Formation terminée - Retrouvez le programme ci-dessous
Indicateurs de résultats
Nombre de stagiaires ayant suivi cette formation : 15
Taux de réalisation : 100%
Taux de satisfaction : 4,4/5
Pourcentage de stagiaires conseillant cette formation à d’autres personnes exerçant le même métier : 98 %
Quelques Commentaires :
Ces informations sont collectées auprès de nos stagiaires via Digiforma, notre outil de gestion de formation. Si vous souhaitez des informations complémentaires, merci de nous contacter par mail ou téléphone.
presentation
Lettre d’intention – Lisa DIAZ, 25 septembre 2023
Laboratoire de travail avec les acteur.rices
Chaque film que j’ai fait, court ou long, fiction ou documentaire, a été pour moi l’occasion d’expérimenter mon « geste » de réalisatrice.
Peu à peu, je me suis rendue compte que ce qui m’importait par-dessus tout, c’était la place que je laissais aux personnages et à ceux qui les incarnaient. La forme, les cadres, la lumière, voire même les histoires que j’imagine tourner découlent de ce désir premier : mettre en centre de la mise en scène le travail avec les acteurs et actrices.
Commençons donc par ça : par des visages qui se parlent, qui s’observent ou observent le monde (assez incompréhensible il faut bien le dire).
Laissons aussi la place à l’accident, au présent, au possible, à la réinvention. Dans cette contrainte du temps de tournage qui nous est toujours étroitement compté.
J’aimerais qu’ainsi se dessine un cinéma à la croisée du désir et du hasard.
Je me pose plein de questions aussi sur la manière d’inventer les récits des films à venir. Je crois nécessaire, politiquement, artistiquement, d’explorer de nouvelles manières de faire.
« Raconter autrement signifie qu’il faudrait replacer du ou des collectifs au sein même de l’acte d’écriture. La doxa voudrait que pour que l’écrivain soit libre il faut qu’il soit seul. Mais peut-être que l’écriture en solitaire est une autre conséquence ramifiée de la figure du héros qu’il faudrait abolir. » dit Alice Zeniter dans son essai l’autre moitié du monde.
Ce que l’autrice dit de l’écriture romanesque, me semble pouvoir s’appliquer également à l’écriture filmique.
L’idée dans ce laboratoire serait celle-ci : ramener du collectif plus tôt dans l’élaboration de nos récits et expérimenter une écriture de plateau au cinéma. Ce serait peut-être une manière, d’abolir la figure du « héros » dominant, conquérant, pour façonner d’autres personnages, plus sensibles, plus fragiles, mais tout aussi légitimes dans l’expression de leurs désirs, si seulement on les laisse les exprimer ?
Nous expérimenterons avec les actrices et acteurs le jeu sans et avec la caméra, l’improvisation guidée. Nous partirons de films aimés, de scénario en cours d’élaboration, de personnages empruntés au réel ou réinventés.
Nous convierons aussi d’autres acteurs et des collaborateurs indispensables à l’invention de mes films.
Pour ce nouvel atelier destiné aux actrices et aux acteurs, Films en Bretagne a l’immense plaisir d’inviter LISA DIAZ à partager son univers artistique avec les interprètes lors d’un atelier de 11 jours sur le jeu au plateau et devant la caméra. 11 jours pour expérimenter, entrer dans l’univers d’une réalisatrice, chercher avec elle et son équipe de nouvelles pistes dans le travail d’interprétation. Parfois solitaire, le travail de l’acteur se meut en expérience solidaire : habiter le plateau avec les autres, donner et recevoir, tisser des liens durables remettant l’acteur, l’actrice, au centre de son projet.
11 jours au plateau pour entrer dans l’univers d’une réalisatrice et développer son jeu,
Une configuration de tournage pour expérimenter au plus près des conditions de plateau,
des intervenant·e·s ponctuel·le·s choisis par Lisa Diaz et constituant une partie de « sa famille » de cinéma,
des masterclass pour réfléchir ensemble et échanger,
des outils pour prolonger l’expérience et se fédérer entre les tournages
lisa diaz, autrice et réalisatrice
BIOGRAPHIE
Lisa Diaz a grandi dans les Cévennes. Elle est passée par les Pays de Loire. Elle vit aujourd’hui à Douarnenez… Son parcours est jalonné de quelques six courts métrages de fiction et trois documentaires, régulièrement sélectionnés et récompensés dans les grands festivals français et internationaux (Brest, Grenoble, Angers, Pantin, Clermont-Ferrand, Uppsala, Micgenero, Olhares do Mediterraneo…).
Son premier long métrage Libre Garance ! a été présenté dans la sélection Cannes Écrans Juniors du Festival de Cannes 2022, et connaît beau parcours. Elle y dirige notamment Grégory Montel, Laetitia Dosch, Simone Liberati, Lolita Chammah… avec toujours, palpable à l’écran, ce grain à a fois intime et fugace, découvrant la lumière des interprètes dans un rapport doux et brut et explorant les relations complexes entre les personnages ainsi que la palette délicate de leurs sentiments et affects.
C’est donc définitivement l’approche d’une réalisatrice talentueuse, exploratrice et combattive, animée par le partage et le compagnonnage, que nous avons voulu cette année partager avec les acteurs et les actrices qui prendront part à ce laboratoire.
FILMOGRAPHIE (fiction) :
Sélections : FRANCE / Cannes Ecrans Juniors 2022, Festival de Douarnenez 2022, Festival de Travelling Rennes 2023, Festival du Film de Femmes Créteil 2023 BOSNIE HERZÉGOVINE / Festival de Sarajevo 2023 IRLANDE / Galway Film Fleadh 2023 ISRAEL / Festival de Tel-Aviv 2023 |
|
Mais aussi : des courts-métrages sélectionnés et primés (pour voir le détail des pris et sélections, ainsi que pour découvrir la filmographie en documentaire, c’est par ICI)
- Tata e super erou (mon père est un super-heros), 2017 – 10 min
- Ma maison, 2017 – 19 min
- L’oreille du pianiste, 2014 – 16 min
- La place du maure, 2012 – 12 min
MODALITES DU LABORATOIRE DE CREATION
Objectifs :
- Développer ses compétences techniques et son savoir-faire dans le domaine de l’interprétation au cinéma et du jeu en rapport avec la caméra
- Développer son agilité en élargissant son domaine d’action : acquérir des techniques d’improvisation, développer l’imaginaire autour d’un personnage, expérimenter différentes manières d’être « dirigé » et de jouer avec les autres. Trouver sa place dans un processus de travail collectif.
- Valoriser ses compétences et développer son réseau professionnel
Public : comédien·nes professionnel·les souhaitant développer leurs compétences en interprétation et expérimenter un temps de travail et de recherche sur les personnages.
Pré-requis : au minimum 2 ans d’expérience.
Durée totale : 11 jours, soit 88 heures
Dates : du 19 au 24 février et du 26 février au 1er mars 2024
Lieux : éco-lieu îlot Kergaher, Guidel (56)
Lieu de formation :
Ce module est conçu à la manière d’une résidence d’artiste : l’hébergement et les repas du midi sont organisés sur place (grandes chambres de 6 personnes partagées à 2 stagiaires – cuisine locale et bio, menus définis et préparés par une restauratrice lorientaise). Le petit déjeuner et le dîner sont en autonomie : la cuisine et salle à manger sont à disposition des stagiaires. Contactez Films en Bretagne pour plus d’informations.
Prix : 3000 € TTC (34,09€ / heure)
- Prise en charge possible du coût pédagogique par l’AFDAS ou par un autre OPCO.
- Repas et hébergement à la charge du stagiaire. Remboursement possible de l’hébergement et des frais de repas par l’OPCO, se renseigner auprès du financeur de la formation.
Il est impératif de suivre l’intégralité des 11 jours.
Les personnes inscrites peuvent si elle le souhaitent et avant le 20 novembre coupler cet atelier avec l’Atelier CASTING mené par Manon POUDOULEC et Clémentine FRITSCH et le module de suivi professionnel, afin de bénéficier d’un parcours individualisé complet composé de 3 blocs complémentaires : toutes les infos ICI
Évaluation des stagiaires : auto-évaluation à l’issue de la formation.
Inscriptions : jusqu’au lundi 11 décembre 2023
Délais de réponse : 3 jours ouvrables après la fin de l’appel à candidatures
Nombre maximum de stagiaires : 15
INSCRIPTIONS
Pour vous inscrire :
Merci de télécharger le dossier d’inscription et de l’envoyer complété et accompagné :
à l’intention de Stéphanie Coquillon, coordinatrice pédagogique de Films en Bretagne : stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org ou de nous appeler directement au 09 81 92 72 78. Un échange téléphonique avant ou après l’envoi du dossier est nécessaire pour valider l’inscription.
Vous devez également demander un devis et lancer votre demande de prise en charge financière le plus tôt possible, sans attendre les résultats d’admission. Si nous pouvons vous aiguiller sur les démarches de prise en charge financière, nous vous conseillons néanmoins de contacter rapidement votre conseiller Afdas et/ou Pôle emploi pour toute question particulière.
POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE TRAVAIL DE LA REALISATRICE
- L’entretien de Lisa Diaz avec Léo Dazin sur le site de Films en Bretagne
- Le site internet de Lisa Diaz
- Le dossier de presse de la Maison de Production A Perte de Vue (Colette Quesson)
- La page de KUB consacrée au moyen métrage Eva voudrait, avec notamment un extrait du film et l’interview de la comédienne Caroline FERRUS sur son travail avec la réalisatrice
ACCESSIBILITE
Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques.
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur à prendre en compte lors de votre action de formation, merci de contacter Stéphanie Coquillon pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil.
Contact:
Stéphanie Coquillon, coordinatrice pédagogique
09 81 92 72 78 / stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org
mise à jour : 12.09.24
Formation soutenue par le Conseil Régional de Bretagne