Le bel été des films bretons


Prix et sélections en festival ont jalonné l’été pour nombre de réalisations et de productions bretonnes, une belle occasion de se réjouir de ces succès et de féliciter ces gestes artistiques qui n’ont pas échappé à l’oeil aguerri des programmateurs de festivals.

La moisson de prix avait démarré très tôt avec celui du public décerné à La petite casserole d’Anatole de Éric Montchaud au festival d’Annecy (1) suivi de près par les trois prestigieuses récompenses glanées à Grenoble (2) par Sonia Larue pour son court-métrage Du grain à moudre.

La saison était lancée et ne s’est pas arrêtée là, sortant des frontières pour d’autres succès à l’international. Ainsi le premier film de Paul Cabon Tempête sur Anorak a reçu le Prix du court métrage d’animation du Festival de Guanajuato au Mexique, pendant que La Maison de poussière de Jean-Claude Rozec a été primé coup sur coup en Autriche (3) puis au Panama (4).

Avec deux longs-métrages de fiction coproduits en Bretagne présents dans les festivals de l’été, la fiction longue s’est fait également remarquer. La sapienza de Eugène Green a fait ses premiers pas sur la scène internationale dans des festivals de première catégorie : Locarno puis Toronto avant New York pour la 52ème édition du New York Film Festival. Tourné en Italie, à Turin et à Rome et entièrement postproduit dans les studios d’AGM Factory à Rennes, le cinquième long-métrage d’Eugène Green est une coproduction franco-italienne, MACT productions, La Sarraz Pictures et AGM Factory.

Le film Melody réalisé par Bernard Bellefroid a été tourné en Belgique et en Bretagne et sera dévoilé ce week-end en avant-première et en compétition officielle au festival d’Angoulême (5) avant de poursuivre sa route outre-Atlantique à Montréal (6). Cette coproduction belgo-franco-Luxembourgeoise s’est orchestrée entre Artémis Productions, Samsa Film, Liaison Cinématographique et les rennais de .Mille et Une. Films.

Et du côté documentaire trois long-métrages sont présentés cette semaine au États généraux du film documentaire de Lussas, le rendez-vous incontournable de rentrée du documentaire de création. Home sweet home de Nadine Naous produit par TS Productions, Umam Productions et Paris Brest productions était déjà en déjà en sélection officielle à Nyon – Visions du réel – en avril dernier. Même parcours pour le dernier opus de Guillaume Kozakiewiez, Salto mortale, produit par Vivement lundi !, Caravel Production, Zeugma films et  AGM Factory.

Ces deux films font partie de la sélection « expérience du regard » à propos de laquelle les programmateurs Stan Neumann et Stefano Savona disent « nous avons aimé ces films pour ce qu’ils ont de vivant et parce qu’ils échappent à toute classification ». Dernier film cité puisqu’il clôturera les États généraux en séance plein air : Le Complexe de la salamandre de Stéphane Manchematin et Serge Steyer est produit par .Mille et Une. Films et Bix Films. Ces trois films seront également présentés au public du 37ème Festival de Cinéma de Douarnenez dans le cadre du Grand cru Bretagne (7).

Bravo à tous les artistes, techniciens et producteurs qui ont porté ces films et gageons que ces belles sélections et récompenses estivales inaugurent une longue série.

Elodie Sonnefraud

(1) Festival International du Film d’Animation d’Annecy
(2) Prix du Meilleur Scénario, prix Unifrance et prix du Public au Festival du film court en plein air de Grenoble.
(3) Prix du jury de l’Apinale de Nenzing.
(4) Prix du court métrage d’animation au Festival de courts métrages de Hayah
(5) Festival du film francophone d’Angoulême
(6) Festival des Films du Monde de Montreal
(7) Le Grand cru Bretagne est une sélection de films, tous genres confondus, réalisés ou produits dans l’année, en Bretagne. Le comité de visionnement, mené par Daoulagad Breizh, fait ses choix parmi les 85 films reçus, pour donner à voir cette production dans sa diversité, en compagnie de leurs auteurs et de leurs producteurs.