Le festival TRAVELLING, rendez-vous incontournable du cinéma à Rennes, retrouve cette année le chemin des salles après une édition 2021 en ligne. Activement porté par l’association Clair Obscur, le cœur de cette 33e édition se consacre au cinéma tchèque et à l’imaginaire cinématographique de la ville de PRAGUE.
Des sections transversales à cette thématique rythment une programmation opulente et variée : séances spéciales, films en compétitions (Urbaciné, junior), programme Musique & cinéma, mutations numériques, rencontres professionnelles, ou encore une section « À l’ouest » qui met à l’honneur cette année le travail inventif de la société de production brestoise Stank, ainsi qu’une sélection de courts métrages issus du fief breton.
Films en Bretagne a le plaisir de s’associer comme chaque année à l’événement avec ses partenaires, et vous donne rendez-vous pour deux Rencontres/Masterclass et une plateforme métier : autour des films Les meilleures de Marion Desseigne Ravel, et Memories of crossing d’Alberto Segre, les auteurs-réalisateurs exposeront leur parcours et leurs vécus, de l’écriture à l’écran. Thomas Guentch, nous relatera son expérience de production d’un projet international, en lien avec le forum de co-production European Short Pitch dont il fut lauréat en 2020 – ce forum, dont le renforcement de la coopération européenne est un enjeu permanent depuis 15 ans, est accueilli pour la première fois à Rennes cette année. Une plateforme métier consacrée cette année aux métiers du SCÉNARIO, invite les auteur·es de fiction, scénaristes et consultant·es, aguerri·es comme émergent·es, à se rencontrer et échanger sur leurs pratiques.
Nous nous réjouissons de vous retrouver du 1er au 8 février à Rennes !
Les films de nos adhérent·es en compétition
YUGO de Carlos Gomez Salamanca
coproduction Ikki Films, JPL Films, Nocroma (Colombie) et Arte France – 12 minutes
avec le soutien de Proimagenes (Colombie), des régions Bretagne et Centre-Val de Loire (CICLIC) et de Tébéo
A et N, un couple d’ouvriers d’origine paysanne créent un atelier de métallurgie informel dans la périphérie de Bogotá. Les conséquences sociales, environnementales et organiques qui doivent souffrir afin de s’adapter au capitalisme industriel qu’envahisse l’Amerique Latine traversent dramatiquement leur relation et leur histoire.
compétition Urba[ciné]
NOIR-SOLEIL de Marie Larrivé
coproduction Respiro Productions & Eddy – 20 minutes
avec le soutien des régions Bretagne et Centre-Val de Loire (CICLIC) et du CNC
Suite à un tremblement de terre, le corps d’un homme est découvert dans la baie de Naples. Selon la police, l’homme se serait suicidé il y a 40 ans. En quête de son identité, elle contacte Dino et sa fille, Victoria, pour un test ADN. Lors de ce voyage inattendu l’un auprès de l’autre, la jeune fille exhume le passé mystérieux de son père pendant que Dino se plonge, malgré lui, dans les paysages de son enfance.
compétition Urba[ciné]
et aussi…
Le film fabriqué en partie à Rennes avec le concours de nombreux·ses technicien·nes stopmotion de la région dans les Studios Pupp’s motion (JPL Films)
UN CAILLOU DANS LA CHAUSSURE d’Éric Montchaud
coproduction XBO Films, Nadasdy Film
Un élève arrive pour la première fois dans sa nouvelle classe. Ce n’est pas un élève comme les autres, c’est une grenouille dans une classe de lapins.
COMPÉTITION JUNIOR
LE PROGRAMME « À L’OUEST »
Le festival Travelling valorise chaque année la richesse et la vitalité de la création cinématographique et audiovisuelle d’initiative régionale au travers du programme « à l’ouest ». Travelling donne également chaque année une carte blanche à une société de production emblématique du territoire.
Cette année, la société brestoise STANK est à l’honneur.
Les courts métrages de la sélection « à l’ouest »
les films écrits, produits et/ou tournés en Bretagne en 2020/2021
BEAR HUG de Margrethe Danielsen
coproduction JPL Films / Mikrofilm (Norvège) – 10 minutes – animation
Un petit ours attend avec impatience l’arrivée des invités pour son anniversaire. La journée passe mais personne ne vient… Sa détermination à fêter son anniversaire est forte et, libre comme un oiseau, il se met en quête de compagnie…
MEMORIES OF CROSSING d’Alberto Segre
coproduction Blue Hour Films / Rova Film – 20 minutes – fiction
Novembre 1989. Célèbre gymnaste, Diana Dumitrescu fuit la dictature roumaine lorsqu’elle est arrêtée à la frontière hongroise avec d’autres fugitifs. Depuis toute petite, elle a été entraînée pour surmonter les épreuves les plus dures, réussir les figures les plus périlleuses. Dans cette ultime compétition pour sa survie, elle sait qu’il n’y aura qu’un seul gagnant.
ÉCRÉMÉ de Quentin Nozet, Temim Hammadi, Tullio Lavaysse, Imane Mchangama, Fodil Drici et Hugues Taranne
production Lyly Films – 27 minutes – Fiction
Noam, jeune adolescent impulsif et impatient venant de Rennes, se fait arrêter pour vol à l’arraché. Grâce à un programme inédit trouvé par son éducateur, il est accueilli pour purger sa peine de 6 mois dans la ferme de Lyra, une paysanne néo-rurale célibataire, qui travaille dur pour vivre.
LES LIAISONS FOIREUSES de Chloé Alliez et Violette Delvoye
coproduction Zorobabel / Vivement Lundi! – 14 minutes – Animation
JOUIR (EN SOLITAIRE) d’Ananda Safo
production Ten 2 Ten Production – 11 minutes – Animation
Dans cette aire pandémique interminable, où notre sexualité a dû parfois évoluer, a été éprouvée, des femmes de différents horizons offrent leurs témoignages intimes, abordant leurs désirs et leurs plaisirs en solitaire.
ARVOR DE 2 À 5 de Corentin Doucet et Corentin Massiot
production Candela Production – 1h30 – Documentaire
2020 : L’Arvor, temple du cinéma art et essai à Rennes, vit ses dernières heures dans son emblématique bâtiment à cinq colonnes et son enseigne avec ses néons roses. L’Arvor va intégrer une tour de verre moderne, gare EuroRennes. Le cinéma passe de deux à cinq salles et gagne en liberté de programmation. Le montage financier n’est pas un long fleuve tranquille et des retards s’accumulent sur le chantier mais rien que de l’ordinaire… jusqu’à la survenue de la crise sanitaire qui va encore bouleverser le calendrier…Les réalisateurs ont suivi pendant plus de deux ans l’équipe de l’Arvor. En parfaits cinéphiles, ils font de cette chronique une ode à l’art et essai et ils nous font partager leur amour de la salle comme lieu d’échange, de rencontre et d’expériences extraordinaire et partagée de cinéma sur grand écran.
Le focus STANK
Stank a été créée en 2012 par Roy Arida, Vincent Le Port, Louis Tardivier et Pierre-Emmanuel Urcun. Collectif d’auteurs-réalisateurs, Stank se consacre au développement et à la production de projets exigeants, sans restriction de genre, durée ou format.
La démarche de Stank privilégie les chemins buissonniers aux autoroutes saturées. Le collectif est incarné par des auteurs à part entière, écrivant et réalisant leurs propres films tout en étant les producteurs et techniciens des films des autres. Avisés et fidèles, ils ont développé une expertise transversale et se caractérisent par un engagement de tous les instants.
Stank incarne la prise de risque, l’exigence et la curiosité au service du cinéma.
C’est cette ligne éditoriale singulière que Travelling vous fait découvrir – témoin aussi de la capacité de la région Bretagne à accompagner des projets ambitieux.
Longs métrages :
BRUNO REIDAL de Vincent Le Port – France, 2022, 1h41 — Avant-première
SOUS LE BÉTON de Roy Arida – France, 2020, 1h18 — Avant-première
KHAMSIN de Grégoire Couvert & Grégoire Orio – France/Liban, 2019, 1h05, documentaire
LA TRILOGIE : LA TIERCE DES PAUMÉS de Jean-Baptiste Alazard : La Buissonière – 2013, 59′, documentaire / ALLELUIA ! – 2016, 60′, documentaire / et L’ÂGE D’OR – 2020, 68′, documentaire
Courts métrages :
LA VIE de Pierre-Emmanuel Urcun – France, 2021, 28′
L’IMMEUBLE DES BRAVES de Bojina Panayotova – France/Bulgarie, 2019, 23′, documentaire
L’OEIL DE LA TERRE de Louis Tardivier – France, 2019, 18′, animation
EN ATTENDANT GODARD de Pierre-Emmanuel Urcun – France, 2014, 16′
Installations vidéo au musée des Beaux Arts : LA MARCHE DE PARIS À BREST et LA TERRE de Vincent Le Port – France, 2012, 8’, expérimental (Musée des Beaux Arts)
SÉANCE SPÉCIALE
FLEE de Jonas Poher Rasmussen
coproduction Final Cut For Real, Vivement Lundi ! et ARTE France
La fabrication de la part française du film s’est étalée sur 12 mois entre 2019 et début 2020 et a été répartie entre la Bretagne et les Hauts de France (Studio Train Train). Vivement Lundi ! a été en charge de toute la production exécutive France, de la création des décors et du compositing.
L’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.