3 questions à Fabienne WIPF directrice du Festival européen du film court de Brest


© Cédric Dauphin

Chaque année en novembre Brest devient la capitale européenne du film court et le rendez-vous de la jeune création cinématographique en Europe.

Le Festival joue un rôle majeur dans la vie culturelle à Brest et en Bretagne depuis 1986. Focus sur cette 37e édition avec Fabienne Wipf, directrice de l’association Côte Ouest organisatrice de l’événement. 

 


37 ans de festival à Brest, quels sont les « highligts », les coups de cœur, de cette année ?

Les films en compétition, évidemment ! Un excellent cru cette année ! Mais également plusieurs coups de projecteur sur des films qui nous parlent du monde dans lequel nous vivons, évoluons et de l’avenir que nous préparons.

Lumière sur le programme Changer le monde où les réalisateur·trices viendront nous parler de leur vision de l’avenir, de transition écologique et des aléas de tournages de films futuristes !

Coup de cœur pour le Brest off Femmes du monde, un programme militant proposant un véritable tour du monde de figures féminines fortes dans des formes de cinéma extrêmement abouties.

Et pleins feux sur le passage du court au long métrage ! Nous mettrons en lumière les parcours de cinéma des auteur·es, et suivrons pas à pas leur évolution cinématographique. Quatre avant-premières de longs métrages exclusives permettront aux spectateur·trices de découvrir ce que sont devenus les talents passés par le Festival de Brest !

Fabienne Wipf et Enrika MH © Michel Coquil
Fabienne Wipf et Enrika MH, réalisatrice de Dorlis (en lice pour le César 2023) © Michel Coquil_2021

 

Quel est l’ancrage du festival à Brest ?

Il est fort ! Son identité ? Les spectateur·trices ! A l’heure où le milieu du cinéma se demande comment faire revenir les spectateur·trices en salle, Brest affirme sa marque de fabrique : un Festival pour les publics, tous les publics ! Son succès, le Festival le doit en grande partie au public brestois : nombreux, diversifié, fidèle et… passionné ! Les réalisateur·trices venu·es de toute la France et de l’Europe entière le soulignent fréquemment : ils·elles sont agréablement surpris·es du grand nombre de spectateur·trices et de la large diversité des publics en salle. Un vrai atout que nous revendiquons et dont nous sommes fiers !

Et l’Europe dans tout ça ?

L’Europe est au coeur du Festival de Brest. Elle constitue son véritable ADN. Cette année, 1361 films européens ont été visionnés par nos équipes. La sélection est très exigeante : 156 parmi eux ont la chance d’être présentés sur grand écran, représentant 28 pays différents. Le Festival de Brest donne à voir l’Europe dans toute sa diversité et dans ce qu’elle a de plus créatif. Il est un haut lieu de repérage des talents à l’échelle européenne en même temps qu’un espace et un temps uniques de diffusion de la jeune création européenne auprès des publics. En effet, il constitue un point de rencontre entre les spectateur·trices et l’Europe : avec ses 30 000 entrées, le Festival européen du film court de Brest est le festival de films courts européens le plus fréquenté d’Europe !

(c) Jérémy Kergourlay
Séance aux Ateliers des Capucins © Jérémy Kergourlay