Mardi 14 juin, le Marché International du Film d’Animation (MIFA) d’Annecy a décerné le MIFA ANIMATION INDUSTRY AWARD de manière collégiale aux producteurs du film FLEE, documentaire animé de Jonas Poher Rasmussen multi-primé et qui avait, notamment, remporté le Cristal du long métrage lors de l’édition 2021 du Festival International du Film d’Animation d’Annecy.
Le MIFA ANIMATION INDUSTRY AWARD récompense chaque année un acteur ou une structure dont l’action a fait évoluer le secteur de l’animation de manière significative.
En tant que coproducteur français de ce film d’initiative danoise, la société rennaise Vivement Lundi ! est donc très heureuse et fière de partager cette prestigieuse distinction avec les coproducteurs danois, suédois et norvégiens et les partenaires financiers du film.
FLEE, le documentaire animé de Jonas Poher Rasmussen, a été achevé au printemps de 2020 et a connu depuis une impressionnante carrière internationale : plus de 80 distinctions dont le Grand prix du documentaire international au Sundance Film Festival 2021, trois European Film Awards en 2021 et trois nominations aux Oscars 2022 !
Le communiqué du MIFA précise sa décision :
« Cette collaboration européenne exemplaire a non seulement permis à ce film de se concrétiser, mais elle a également garanti son exposition sur grand écran à un large public en Europe et dans les cinémas du monde entier (le film a été vendu dans plus de 100 territoires). Son actualité et la puissance de son sujet traitant de la souffrance des personnes fuyant une guerre, de la violence et des discriminations, font de FLEE une œuvre saisissante, témoin d’une époque sociale et géopolitique en pleine ébullition. Son format hybride parvient à effacer les barrières entre fiction en prise de vue réelle, animation et documentaire. Ce film est une expérience sensible et humaine à ne pas manquer.
Pour toutes ces raisons, le Festival International du Film d’Animation d’Annecy a le plaisir de remettre le MIFA ANIMATION INDUSTRY AWARD 2022 aux producteurs et partenaires qui ont permis à FLEE de voir le jour : Signe Byrge Sørensen et Monica Hellström pour Final Cut For Real (Danemark), Charlotte de La Gournerie pour Sun Creature (Danemark-France), Jean-François Le Corre et Mathieu Courtois pour Vivement Lundi ! (France), Charlotte Most pour MostFilm (Suède), Maria Ekerhovd pour Mer Film (Norvège), Fabrice Puchault, Alex Szalat et Anne Charbonnel pour l’unité documentaire d’Arte France, Philippa Kowarsky et Olivier Tournaud pour Cinephil, le vendeur international du film (Israël). »
FLEE est actuellement visible sur la plateforme ARTE.tv et sur KuB, et sortira dans les salles françaises le 31 août, distribué par Haut et Court.