Mai, 2024

18Mai(Mai 18)9 h 00 min20(Mai 20)0 h 00 minFestival Etonnants voyageurs / Saint-Malo

La suite

Détails

Étonnants Voyageurs c’est 45 films, 20 cinéastes, des avant-premières, des rencontres….Des avant-premières

Une vingtaine de films seront présentés avant leurs sorties en salles.
 Porcelain war, ou comment l’art participe à la lutte en Ukraine, grand prix du festival de Sundance 2024, fera sa première française à Saint-Malo, ainsi que le magnifique King Coal, rencontre aux allures de fable avec les communautés et les mythes de l’industrie du charbon des Appalaches. Le majestueux Songs of Earth nous transporte dans les paysages grandioses d’une vallée de Norvège où le père de la réalisatrice s’émerveille chaque jour d’habiter ce spectacle.
Le long du Sentier des asphodèles, les récits se superposent par touches successives et composent la trame poétique d’un territoire et de ses riverains, quelque part en Bretagne.
L’Océan indien recèle un mythe des origines : la Lémurie, continent disparu peuplé de sages géants, dont les montagnes et forêts des îles de l’Océan Indien portent les traces. Lémuria revivifie le mythe à travers les artistes réunionnais et interroge racines et identité.
Tatiana Huezo propose une chronique de l’enfance dans El Eco, village isolé du Mexique où chaque moment est une expérience intense de la nature et des animaux mais aussi de l’amour, l’intimité et la mort. Prix du meilleur documentaire à la Berlinale 2023.
La vie de Félix, jeune berger solitaire des Hautes-Alpes, suspendue hors du temps des Hommes se partage entre soins aux bêtes, parcours dans la montagne et crainte du loup dans le sublime film de Louis Hanquet Un pasteur, primé au FIPA 2024.
Et encore… Le rafraîchissant film jeunesse Les ours gloutons au Pôle Nord, la poète-paysanne Marcelle Delpastre dans Du côté de Germont, la poésie sans-papiers de Hugo avec nous, Al Djanat-Paradis originel, Tableau de chasse, adaptation de Sur les ossements des morts d’Olga Tokarczuk par Agnieszka Holland, jamais distribué en France, Didy, Le spectre de Boko Haram, Riverboom, Voyage à Gaza, Once upon a time in a forest, Un pays de papier, Mighty Afrin – in the times of floods

Gros plan sur le festival Ré·Elles de Comptoir du Doc
L’association rennaise Comptoir du Doc organisait en mars le 21ème festival « Ré·Elles, cinéma documentaire et droits des femmes ». Des projections, des échanges, témoignant de luttes féministes, de la richesse des identités de genres ou bien de la force de la sororité. Retour sur une édition réussie avec la projection de « Smoke sauna sisterhood » de Anna Hints, au coeur de l’intimité des saunas sacrés d’Estonie.

Soirées cinéma
Rendez-vous le samedi et le dimanche à partir de 19h30 pour des projections spéciales et des rencontres avec nos invités. En partenariat avec Le Vauban – Grande Passerelle et Si tous les ports du monde.
 
Besoin d’utopies : habiter un lieu
« Nul homme n’est une île » de Dominique Marchais
Quelles histoires nous raconte le paysage? Celle des hommes assurément, de leurs productions, de leurs politiques. A partir de la fresque « Allégorie et effets du Bon et du Mauvais gouvernement » d’Ambrosio Lorenzetti (XIVeme siècle), Dominique Marchais interroge la gouvernance de demain et rencontre en Sicile, en Suisse, en Autriche, des acteurs locaux qui font de la politique à travers leur travail. La projection sera suivie d’une rencontre avec l’historien Patrick Boucheron, l’occasion de poursuivre la réflexion sur les utopies concrètes et l’intelligence du collectif.
Sam. 20h15, au Vauban-Grande Passerelle

La fabrique du journalisme
Au programme : un débat sur les coulisses du journalisme avec Serge Michel, fondateur de la revue Kometa et du site Heidi news, Éric Fottorino, directeur du 1 Hebdo et Nicolas Legendre, journaliste indépendant. Suivi du documentaire Riverboom, de Claude Baechtold, qui retrace le périple en voiture de trois jeunes dans l’Afghanistan de 2002, partis à la rencontre du peuple afghan: Serge, un journaliste moralisateur et accro au travail, Paolo, un photographe jovial et insouciant, et Claude, un typographe suisse pas très courageux qui s’essaie en tant que cinéaste. Un voyage qui changera leur vie à tout jamais.
Suivi d’une rencontre avec le réalisateur.
Sam. 19h30 au Vauban Grande Passerelle.

Soirée peinture et cinéma : « Ricardo et la peinture » de Barbet Shroeder
Une invitation à plonger dans l’histoire de la peinture, mais aussi à découvrir la vie du peintre Riccardo Cavallo qui de Buenos Aires au Finistère s’est consacré totalement à l’art, jusqu’à transmettre sa passion aux enfants de son village. Suivi d’une rencontre avec Ricardo Cavallo et le dessinateur François Place qui illumine dans l’ album L’enfant, le peintre et la mer, la découverte de la pratique artistique et sa transmission.
Sam. 20h15 au Vauban Grande Passerelle.

Soirée cinéma : « Voyage au pôle Sud » de Luc Jacquet
Cap sur l’Antarctique! En 1991, Luc Jacquet partait pour sa première mission en Antarctique. Il y retourne ensuite de nombreuses fois, notamment en 2003 pour y réaliser « La marche de l’empereur « Oscar du meilleur film documentaire en 2006.Trente ans après sa découverte du continent austral, Luc Jacquet nous entraîne là où tout a commencé pour lui. Le cheminement immersif et poétique d’un homme habité par le monde et ses paysages. Suivi d’une rencontre avec le réalisateur.
Dim. 20h15 au Vauban Grande Passerelle.

De l’Algérie à la Yougoslavie en compagnie de Mila Turajlic
A travers son travail sur les archives cinématographiques, Mila Turajlic interroge les représentations de l’Histoire, à l’intersection des souvenirs intimes et des récits politiques, cherchant à réactiver les histoires oubliées. Son film « Ciné-guérillas : scènes des archives Labudovic » explore les images réalisées en Algérie par Stevan Labudović, le « cameraman de Tito » du côté du FLN, pendant la guerre d’indépendance algérienne, pour que les algériens puissent écrire leur histoire.
Dim. 20h au Vauban Grande Passerelle 3

La Baronne du Jazz
Comme on ne change pas un équipe qui gagne, le duo du pianiste Laurent De Wilde et de Patrice Blanc-Francard reviennent à St Malo cette année encore. Après  avoir narré l’année dernière l’étonnante histoire de Thelonious Monk, l’un des grands innovateurs du Jazz de l’après-guerre, les voici de retour à la Grande Passerelle. Ils évoqueront la vie de l’un des personnages les plus extraordinaires du New-York  des années 50 et 60, Pannonica de Koenigswarter, née Rothschild, plus communément appelée Nica par les musiciens de jazz dont elle fut la bienfaitrice et qui lui dédièrent nombre de morceaux restés aujourd’hui célèbres.
Suivi de la projection du film consacré à Nica de Koenigswarter, réalisé par Hannah de Rothschild (sa petite nièce) « La Baronne du Jazz ».
Dim. 20h30 au Vauban Grande Passerelle 2

Quand ?

18 (Samedi) 9 h 00 min - 20 (Lundi) 0 h 00 min