Mars, 2022

14Mar20 h 15 min22 h 30 minRevers | Séance "La chair et l'acier" / Rennes

La suite

Détails

Revers | Séance « La chair et l’acier » | Comptoir du doc et Cinémaniacs
 
Pour cette nouvelle séance Revers organisée par Comptoir du doc avec l’association Cinémaniacs, c’est le rapport entre l’humain et la machine que les deux films choisis nous invitent à questionner.
Dans Héraklès, le premier film tourné par Werner Herzog, des plans sur l’entraînement de culturistes alternent avec des scènes de destructions causées par la puissance des machines.
Tetsuo, the Iron Man de Shin’ya Tsukamoto raconte une fable où un citadin ordinaire se transforme peu à peu en monstre de métal, libérant en même temps des pulsions que celui-ci ne soupçonnait pas.
Héraklès de Werner Herzog (12′, RFA, 1962)
Des masses de muscles et des désastres, montage ironique qui questionne la soif de puissance de l’homme, sa fascination pour les images de la force et son infinie capacité à détruire le monde…
Tetsuo, the Iron Man de Shin’ya Tsukamoto (67′, Japon, 1984) (déconseillé aux -12 ans)
Tetsuo est un salarié japonais comme il en existe des millions. Ses cauchemars, en revanche, sortent de l’ordinaire. Une nuit, il rêve ainsi que, assis au volant de sa voiture, il écrase un homme qui a une jambe en métal grouillant d’asticots. Rongé par la culpabilité, il voit son corps se transformer progressivement en machine et libérer, contre sa volonté, des pulsions enfouies au plus profond de lui. Et plus le métal progresse, plus son comportement devient incontrôlable.
INFOS
Lundi 14 mars 2021 à 20h15
au Cinéma Arvor (11 rue de Châtillon, 35000 Rennes)
Tarifs Arvor (de 3€ à 9,50€)
Tarifs réduits pour les adhérent·es de Comptoir du doc.
Séance suivie d’une discussion.
Image : Tetsuo, the Iron Man de Shin’ya Tsukamoto

Quand ?

(Lundi) 20 h 15 min - 22 h 30 min