Simon Coss, scénariste, journaliste et réalisateur franco-anglais, vit à Rennes depuis 20 ans. Son dernier documentaire Pour deux centimes de plus… raconte l’histoire de la Coop des masques, une usine coopérative montée en un temps record à Guingamp en Bretagne par un groupe de citoyens scandalisés par la pénurie de masques du début de la pandémie du COVID. Wait&Sea, dans les eaux troubles du Brexit (2019), a été projeté en salles et dans des festivals dont celui du film britannique de Dinard.
L’auteur, adhérent à Films en Bretagne, écrit en 2017 un projet de long métrage de fiction pour lequel il obtient l’aide à l’écriture de la Région Bretagne. Le projet ne trouvant pas de succès en France, Simon Coss le réécrit en anglais sous forme d’une série de 5 fois 50′ pour le proposer Outre-Manche.
45 degrees sera réalisé par Georgis Grigorakis, et produit par Jack Thomas-O’Brien chez Sixteen Films, la société du célèbre réalisateur britannique Ken Loach.
Le réalisateur Georgis Grigorakis est connu, entre autres, pour son dernier film Digger, sorti en salles dans plusieurs pays européens et projeté au festival de Douarnenez en 2021.
Le projet a récemment été retenu pour le programme MIDPOINT Series Launch 2022.
L’auteur, le réalisateur et le producteur assisteront à un cycle de quatre ateliers de développement coordonnés par le Midpoint Institute à Prague.
Après une première session d’introduction en visio en avril, trois séances de travail d’une semaine se dérouleront en République Tchèque en mai, en Slovaquie en juin puis en Estonie en novembre.
Le pitch
Athènes, 2015.
Lorsque le néo-fasciste grec Yanis attaque le réfugié syrien homosexuel Sami, son monde s’effondre… Alors que Yanis se rend compte qu’il tombe amoureux de Sami, continuera-t-il à nier ses désirs ou être contraint de devenir lui-même un réfugié ?