Études et synthèses
Nous vous proposons ici le compte-rendu de la rencontre professionnelle autour du groupement d’employeurs dans le secteur culturel. Cette rencontre a eu lieu samedi 15 novembre 2014, au Quartz, dans le cadre du Festival européen du Film court de Brest. Le producteur Mathieu Bompoint (Mezzanine Films) présentait le groupement d’employeurs qu’il a initié dans l’Est parisien : Mezzanine Admin. A ses côtés, Isabelle Mérand, coordinatrice, présentait un autre groupement d’employeurs, dédié au spectacle vivant et basé à Redon : les Gesticulteurs.
Cette étude émane de la volonté des professionnels réunis autour du groupe Fiction créé en 2012 au sein de Films en Bretagne.
Il s’agit en premier lieu d’analyser l’ensemble des données – accessibles – liées aux fonds d’aides régionaux (FACCA et fonds Développement de la filière uniquement) permettant d’étayer les réflexions menées au sein du groupe, de se baser sur des chiffres fiables avant d’initier des actions, d’envisager des aménagements ou dispositifs.
Résumé du temps d’information organisé par Films en Bretagne, en partenariat avec Actions Ouest, association des techniciens et comédiens de Bretagne, et le Département Arts du Spectacle – Filière Cinéma de l’Université Rennes 2, le 21 février 2014 à Rennes.
Avec : Laurent BLOIS (SPIAC / CGT) : délégué général du Syndicat des Professionnels de l’Industrie Audiovisuelle et Cinématographique ; Juliette PRISSARD (SPI) : déléguée générale du Syndicat des Producteurs Indépendants ; Laurence RAOUL (SPI) : déléguée aux affaires sociales du SPI ; Valérie LEPINE-KARNIK (CNC) : directrice adjointe à la direction du cinéma du Centre National du Cinéma et de l’image animée.