser. L’émotion crée un lien plus profond avec le public, favorisant l’engagement et la fidélisation. Dans un environnement concurrentiel, se démarquer par une approche émotionnelle permet de se positionner comme une marque unique et mémorable. Je sais que dans notre public, on a un impact fort. Et c’est ce qui compte. Une personne qui découvre le film « Les Nageuses » de Netflix ne pourra plus dire qu’il ne connaissait pas le drame actuel qui se déroule en méditerranée. Une autre qui découvre le film « Maiden » se dira que peut-être elle peut réaliser ses rêves en mer ou ailleurs, etc.

Aujourd’hui nous avons des ambitions nationales et nous voulons multiplier nos actions pour toucher en priorité ceux qui n’ont pas ou peu accès à l’océan. Nous voulons nous développer pour toucher toujours plus de public et la jeunesse en priorité.

Nous souhaitons partager nos événements partout en France et l’année 2025 qui est consacrée à l’océan nous offre une belle opportunité.  Nous cherchons des membres actifs, des mécènes, des partenaires pour partager nos valeurs et ainsi pouvoir offrir aux plus grands nombres cette connexion indispensable avec l’océan.

N’hésitez pas à nous contacter, notre sillage mérite de s’étendre.

propos recueillis par Caroline Le Maux pour Films en Bretagne, juin 2024


EN SAVOIR PLUS SUR L'ASSO SALÉE

L’association en bref
L’association Salée a pour but de sensibiliser tous les publics à l’océan et à sa protection grâce à l’art et la culture. L’émotion est un vecteur formidable pour amener les Hommes à aimer puis protéger ce qui les entoure. L’association Salée agit concrètement en organisant des projections cinéma de films maritimes, “Les Projections Salées” ainsi que par le concours vidéo et le programme éducatif “Raconte ta Mer” réservé à la jeunesse.

Les Valeurs de l’association
L’océan par l’émotion : Offrir au public la possibilité de vivre une émotion artistique et maritime inconnue est pour nous un devoir. Ressentir une émotion positive provoque une action différente car sous influence de ce souvenir, aujourd’hui ou plus tard. L’asso Salée soutenue par ses membres et ses partenaires se bat pour cela depuis 2018.

  • Regarder un bras de poulpe sur l’étale d’un poissonnier ne sera plus jamais pareil pour un terrien qui a vu « la Sagesse de la pieuvre ».
  • Un adulte qui aura vu les films « Blackfish » ou « The Cove » n’ira plus jamais dans un parc soi-disant marin pour assister à des shows de dauphins avec ses enfants.
  • Une jeune femme qui découvre le film « Maiden » ne regardera plus jamais un équipage de la même manière, elle saura que c’est possible aussi pour elle.
  • Un être humain qui regarde le film « les Nageuses » comprendra tout de suite l’absolue tragédie de ce qui se passe en Méditerranée.

Défense des océans : Nous défendons tous les sujets maritimes qui permettent d’améliorer la relation des êtres humains avec l’océan. En connectant notre public avec la mer grâce aux émotions partagées par un film, nous pouvons aborder un sujet de fond en lien avec cette œuvre et son histoire (écologie, guerre, transport, sport, animaux, aventure, découverte, survie, migration, etc). Nous partageons nos observations, idées, liens et actions possibles pour que notre public crée une relation forte avec la mer pour ensuite pouvoir en défendre les causes.

  • Découverte de l’océan (apprentissage de la natation, baptême de voile, rencontre avec les cétacés)
  • Protection environnementale (sensibilisation, débat, soutien aux actions d’autres acteurs)
  • Social (immigration, inclusion des femmes, accès à la mer pour tous)

Culture maritime pour tous : La jeunesse fait partie de nos objectifs privilégiés. En effet, nous pensons qu’il est urgent d’agir pour connecter la jeunesse de notre pays à l’océan et de manière durable en inscrivant le partage d’émotions positives comme objectifs premier de tous contacts avec l’Océan. Nous décidons de soutenir les rêves d’une génération qui va accomplir une révolution écologique et sociétale incontournable.
En nous déplaçant vers le public, en créant des événements originaux dans des lieux nouveaux, nous touchons des populations qui n’ont pas forcément l’envie ni l’habitude de vivre un moment collectif, culturel et maritime.
La gratuité des accès à nos événements et actions est l’un des fondements de notre association. Nous pensons que la gratuité ne dévalorise pas nos actions, au contraire nous savons que certains membres de notre public ni participeraient pas s’ils devaient en payer l’entrée.

Retrouvez toute l’activité de l’asso Salée ICI • Découvrez le projet « Raconte Ta Mer » ICI