Prévisonnement Cinéphare #4 : Eloge du Cinéma Documentaire


Dans le cadre des journées de prévisionnement organisées par Cinéphare, Films en Bretagne s’associe une nouvelle fois à Zoom Bretagne pour un focus sur le cinéma documentaire : films inédits et très attendus, talents d’ici à découvrir ou redécouvrir, formes inédites…

Rendez-vous à Saint Renan, au Cinéma LE BRETAGNE, le 5 mai pour cette journée dédiée à la création bretonne.

 


UN FILM / UN WIP : Deux fois plus de plaisir !

Autour de Nuits Blanches de Janis Aussel

 

Nuits Blanches
Un court métrage d’animation documentaire de Janis Aussel

2023 – 10 min – produit par JPL Films
Des nuits sans sommeil. Des sensations, des émotions qu’on ne comprend pas. La quête de sens, l’espoir d’un repos qui ne vient pas. Celles et ceux qui souffrent de troubles du sommeil nous confient leurs questionnements et leur fatigue, l’acharnement pour comprendre, parfois en vain, ce corps qui ne dort pas.

 

[PREMIER RETOUR D’ECRAN] : HALF MOON, NIGHTTIME SKY
par Franck Vialle, directeur de Films en Bretagne

Chère Janis,

Comme j’ai déjà pu t’en faire part lors d’une récente discussion, j’ai découvert « Nuits blanches » par la force des choses, au moment de sa sortie de fabrication, dans l’actualité du moment… sur un écran 13 pouces… et en deux temps, une fois distraitement, un fois pas… si bien que je me suis précipité à la première occasion de pouvoir le voir sur grand écran… et c’était en ta présence, ce qui ne gâchait rien.

Pour la rencontre avec le film, commençons par le fond. Lire la suite


Secrets de l'animation en papier découpé

JANIS AUSSEL
MUSE ET FEE DU PAPIER DECOUPE

Diplômée de l’école Estienne, des Gobelins et de la Poudrière, Janis Aussel se spécialise dans la technique du papier découpé dans laquelle elle réalise la plupart de ses films. Elle partage son activité professionnelle entre films de commandes, ateliers, illustrations, et fabrication de décors pour des films en volume. Impliquée dans l’éducation à l’image elle mène également beaucoup d’ateliers et de formations autour du cinéma d’animation. Son travail pédagogique prend la forme d’ateliers ou de résidences dans des établissements scolaires, mais aussi dans des cadres associatifs en France ou à l’étranger, et s’adapte à différents publics.

Son travail en papier découpé a notamment inspiré le long métrage The Breadwinner réalisé par Nora Twomey et produit par le studio Cartoon Saloon. Ses propres films ont voyagé dans de nombreux festivals comme Basav ! ou Emilien, d’autres sont visibles sur internet comme The Hateful Eight, carte blanche d’une minute pour les « Shortcut » d’Arte.
Janis Aussel vient de finir Nuits Blanches produit par la société rennaise JPL Films – le film a été présenté en compétition du Festival National du Film d’Animation en avril 2023.

Au travers de ce rendez-vous Work in progress, Janis Aussel nous propose d’entrer dans les secrets du papier découpé dans le cinéma d’animation, la magie de la couleur et des formes… Elle reviendra sur la fabrication de Nuits Blanches, mais aussi de Basav ! son précédent film… Une façon de découvrir l’univers et les techniques d’une jeune artiste plasticienne hors format, une façon aussi d’explorer les dessous d’un « très bel éventuel avant-programme », une façon enfin d’imaginer un atelier de pratique créatif et réjouissant !

Pour en savoir plus sur Janis Aussel, c’est ICI

Nuits Blanches
Nuits Blanches
BASSAV !

 


DES FILMS à DECOUVRIR

Séance 1 • 10h30-11h45 • Cinéma Le Bretagne

RIO ROJO
de Guillermo Quintero
2023 – 1h10 – coproduction Stank / Romeo

Festival : Sélection Cinéma du Réel 2023
Prix Coup de Cœur au ParisDOC Works-in-Progress (Cinéma du Réel)
Dans la Serranía de la Macarena, au nord de l’Amazonie colombienne, se trouve Caño Cristales, une rivière mythique qui coule au milieu de la forêt, aussi appelée la « rivière des sept couleurs ». Oscar, sa grand-mère Doña María et l’indien Sabino vivent paisiblement dans la région, en communion avec la nature. Mais cette zone, un temps préservé par le conflit avec les FARC, est aujourd’hui victime de sa beauté et menacée de disparition par l’arrivée de nouveaux visiteurs…

 

Image : Guillermo Quintero • Son : Marc-Olivier Brullé, Isabel Torres, Pablo Salaün • Montage : Julie Borvon • Musique : Violeta Cruz • coproduction Stank / Romeo • producteur délégué : Pierre-Emmanuel Urcun • avec le soutien du CNC (aide à l’écriture, au développement et au développement renforcé du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle), de la Région Bretagne (aide au développement et à la production), de la SCAM (bourse Brouillon d’un rêve) et de la SACEM (aide à la création de la musique originale)

  La société Stank a été créée en 2012 par Roy Arida, Vincent Le Port, Louis Tardivier et Pierre-Emmanuel Urcun. Collectif d’auteurs-réalisateurs, Stank se consacre au développement et à la production de projets exigeants, sans restriction de genre, durée ou format. Né en 1979 à Brest, diplômé de l’école supérieure de commerce de Toulouse ainsi que de La fémis en production, Pierre-Emmanuel Urcun est membre de l’association Diambars. Il développe actuellement son projet de long-métrage Opération Choukran ainsi que la série System B après La Vie (fiction, 2021), Rase campagne (fiction, 30′), Le Dernier des céfrans (fiction, 2015) ou encore En attendant Godard (fiction, 2014).

 

Guillermo Quintero est né à Bogota où il a étudié la biologie à l’Universidad Nacional de Colombia. Après avoir travaillé à la chaîne de télévision Señal Colombia, il fait une licence de philosophie à Paris 4. Il prépare actuellement son troisième documentaire, Relicte après avoir réalisé Rio Rojo (documentaire, 2022) et Homo Botanicus (documentaire, 2018)


Séance 2 • 14h30-16h • Cinéma Le Bretagne

SUZANNE JOUR APRÈS JOUR
de Stéphane Manchematin et Serge Steyer
2023 – 1h28 – coproduction Les Films de la pluie / Ana Films
« On verra bien ! » Suzanne prend la vie comme elle vient, avec calme et sérénité. Elle vit seule dans la ferme qui l’a vue naître en 1930, en lisière d’une forêt des Hautes-Vosges. La maison n’est raccordée ni à l’eau ni à l’électricité.
Au gré des saisons, Suzanne cultive son potager, prépare ses conserves, lit la presse, marche dans la montagne, accueille les visiteurs de passage. Elle savoure en riant tous les petits plaisirs de la vie, s’amusant d’incarner cette sobriété heureuse à laquelle aspirent ses contemporains.

 

Réalisation : Stéphane Manchematin & Serge Steyer • Image : Gautier Gumpper, Philippe Viladecas • Son : Stéphane Manchematin  • Sons additionnels : Marc Namblard • Montage : Stéphane Manchematin, Serge Steyer • Montage son & mixage : Lionel Thiriet • Étalonnage : Nicolas Vrignaud • Musique : Muckrackers • une coproduction Les Films de la Pluie, Ana Films, Vosges Télévision • Productrices déléguées : Sylvie Plunian (Les Films de la Pluie), Milana Christitch (Ana Films) • avec la participation du CNC, avec le soutien de la Région Bretagne, de la Région Grand Est et du Conseil départemental des Vosges en partenariat avec le CNC, de la Procirep et de l’Angoa • Pré-achat France Télévisions (L’Heure D & France 3 Grand Est)

Les Films de la pluie est une société de production de films documentaires, basée à Logonna Daoulas, dans le Finistère. Elle a été créée en juin 2014 par Sylvie Plunian, sa productrice et gérante. Son ambition au sein des Films de la pluie est de produire des films d’auteurs pour la télévision et le cinéma, qu’ils soient locaux, régionaux ou internationaux. Après huit ans d’existence, la société compte aujourd’hui quatorze films au catalogue, coproduits ou achetés par des chaînes comme France Télévisions (France 3, France Ô, Nouvelle-Calédonie 1ère), Lyon Capitale TV, Les chaînes locales de Bretagne, TV 78, TV5 Monde et les plateformes Tënk et Kub. L’Esprit des lieux de Stéphane Manchematin et Serge Steyer a reçu une Etoile de la Scam en 2019 et le Prix Scam de l’œuvre audiovisuelle de l’année 2020. Nofinofy de Michaël Andrianaly a été doublement primé à Cinéma du réel en 2019 et a reçu une Etoile de la Scam en 2020. Les Harmonies invisibles de Laurent Marie et Vincent Marie a gagné le Prix Ushuaïa TV au Festival des Écrans de l’aventure de Dijon en 2021 et le Prix du Nautile d’argent au Festival Sublimage de Nouméa en 2022.

 

Serge Steyer réalise en 1989 son premier film, Ried, une fiction primée dans divers festivals. Il s’engage ensuite dans la voie du documentaire. Ses thèmes de prédilection sont les portraits d’artistes et d’intellectuels, les questions spirituelles et le regard sur l’Alsace, sa terre natale. En 1995, il réalise pour Arte deux films sur les nouvelles technologies appliquées au jeu démocratique : Questions sur la démocratie électronique et Amsterdam ville numérique. Son film, Huis clos pour un quartier (2007), réinterroge la démocratie locale. En 2015, il co-signe avec Stéphane Manchematin, Le Complexe de la salamandreIl est également l’auteur d’articles pour Films en Bretagne, et fondateur de KuB, le webmédia breton de la culture.

 

Stéphane Manchematin s’intéresse aux formes et aux écritures documentaires depuis une vingtaine d’années. Il a monté, produit, écrit et réalisé des documentaires, d’abord pour la télévision mais aussi pour la radio. Il enseigne le cinéma et l’audiovisuel à l’Université de Lorraine. En 2014, il réalise Le Cristal et la Fumée, et en 2015, il co-signe avec Serge Steyer, Le Complexe de la salamandre.

 


Séance 3 • 16h15-17h45 • Cinéma Le Bretagne

VINGT ANS SANS FERME
de Céline Dréan et Jean-Jacques Rault
2022 – 1h20 – une coproduction par .Mille et une Films / Ana Films
Festivals : Filmer le travail (Compétition internationale)

Ma vie d’avant, ma vie de paysan, s’est arrêtée le 6 octobre 2001, le jour où j’ai quitté ma ferme. C’était il y a dix-sept ans et pourtant là-bas, à Scaout Vraz, rien n’a bougé ; la maison, le hangar, la salle de traite, la fromagerie sont restés en suspens…Seule la nature reprend ses droits, enfouissant nos souvenirs comme pour les figer. Il me reste des photos, des films et des sons, quatre enfants qui portent en eux cette terre ; il me reste Gisèle, l’amour de ces années-là. Mais ma terre me manque, viscéralement.

Image : Guillaume Kozakiewiez, Nedjma Berder, Nicolas Contant • Son : Edgar Imbault, Corinne Gigon, Vincent Pessogneaux, Damien Tillaut • Montage : Agnès Bruckert • Montage son et mixage : Kinane Moualla • Etalonnage : Gauthier Gumpper • Musique : Krissmen, Laurent Hilairet • coproduction .Mille et Une films / Ana Films • producteurs délégués : Gilles-Padovani, Milana Christitch • avec le soutien du CNC, de la Région Bretagne, de la Région Grand Est, de Strasbourg Eurométropole et de la Procirep / Angoa • avec la participation de TVR, TébéO/TébéSud

Après des études de lettres et de cinéma, Céline Dréan mène d’abord une première vie professionnelle en production pendant sept ans pour des projets de documentaires et d’animation. C’est en accompagnant des auteurs et autrices qu’elle découvre l’écriture et réalise son premier film en 2004. Depuis, elle réalise des documentaires dont Le Veilleur (Étoile de la SCAM 2011), Dans les Murs de la Casbah (Primed et Medea Award 2014) ou encore Tous nos voeux de Bonheur en 2019, et des séries hybrides documentaire-animation pour enfants (Dis-moi Dimitri et Oh la Vache). Elle est également scénariste depuis 2017 pour des séries courtes d’animation ou de fiction, et développe actuellement ses propres projets. Elle encadre divers ateliers universitaires, est lectrice au sein de comités sélectifs et accompagne depuis dix ans des réalisateurs et réalisatrices dans leur écriture documentaire.

 

Jean-Jacques Rault a commencé par travailler la terre, comme paysan en Centre-Bretagne. Quand son activité périclite, il se tourne vers le cinéma et intègre un Master 2 à Poitier, dans le cadre duquel il réalise un premier film en 2005 : Une nuit avec des ramasseurs de volailles, est primé au Festival du Film de Douarnenez. Il réalisera ensuite Vague à l’âme paysanne (2010), C’est beau la politique, vous savez ! (2011), Mille et une traites (2012) et Au risque d’être soi (2015). Il est également directeur de Ty Films à Mellionnec.

 

.Mille et Une. Films est créée en 1995 à Rennes et produit des documentaires de création pour la télévision (ARTE, France Télévision, YLE, RTBF, SVT, etc.) et le cinéma. Ces films sont régulièrement montrés dans les festivals nationaux (Cinéma du Réel, Cannes, FIPADOC, le FID, Les Etats Généraux de Lussas, etc.) et internationaux (Dei Popoli, le FIFA, Locarno, Dok Leipzig, etc.). .Mille et Une. Films est riche d’un catalogue d’une soixantaine de documentaires et une dizaine de fictions. La société accompagne des réaliteurs.trices confirmé.es comme de jeunes auteur.trices sur des projets personnels, exigeants et qui portent un regard engagé et/ou décalé sur le monde.
Créée et portée par Gilles Padovani pendant presque 30 ans, .Mille et Une films connait un nouveau tournant en 2023 en s’associant avec Les Nouveaux Jours Productions. L’établissement rennais est désormais conduit par Emmanuelle Jacq.
 

 


LES JOURNée de prévisionnement CINEPHARE, c'est aussi…

Les prochaines journées de prévisionnement CINEPHARE ont lieu les 4 et 5 mai au cinéma Le Bretagne de Saint Renan… incluant l’Assemblée Générale de Cinéphare.
Outre la programmation du 5 mai détaillée ci-dessous, le jeudi vous pourrez découvrir des films, participer à l’AG et assister au concert de Patrick-Mario Bernard !

LEs films

LE GANG DES BOIS DU TEMPLE
de Rabah Ameur-Zaïmeche
France – 2022 – 1h54 • Sortie en juin chez Sarrazink productions
Un militaire à la retraite vit dans le quartier populaire des Bois du Temple. Au moment où il enterre sa mère, son voisin Bébé, qui appartient à un groupe de gangsters de la cité, s’apprête à braquer le convoi d’un richissime prince arabe…

LE VRAI DU FAUX
d’Armel Hostou
France – 2022 – 1h22 • Sortie le 7 juin chez Météore Films
Un jour, je découvre que j’ai un deuxième profil Facebook : un faux Armel Hostiou avec de vraies photos de moi et plein d’amies vivant toutes à Kinshasa. Il les invite aux castings de mon prochain film censé se dérouler en République démocratique du Congo. Face à l’impossibilité de clôturer ce compte, je décide de partir à la recherche de mon double…

FILM SURPRISE
Séance ouverte uniquement aux adhérents de Cinéphare

Le Cas Howard Phillips Lovecraft
de Patrick-mario Bernard et Pierre Trividic
France – 1998 – 45 min
Hors des sentiers battus de la biographie, ce documentaire retrace la vie du grand maître de la littérature fantastique à partir de son oeuvre et joue avec les limites de l’imagination chères à Lovecraft.

 

 


Autour des films

Après l’Assemblée Générale et un buffet dinatoire, Cinéphare propose en séance publique une soirée festive avec un concert-vidéo de Patrick-Mario Bernard (L’Autre, L’Angle mort…) sur des poèmes de Malcolm Lowry.

« Les chansons sont assez rares dans ma production musicale, mais elles sont là, cachées dans les décors sonores de nos films, les hypermarchés, les escalators ou le poste de radio de Dominique Blanc dans l’Autre. Dans les soirées d’Isabelle Carré ou l’arrière-boutique de l’épicier chinois de l’Angle Mort, où Jean-Christophe Folly s’essaie à la cigarbox guitar. Mais elles occupent rarement le premier plan. Le confinement et l’isolement m’ont fait changer d’échelle et m’ont poussé à les mettre en avant. Les poèmes de Lowry sont des histoires, des fictions. Il y a des hommes perdus, des baraques de pêcheur, des cargos. Il y a la mort sous le regard d’un Dieu indifférent. Des sardines, des petits pois et le rhum éventé des lendemains de cuite. Autant de paysages fictionnels qui m’ont fait aimer Lowry immédiatement, Comme on aime un ami dont on partage les rêves, les pensées et les cauchemars. Ses mots chantaient dans mes oreilles et insistaient. Comme ces airs dont il est impossible de se défaire. Des vers d’oreille on appelle ça.
La musique de The Last Drink fait une grande part à l’orchestration, à la diversité des textures, des harmonies, des styles et des genres (pop, folk-rock, électro, ambiant, trip hop, musique symphonique…). J’ai voulu la même diversité pour les images. Et comme il est beaucoup question de fantômes, elles sont hantées. »

Patrick-Mario Bernard