En marge du festival Travelling, vendredi 22 février après-midi au Liberté* à Rennes, va se tenir un « mini-salon » des loueurs bretons de caméras. Ouvert à tous, il permettra de faire connaissance avec la dernière née de Sony, ou bien de tout savoir des drones équipés pour les prises de vues aériennes ! L’entrée est gratuite et ouverte aux professionnels et aux étudiants en cinéma. Précisions avec Catherine Delalande, d’Accueil des Tournages en Bretagne, à l’initiative de ce rendez-vous.
– Pourquoi ce mini-salon ? Est-ce la première fois ?
– Catherine Delalande : Oui, c’est une première, et si les retours sont positifs l’expérience pourra être renouvelée avec d’autres types de prestataires, comme le son ou la post-production par exemple, car nous avons eu des sollicitations en ce sens. Accueil des tournages en Bretagne est à la disposition des sociétés de production de films, pour les aider à trouver des lieux de tournages, des techniciens et des comédiens, mais aussi du matériel. Depuis 2 ans, nous recensons les prestataires de Bretagne, afin de pouvoir en fournir une liste. On y trouve aussi bien des cantines que des loueurs de caméras ou de talkies walkies… En discutant avec Philippe Guilloux, qui loue du matériel de prises de vues depuis Carhaix, nous nous sommes rendu compte que certaines personnes de la région, amenées à commander du matériel, n’en connaissaient pas forcément l’existence ou les caractéristiques. L’idée est donc de rassembler, dans un même lieu et sur une demie journée, les loueurs bretons de caméras et de matériel connexe (matériel de prises de vues spécialisées, matériel de machinerie, d’électricité…). Les prestataires pourront alors expliquer aux chefs opérateurs les qualités techniques de leurs matériels, et aux directeurs de production leur excellent rapport qualité-prix…
– Quels sont les points forts des prestataires en Bretagne ?
– C.D. : Avec le numérique, il est maintenant possible de maîtriser toute la chaîne de production depuis les régions : préparation, tournage et post-production. Des prestataires se sont implantés récemment ou ont élargi leur parc de matériel, mais le marché est très petit. Pour que l’économie de ces structures soit viable, et qu’elles puissent répondre aux demandes des productions venues de l’extérieur, il leur faut des clients tout au long de l’année. Les tournages des productions venues de l’extérieur étant très aléatoires, pour que le parc de matériel se développe, il faut que les sociétés de la région ou des départements limitrophes (nous espérons bien avoir des visiteurs de la Manche, de la Mayenne et de la Loire Atlantique), soient tout à fait informés de ce qu’ils peuvent trouver en Bretagne. Au Mini-Salon, il sera possible de découvrir par exemple une des premières caméras Sony F5 qui sera disponible ici dès la fin du mois. Dans le domaine des prises de vues aériennes, avec la miniaturisation des caméras, il est possible de les embarquer sur des hélicoptères radio-commandés. Trois prestataires de la région seront là pour présenter leur matériel et leur approche du métier.
– Que reste-t-il à construire pour pérenniser la filière audiovisuelle et cinéma en Bretagne ?
– C.D. : Si on peut y contribuer, en tant que Accueil des Tournages en Bretagne, ce serait en aidant les sociétés de prestation du domaine audiovisuel à se faire connaître. Mais aussi en permettant aux productions d’ici et d’ailleurs de trouver sur le territoire le matériel adapté à leurs projets, en favorisant les rencontres des techniciens de l’image, de la machinerie et de l’électricité avec leurs collègues, les loueurs et les producteurs, en présentant aux étudiants le matériel qu’ils pourront être amenés à utiliser… Montrer que la filière est organisée contribuera à donner une image positive. Et à faire penser aux productions de l’extérieur que la Bretagne est un bon choix de lieu de tournage…
Propos recueillis par Brigitte Chevet
—-
Pour en savoir encore plus & infos pratiques :
Le mini-salon accueillera une quinzaine d’exposants (AB drone, Aqua Sapiens, Arwestud Films, Boom Audio & video, Clap Image, Fly HD, Héliponant, Hélicam productions, Le Steadicam et Loiseaux, Ouest Editing, SARL 2 LM Breizh-Izel machinerie, Spectaculaires, Spray film) et présentera du matériel sous forme de démonstrations et insistera sur des aspects particuliers lors d’interventions plus spécifiques.
En plus des stands, voici le programme détaillé des rendez-vous :
• 14h : Ouverture
• 15h : Les hélicoptères radios commandés : présentation globale par Julien Basset (Fly HD), Alexandre Sagnet (AB drone), Vincent Bodennec (Hélicam productions) dans « l’Espace Détente » suivi d’explications plus personnalisées sur les 3 stands
• 16h : Caméra de poing ou boitier DSRL sur steadicam : Maitrise du poids / Maitrise du point par Emmanuel Loiseaux, stand Le Steadicam et Loiseaux
• 17h : Prise en compte de la diffusion en DCP au moment de la prise de vues par Philippe Guilloux, stand Ouest Editing
• 18h : Fermeture et rangement
• 19h : pot de clôture (réservé aux exposants et aux professionnels)
Sont conviés à ce rendez-vous : producteurs et réalisateurs, techniciens travaillant dans les domaines de l’image (chefs opérateurs, assistants, cadreurs…), de l’électricité (chef électriciens et électriciens), de la machinerie (chefs machinistes et machinistes), régisseurs et directeurs de production, autres techniciens intéressés par le sujet, étudiants en cinéma, …
Inscription vivement souhaitée en envoyant vos prénom, nom et métier à tournages@tournagesbretagne.com pour le 18 février au plus tard.
* Le Liberté, Esplanade Charles de Gaulle, Rennes – Métro C. de Gaulle / Bus ligne 3-8 (Arrêt C. de Gaulle – Colombier)